Barack a écrit :
MARCFANXV a écrit :
papo a écrit :
Ne pas considérer la Fed 1 comme amateur, ce serait en faire une division pro
- les pro n'en veulent pas
- il faut aller au bout de la logique : plus aucun argent public ne doit y passer
il ne reste plusqu'à cette poignée de déçus qu'à se contituer leur ligue fermée à eux (ni LNR, ni Fed1 de pauvres) ou à la fermer et accepter les règles et le contexte du monde amateur.
Ce n'est pas parce que PG est amer et n'admet plus les décisions majoritaires que les autres doivent se farcir de lui résumer l'histoire et les évolutions de point de vue : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... pas encore lui...
Le formateur depuis des années que je suis, préfère un million de fois que les mômes qu'on envoie par wagons dans des "centre de Formation" avec la bénédiction de FFR, pratiquent le Rugby qqs années avec un statut de salariés en bonne et due forme à 3000 €uros mensuels sous statut Professionnel fusse en F1 plutot qu'à 1000 euros sous contrat bidon + 500 € en IK + 500 € au black !!! Les 2 ont pour activité principale le métier de Rugbyman..Mais le 1er à la sécurité sociale et tous les amortisseurs sociaux, alors que le second cotise pour moins qu'un smic...Faire la chasse au Professonnalisme en F1, c'est paupériser toute la chaine....Ou alors, je l'ai déjà dit, on arrrête l'élevage en Batterie de jeunes apprentis rugbymen si y'a pas de taf au bout....
Entièrement d'accord avec toi. Il y a des jeunes joueurs qui jouent en Fédérale 3 et qui préfèrent toucher 500 euros par mois avec un appart, plutôt que d'avoir un travail.
Il est plus facile de stigmatiser les méchants pro que de s'attaquer à cette précarité qui existe dans de nombreux clubs amateurs.
Oui, mais ça fait plaisir à la populasse de claironner : "Nous on est des amateurs!"...Faut voir l'envers du décor...Le problême se pose avec d(autant plus d'acuité qu'on est dans une société du 'Je prends, je jette ...". Au temps "béni" de l'amateurisme marron, le Rugby, et à tous les niveaux, présentait l'avantage d(ètre vecteur d'ascension sociale. On faisait embaucher le mec dans la boite du Président (pas au plus bas échelon), on contribuait à son installation comme commercant, on passait commandes à l'artisan en activant les réseaux, pour le moins débrouillé, on lui trouvait une place peinarde dans une administration du coin etc...Bref, outre le fait qu'on gardait le rugbyman sous la main, le Club mettait le pieds à l'étrier à celui qui portait les couleurs de la ville le dimanche et pas que sur le court terme mais bel & bien pour l'après-Rugby (c'est à dire 90% de sa vie !)....
Avec la financiarisation à tous crins et à tous les niveaux, ce type de rapports Club/Joueur n'a plus court. Les choses se font sur le court terme (d'où la valse des mutations), le Club ne se sent plus redevable à l(égard du joueur pour la simple & bonne raison qu'il a payé pour un "service", il n'y a pas le "service après*vente" pk qu'on n'est plus que dans un rapport de subordination ou de clientéle, pas étonnant que le statut d'AE soit en plein essor dans les nelles moeurs rugbystiques ! Les mecs de niveau sportif solide ont bcp sacrifié au départ (en terme d'études, d'apprentissage d'un métier, de formation initiale) pour y parvenir avec des perspectives professionnelles proches du néant (j'entends sur le court = rugbyman et long terme = l'après !)...Parce que c'est quoi le profil type de l'apprenti rugbyman 2018 ? Généralement il décroche (dans la difficulté, sans la mention pk Rugby 5/semaine ça aide pas aux devoirs !) son bac ES. Puis il entre en Licence STAPS (1/3 échoue dès la 1ère année, 1/3 en 2ème, 1/3 ira jusqu'à la licence, seuls qs-uns jusqu'au Master en espérant devenir le "fameux" Préparateur Physique (Poste tellement are soit-dit en passant payé 1500€ brut/mois pour des Bac+5.). ...Nombreux, joueurs en "Espoirs" se feront payer par le club une formation en BPJEEPS, option "Rugby" tant qu'à faire (si tant est que le genou a tenu !)...Parmi tous ces mômes à qui on a fait croire (parfois miroiter !) qu'ils passeront à la TV, seuls 5% ( entre 1 et 2 par Classe d'àge en CDF) le feront réellement....Les autres, l'immense majorité iront à la chasse au ticket donné tel un os à ronger par le Club amateur, tellement, tellement vertueux !!!!
Alors oui, partant de ce constat, faisant cet état des lieux, je dis qu'il est un million de fois préférable que ce jeune joue sous statut Pro en F1 (au moins y'a salaire et protections corrélatives à la fonction), plutôt qu'amateur au sens 2018 du terme qui n'est qu'une vaste fumisterie...Qui plus est adoubée aujourd'hui par le pouvoir fédéral !!!!!!!