PICARD-GIRARD a écrit :
Olivier a écrit :
Tu as tout compris à l’absurdi Des JIFF.
Encore une fois, un système qui semble bon au départ se voit perverti par ses failles.
.................qd on rédige un texte ,loi ou réglement en France.......très svt le texte est mal ou insuffisamment rédigé..........à ceci,tu ajoutes la fâcheuse tendance de tout français à chercher la faille pr contourner habilement le texte.........et on arrive très vite au résultat actuel...........
Si un texte est bien rédigé,qu'il comporte à la fois des mesures in citatives (sportives et financières ) et des sanctions du même ordre.....ça devrait fonctionner............
A l'origine, quelle était l'idée directrice des JIFFs.........?
attention quand même
on peu distinguer plusieurs types de JIFF "etrangers"
le premier c'est le joueur né a l'etranger mais JIFF car formé en france. selectionnable ou selectionné en EDF car double nationalité.
le second c'est le joueur né a l'etranger mais JIFF car formé en france. non selectionnable en EDF car pas de double nationalité et/ou deja selectionné dans une autre nation.
le 3eme le joueur né a l'etranger mais JIFF car formé en france. a la double nationalité MAIS non selectionnable en EDF car a deja joué pour une autre nation
le 4eme c'est le joueur né en France, JIFF mais concidéré comme "etranger" car evoluant pour une autre nation.
des exemples
Cedate GOMES SA né en Guinée-Bissau, arrivé en France a 12 ans. selectionné avant la regle de nationalité instauré par bernard laporte, mais naturalisé ensuite.
Vasil KAKOVIN né en georgie, JIFF car formé en FRANCE, mais selectionné pour la georgie et pas de double nationalité
STEFFON ARMITAGE né en Angleterre, JIFF car formé en FRANCE, non selectionnable car à deja joué pour l'Angleterre
Grégory MAIQUEZ, né en France, JIFF, considéré comme Espagnol sur certain site car ayant opté pour la selection espagnol.
enfin il y a tout les NON JIFF, Français ou ayant la double nationalité, pouvant etre selectionné ou ayant été selectionné et c'est ça l'abération de ce systeme.
les anglais privilegie les joueurs portant ou pouvant porter le maillot du xv de la rose.
les all blacks pousse chaque année des tongiens, samoans ou fidjiens, a choisir le maillot noir par ce systeme. en limitant le nombres de joueur non selectionnable pour les blacks sur les feuilles de match, "si tu veux rester tu devrais choisir de jouer pour la nouvelle zelande, comme ça, tu ne sera plus concidéré comme un joueur etranger, voila comme les blacks pillent les 3 nations iliennes depuis 20 ans..
nous au contraire, on crée un systeme, qui parfois peu porter prejudice aux joueurs français ou ayant la double nationalité, selectionné ou pouvant etre selectionné, le cas spedding etant le plus connu.