c
LA CONF’ DE PRESSE : RC VANNES / USBPA
“J’aime cette adrénaline des matchs, être ensemble et l’envie de gagner” (T. Berthaud)
Aujourd’hui, c’est le jeune pilier droit Thibaut Berthaud qui était présent avec l’entraîneur des violets en conférence de presse. A seulement 21 ans, Thibaut impressionne et son coach souligne ses qualités : “Thibaut a des qualités au niveau de l’adaptation, se mettre en lien avec les autres mais aussi des qualités physiques, il est explosif. Sur des petites courses avec le ballon, il est très dynamique”. Interrogé sur le sujet du changement de niveau entre la catégorie “espoirs” et fédérale 1 qu’il a vécu l’an dernier ainsi que la passation entre la fédérale 1 et la Pro D2, Thibaut s’exprime : “L’an dernier, j’ai vécu ce changement physique en espoirs et cette année, c’est un changement sur le plan physique mais aussi sur la vitesse, l’impact. En Pro D2 pour les piliers, il y a plus de puissance et d’impact. J’ai beaucoup échangé avec Willem Harmse en Fédérale 1, cette année l’intervenant nous apporte beaucoup en mêlée (Laurent Grappin)”.
Au niveau de la préparation mentale, Thibaut laisse entendre qu’il a énormément progressé, notamment grâce à une préparation en amont avec le staff médical pour gérer efficacement le stress lors des matchs. Mais il a également réalisé des progrès sur d’autres secteurs : “J’arrive mieux à aborder mes matchs et mon stress. J’aime cette adrénaline des matchs, être ensemble et l’envie de gagner ! J’ai progressé sur mon positionnement en attaque et aussi sur la défense pour être plus fort sur les impacts”.
La victoire de Nevers, une victoire collective
L’entraîneur des violets souligne la belle performance de son équipe vendredi soir : “L’équipe a bien savouré la victoire face à Nevers. Ce n’est peut-être pas notre meilleur match mais nous avons mis beaucoup d’engagement dans chaque secteur de jeu, les fondamentaux nous ont permis de bien lancer notre jeu”. Cette équipe Bressane possède un fort potentiel mais il faut progresser et travailler sans relâche au quotidien pour être meilleur comme l’explique le coach. Ce qui fait cette force depuis le début de saison, c’est ce collectif qui ne lâche rien et se construit une identité.
“Retrouver notre efficacité que l’on a à domicile et l’exporter” (Y. Boulanger)
Insister sur les fondamentaux, la maîtrise des bases et mettre l’engagement : là est le discours de Yoann Boulanger pour aborder ce long déplacement à Vannes. “L’état d’esprit, les attitudes et l’engagement. Il faut répondre présent là-dessus, il faudra jouer les bons ballons et être juste. On doit retrouver l’efficacité qu’on a à domicile et l’exporter, il reste pas beaucoup de match à l’extérieur et c’est le moment d’aller en gagner un”. Le RC Vannes possède de solides bases en défense. Contre Biarritz, les Vannetais ont laissé peu d’opportunités et ont mis beaucoup d’intensité dans leur jeu d’attaque. Il faudra livrer un match plein pour parvenir à ramener un maximum de points de ce déplacement
Le jeune pilier l’explique également : le travail à l’entraînement est sérieux depuis le début de semaine. “Chaque match est important, chaque point à l’extérieur est bon à prendre et on joue pour gagner. C’est l’objectif et on a travaillé sérieusement, quand c’est sérieux la semaine, ça se passe bien le week-end. On montre qu’on a envie, qu’on met de la détermination et il faut faire la même chose vendredi”.
Pour terminer, petit point sur l’infirmerie : malheureusement, la blessure de Thomas Lainault est sérieuse. Le joueur souffre d’une fracture de péroné et sera opéré cette semaine. Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans ce moment compliqué. William Wavrin ne sera pas du voyage à Vannes, une petite entorse à la clavicule. Il sera de retour la semaine prochaine ! Pierre Santallier ne fera pas non plus le déplacement : une contusion au genou mais il devrait réintégrer le groupe rapidement. Enfin, Arnaud Perret et Quentin Drancourt sont de retour à l’entraînement !