Je suis déçu pour Provence ce matin, car faire une belle saison, et s'arrêter sur le paillasson du TOP 14, c'est dur, très dur.
Alors c'est vrai que sur UN match, cette défaite n'est pas si cruelle que ça, tant le niveau était à peu près similaire hier soir, mais sur la saison c'est vraiment rude…Je pense que Provence est l'une des seules équipes actuelles de Pro D2, qui pouvait s'en sortir en Top 14 la saison suivante, mais, tout le travail d'une année, s'écroule sur UN match. On connaît les règles dès le début, donc, ce n'est pas fondamentalement un problème, et il fallait aussi savoir gérer cette phase de PO pour valider la montée
D'un point de vue extérieur, je trouve que Provence EST (était) le meilleur groupe, qui pouvait monter en TOP 14, mais cette équipe a manqué d'humilité. Je ne cherche pas à polémiquer, c'est juste mon ressenti. Hier soir, j'ai ressenti la même chose que lorsque Provence est venue à Diochon, il y a quelques semaines. C'est à dire un chat bien supérieur à la souris, qui peut mettre fin au jeu à tout instant, tant il est plus fort, mais qui finit par se faire avoir, faute d'avoir su achever à temps sa (potentielle) victime. Jamais Rouen n'aurait dû gagner ce soir-là, tant le niveau d'Aix était bien supérieur individuellement, que collectivement, mais ils leur manquaient une réelle ENVIE et un peu d'humilité. Hier, c'était moins flagrant, mais je reste persuadé, qu'Aix devait gagner. Dès qu'ils accéléraient, ils mettaient à mal la défense Grenobloise (3 essais quand même), mais ils l'ont fait à l'économie.
Bref, maintenant, presque tout est à refaire pour Provence, et du coup, on va, peut-être, se retrouver avec un club, qui a déjà du mal à se maintenir financièrement en Pro D2, qui a de grandes chances de se retrouver en TOP 14 (je n'oublie pas les 2 autres candidats potentiels). On voit les limites des PO avec le monde professionnel pour tous les" access", mais ce n'est pas le sujet ici.
D'ailleurs, en ½, on avait 2 clubs, qui se sont préparés à gravir la dernière marche (aix et RCV), et 2 autres clubs, qui ont ou ont eu récemment des problèmes à boucler des budgets de Pro D2, alors pour le TOP 14 ?
Bref, pour revenir à Provence, j'espère que cette désillusion ne portera pas préjudice au club. Je vous souhaite, sincèrement, une très très belle saison 2024-2025, et que ce club continue cette belle et fantastique ascension, commencée depuis quelques années déjà.
Bravo à vous pour cette saison (régulière), et merde pour l'année prochaine.