Fédérale 1

limoge SNR

assur40 a écrit :

ben c fou comme on doit voir beaucoup mieux du haut des tribunes que sur le terrain. essai de l'ailier de limoges refusé non pas parcequ'il applati sur le oteau de coin ( ce qui est permis depuis ecette année) mais parcequ il a les deux pieds sur la ligne de touche. essai refusé au pack de limoges tout simplemnt car un touché sur un joueur adverse n'est pas un touché a terre... les groupés pénétrants écroulés ? on était pas au meme match !! beaucoup sont tombé suite a l'etat du terrain et non pas suite à une action illicite.... qd aux maillots sincerement je n'aurait pas demandé à changer si le match avait eu lieu a 15 h et par beau temps. pour ma part j'ai passé une belle soiree de rugby ; avec un match tres correct et engagé. un bon match de f1 agréable à diriger , avec deux capitaines exemplaires et des joueurs receptifs ( combien de contestations des décisions??? ). deux tres bon entraiineurs sur le banc. bref merci aux deux equipes et aux dirigeants de limoges pour l'accueil et désolé pour certains membres du forum qui n'ont pas goutéà mon arbitrage david PASSICOS ( arbitre du match) nb: pour les deux touches je crois avoir demandé à un de mes assesseurs de changer son jugement ce q il fit.... decidement nous ne voyons pas tous le meme match....

Et bien déjà merci de venir sur le forum nous donner l'avis d'un arbitre. Ce n'est pas chose facile, car forcément, notre jugement n'est jamais neutre. Ce n'est pas tant l'essai de notre ailier mais surtout l'action d'avant ou notre 2ème ligne marque (vous étiez de l'autre côté, le juge de touche non!) que nous ne comprenons pas le refus. Sur l'essai refusé au pack, un des joueurs nous a dit qu'il y était puis après un joueur de St Nazaire est venu se mettre dessous. OK, les joueurs de St Nazaire ont glissé et ont fait écrouler le maul et vous ne sifflez pas car c'est pas fait de manière illicite. Mais d'un autre côté, un placage haut involontaire ou un joueur au sol qui essaie de sortir du ruck sont des situations ou l'arbitre siffle, même si le joueur ne le fait pas exprés, non? Ou est la différence SVP? Allez en mettant ma très forte mauvaise foi de côté (;)), nous avons nous aussi vu un bon match et un bon arbitrage. Il nous a tout de même sembler que vous aviez été plus "regardant" sur l'USAL après que notre coach vous ait pris à parti après que vous ayez géner une de nos actions (sentiments partagés). En sortant du cadre de ce match, pourriez vous m'éclairer sur le rôle exact des assesseurs de l'arbitre de champs? On voit souvent des hors jeu dans le dos de l'arbitre, pourquoi le juge de touche ne les signale t il pas? Merci de vos réponses.

Made in Franck

assur40 a écrit :

ben c fou comme on doit voir beaucoup mieux du haut des tribunes que sur le terrain. essai de l'ailier de limoges refusé non pas parcequ'il applati sur le oteau de coin ( ce qui est permis depuis ecette année) mais parcequ il a les deux pieds sur la ligne de touche. essai refusé au pack de limoges tout simplemnt car un touché sur un joueur adverse n'est pas un touché a terre... les groupés pénétrants écroulés ? on était pas au meme match !! beaucoup sont tombé suite a l'etat du terrain et non pas suite à une action illicite.... qd aux maillots sincerement je n'aurait pas demandé à changer si le match avait eu lieu a 15 h et par beau temps. pour ma part j'ai passé une belle soiree de rugby ; avec un match tres correct et engagé. un bon match de f1 agréable à diriger , avec deux capitaines exemplaires et des joueurs receptifs ( combien de contestations des décisions??? ). deux tres bon entraiineurs sur le banc. bref merci aux deux equipes et aux dirigeants de limoges pour l'accueil et désolé pour certains membres du forum qui n'ont pas goutéà mon arbitrage david PASSICOS ( arbitre du match) nb: pour les deux touches je crois avoir demandé à un de mes assesseurs de changer son jugement ce q il fit.... decidement nous ne voyons pas tous le meme match....

Pourquoi ne pas croire que tu sois bien en peronne l'arbitre de ce match. Dans ce cas je ne suis pas sûr que le fait de te justifier sur ce forum soit bien apprécié de tes supérieurs a commencer par ton DRA. Maintenant l'argument qui veut qu'aucun des joueurs n'ai contesté tes décisions me laisse plutôt dubitatif. Tu sais très bien qu'au rugby bcp de règles comportent une partie laissée a l'appréciation de l'arbitre. En d'autres mots celui -ci fait a peu près ce qu'il veut et quand il le veut. La contetstation n'est que peu ou prou permise ce qui peut etre considéré comme 1 bonne chose. Cependant et sans faire dans la paranoï je pense néanmoins qu'il arrive fréquemment que vous faites dans l'abus de pouvoir. Et que votre petite fierté (parfois bien mal placée) n'autorise justement aucune contestation possible sous peine alors de sanction y compris après la fin du match. Je ne suis pas de Limoges ni de St Naz mais je retiens ton nom et espère bien de voir officier.Ainsi de pouvoir me rendre compte si tu acceptes la moindre remise en cause de certaines de tes décisions. CQFD a bon entendeur

Dernière modification par educ (17/01/2010 22:10:12)

assur40 a écrit :

Monsieur l'arbitre ( si vous êtes vraiment l'arbitre du match ), si vous relisez mon post sur le changement de maillots, je n'ai en aucun cas mis en doute votre décision, mais simplement le fait que St Nazaire ayant été prèvenu des couleurs du nôtre n'est pas jugé bon de venir avec un deuxième jeu, ce qui oblige le club recevant à trouver au dernier moment un jeu de rechange .Pour le reste, un arbitre ne peut pas tout voir dans un match, mais reconnaissez que les juges de touche étaient loin d'être "concentrés" ( exemple des pénaltouches ! ). Je suis quand même surpris qu'un arbitre intervienne de cette façon sur un forum ( et dans votre cas ce n'est pas la première fois ).Revenez et vous serez toujours bien accueilli !!

pour reponse, si j'interviens sur le forum c que je debriffe tout mes matchs et ce n'est pas ininterressant de lire les avis de spectateurs. concernant le sporting si nazaire j'ai arbitré cette equipe il y a deux ans contre tours a st nazaire. concernant les assereurs ils ont des devoirs premiers ( juger la touche, les points et le jeu dur) et des droits seconds ( suivant la possibilité de communication , cela se limite svt a une aide en mélee fermée en f1 puisque nous n'avons que les bips.. mais cela va aussi sur les hors jeux flagrant, des en avant quand l'arbitre est masqué, etc.. ) mon intervention n'est nulement pour justifier mon arbitrage... qd au contestation , je voulait dire qd aucun moment j'ai du sevir contre les contestations ( mise à 10 m par exemple). pour finir pour mon intervention au pres de l entreneur de limoges suite à l'action qui se passe dans la zone arbitre je lui ai signalé que je ne pouvait accorder melée a l equip attaquante qu a condition que je touche le ballon ( cela n'a pas été le cas). cette intervention faite je n'ai pas eu la sensation de modifier mon arbitrage... pour educ : pas de probleme de se voir sur un terrain. pour juger en live.... bonne continuation a tous...

pour les soucis de maillots, ils n'y a eu aucun probleme, j'ai même attendu dans le couloir que un gars super sympa d'ailleurs me les ramene. et apres la rencontre, nous avons fait le controle ensemble que tous les maillots gracieusement prete etait tous la.avec la salisure en plus.:) et Monsieur l'arbitre a trouvé que le rouge des maillots limougeauds et le noirs des maillots nazairiens risquerait de se confondre sur le terrain. autre questions a nos amis limougeauds: qu'elles sont les nouvelles de santé de votre 10 ?

La mer est dangereuse et ses tempêtes terrifiantes-mais ces obstacles n'ont jamais été une raison suffisante pour rester à terre.

je suis pas de limoges ni de st nazaire, mais j aimerais bien savoir (puisque un arbitre est sur ce forum) qu on m explique ce qu est un contact dans un regroupement. Merci d avance Dailleurs je trouve qu il serait interessant d avoir un forum arbitrage car il est vrai que nous supporters on ne comprends pas certaines decisions du corps arbitrale.

Dernière modification par latribune (17/01/2010 23:07:19)

On ne peut pas être à 100 % tout le temps

roro 1 a écrit :

pour les soucis de maillots, ils n'y a eu aucun probleme, j'ai même attendu dans le couloir que un gars super sympa d'ailleurs me les ramene. et apres la rencontre, nous avons fait le controle ensemble que tous les maillots gracieusement prete etait tous la.avec la salisure en plus.:) et Monsieur l'arbitre a trouvé que le rouge des maillots limougeauds et le noirs des maillots nazairiens risquerait de se confondre sur le terrain. autre questions a nos amis limougeauds: qu'elles sont les nouvelles de santé de votre 10 ?

Il n'avait pas un blouson rouge? Si c'est celui que je veux dire, y a pas plus sympa lol

assur40 a écrit :

pour reponse, si j'interviens sur le forum c que je debriffe tout mes matchs et ce n'est pas ininterressant de lire les avis de spectateurs. concernant le sporting si nazaire j'ai arbitré cette equipe il y a deux ans contre tours a st nazaire. concernant les assereurs ils ont des devoirs premiers ( juger la touche, les points et le jeu dur) et des droits seconds ( suivant la possibilité de communication , cela se limite svt a une aide en mélee fermée en f1 puisque nous n'avons que les bips.. mais cela va aussi sur les hors jeux flagrant, des en avant quand l'arbitre est masqué, etc.. ) mon intervention n'est nulement pour justifier mon arbitrage... qd au contestation , je voulait dire qd aucun moment j'ai du sevir contre les contestations ( mise à 10 m par exemple). pour finir pour mon intervention au pres de l entreneur de limoges suite à l'action qui se passe dans la zone arbitre je lui ai signalé que je ne pouvait accorder melée a l equip attaquante qu a condition que je touche le ballon ( cela n'a pas été le cas). cette intervention faite je n'ai pas eu la sensation de modifier mon arbitrage... pour educ : pas de probleme de se voir sur un terrain. pour juger en live.... bonne continuation a tous...

Je sais très bien que nul n'est infaillible et que la fonction n'est pas tjrs aisée . Je maintiens l'idée que votre pouvoir est grand et que dans le rugby (plus que dans d'autres sports) les arbitres ont possibilité de"faire " le résultat. Que l'humilité n'est pas la qualité première de bcp d'arbitres et tant qu'avec les joueurs comme les entraineurs vous aurez tjrs le dernier mot quitte a menacer d'une sanction. Moult joueurs (voire entraineurs) sont convoqués dans le vestiaires des arbitres y compris des capitaines cela pour avoir osé discuter certaines décisions Mais cela pas étonnant que tu t'abstiennes de le reconnaitre. J'espère effectivement avoir la possibilité de te rencontrer. Quand aux 2 arbitres de touche il me semble qu'il y ai entre eux 1 ordre d'importance. Ce qui fait que sur les tentatives tant des pénalités que des transformations le "numèro 2 " se calque sur l'avis du numèro 1 pour accorder ou pas même si il est d'avis différent . A quoi bon qu'ils aillent se positionner tous les 2 sous les perches seul le plus important des 2 suffirait

roro 1 a écrit :

Il semble aller bien. je sais pas si il jouera le prochain match mais il avait l'air en forme. Merci pour lui.

Made in Franck

bears a écrit :
roro 1 a écrit :

Il semble aller bien. je sais pas si il jouera le prochain match mais il avait l'air en forme. Merci pour lui.

Je confirme, il va bien smile

Dans un match ou au fil de la saison de toute façon ça va, ça vient. Parfois les décisions vont aller dans ton sens parfois tu auras l'impression que non. Dans la globalité il doit y avoir un certain équilibre. Maintenant c'est sur qu'il y a quelques arbitres qui ne sont pas à la hauteur du tout, mais ils ne sont pas nombreux à mon avis. Pour "assur40" moi je trouve au contraire qu'il fait preuve d'une grande humilité en faisant des "débriffs" ça veut dire qu'il sait que son arbitrage est perfectible et qu'il cherche en permanence à s'améliorer, c'est plutôt ce qu'on attend non ?????? A+

Est-ce le même M. Passicos, demi de mélée qui jouait du côté de Pau ou Tarbes si je me souviens bien ? Quant aux maillots j'imagine que rORO ne pouvait imaginer que le rouge et bleu de l'USAl se confondrait avec le noir de SAint-Nazaire. D'ailleurs si je ne me trompe le noir est notre 2ème maillot puisque notre 1er jeu est... rouge (couleur de l'USAL normalement...). Bonne lecture de Midol à tous...

Depuis Le Début ...

JABADAO a écrit :

Maintenant c'est sur qu'il y a quelques arbitres qui ne sont pas à la hauteur du tout, mais ils ne sont pas nombreux à mon avis. Pour "assur40" moi je trouve au contraire qu'il fait preuve d'une grande humilité en faisant des "débriffs" ça veut dire qu'il sait que son arbitrage est perfectible et qu'il cherche en permanence à s'améliorer, c'est plutôt ce qu'on attend non ?????? A+

Arbitrer en fédéral ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque de l'individu concerné. Certes il y a surpervision de temps a autre. Mais avant tout pour sa carrière 1 arbitre se doit d'avoir de bons (voire très bons) rapportrs wink avec le DRA du comité auquel il appartient. De plus dans 1 comité le nombre d'arbitres pouvant exercer en fédéral et au prorata du nombre de club évoluant a ce niveau et appartenant a ce même comité. Ces 2 critères amènent a la situation suivante a savoir des bons qui stagnent et des "tocards" qui montent dans la hiérarchie. Cas de figure qui s'est déjà produit.Pour pouvoir continuer a évoluer certains arbitres ont été amenés a changer de comité sans pour autant déménager.

educ a écrit :
JABADAO a écrit :

Maintenant c'est sur qu'il y a quelques arbitres qui ne sont pas à la hauteur du tout, mais ils ne sont pas nombreux à mon avis. Pour "assur40" moi je trouve au contraire qu'il fait preuve d'une grande humilité en faisant des "débriffs" ça veut dire qu'il sait que son arbitrage est perfectible et qu'il cherche en permanence à s'améliorer, c'est plutôt ce qu'on attend non ?????? A+

Arbitrer en fédéral ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque de l'individu concerné. Certes il y a surpervision de temps a autre. Mais avant tout pour sa carrière 1 arbitre se doit d'avoir de bons (voire très bons) rapportrs wink avec le DRA du comité auquel il appartient. De plus dans 1 comité le nombre d'arbitres pouvant exercer en fédéral et au prorata du nombre de club évoluant a ce niveau et appartenant a ce même comité. Ces 2 critères amènent a la situation suivante a savoir des bons qui stagnent et des "tocards" qui montent dans la hiérarchie. Cas de figure qui s'est déjà produit.Pour pouvoir continuer a évoluer certains arbitres ont été amenés a changer de comité sans pour autant déménager.

Waouuu educ tu balances grave!!! un peu aigri non? Tu as pas réussi l'examen LCA ou quoi? Parce que ce que tu dénonces tu peux le dénoncer aussi au niveau des joueurs non? Mais apparemment c'est envers le corps arbitral que tu en as...dommage pour un educ, j'espère que les jeunes dont tu t'occupe ne partageront pas tes idées mais essaieront de se faire la leur!! Tu critique qu'il existe des tocards en arbitrages et je te le confirme, mais pas plus que dans la population en générale et également chez les joueurs de rugby! c'est le même monde mon cher educ! les joueurs aussi sont "contraints" parfois de changer de clubs, sans déménager pour pouvoir accéder à l'échelon supérieur...n'en connaît-tu pas? De même certains joueurs sont des lèches-culs et essayent d'entretenir les meilleurs rapports avec leurs coachs ou président afin que peut-être au moment de faire l'équipe, l'affection l'emporte sur la logique...Mais ça dois te paraître normal! Il n'y a que les arbitres qui n'ont pas le droit d'agir de la sorte!!!!

Fédérale 1