le premier pélerinage des iles pacifique
Si Lourdes est une cité mariale mondialement connue, c’est aussi une terre de rugby dont le club, le Football Club Lourdais, a remporté 8 titres de champion de France. C’est pourquoi, tous les ans jusqu’en 2023, année où la France sera organisatrice de la Coupe du monde de rugby, Lourdes souhaite proposer plusieurs évènements en lien avec le rugby.
En 2019, un pèlerinage est organisé du 30 mai au 2 juin, en lien avec la Pacific Rugby Player Welfare (P.R.P.W.), qui accueille les nouveaux joueurs arrivant en Europe. Il est assez habituel de croiser au Sanctuaire des joueurs de rugby, originaires des îles du Pacifique et qui viennent à Lourdes pour une démarche personnelle de dévotion.
Ce pèlerinage sera l’occasion de les rassembler. Le programme alternera célébrations, conférences, carrefours, recueillement, moments festifs, sportifs et de partage avec les Lourdais. Un nouveau rendez-vous atypique et haut en couleur comme Lourdes en connaît déjà (pèlerinage des Gardians, pèlerinage des motards, etc.).
Jeudi 30 mai > 12h30 : Accueil par le groupe Pacifika Dance ; > 14h : Messe d’ouverture à la Basilique de l’Immaculée Conception ; > 17h : Passage à la Grotte ; > 18h30 - 20h30 : Dîner avec animation musicale.
Vendredi 31 mai – Journée sportive > 8h30 : Messe à la Basilique du Rosaire ; > 10h - 17h (au stade) : Animations rugby et basketball avec l’équipe nationale de basket du Tonga.
Samedi 1er juin – Journée de la culture du Pacifique. > 11h - 16h : Musiques, danses et gastronomie traditionnelles (Samoa, Tonga, Îles Cook, Fidji).
Dimanche 2 juin – Ateliers et conférences. > 9h30 : Messe Internationale à la Basilique Souterraine Saint-Pie X ; > 11h - 16h, à l’hémicycle : divers ateliers proposés sur les finances, le bien-être du joueur, le Management, les agents, la reconversion en fin de carrière. Lundi 3 juin, à 9h : Cérémonie de clotûre