Bernard a écrit :
tipunch a écrit :
la poule élite a montré ses limites (mais le niveau sportif était bon)
Mais je ne vois pas en quoi un retour en arrière va améliorer les choses.
Pourquoi essayé de concilier 2 mondes qui ne vont pas ensemble (amateur et Professionnel)
Pour moi il faudrait séparer completement le monde amateur et professionnel (qui donc serait fermer)
Cela ne sera certainement pas parfait
mais reglerait beaucoup de probleme pas de course à l'armenent, moins d'argent en jeu dans le rugby amateur, moins de président qui ne se servent des club que pour pouvoir monter en PRO puis les jettent si cela ne fonctionne pas. Bref cela assainirer le monde fédéral de tous ses vautours qui veulent monter en PRO juste pour leur ego sans pensé aux mauvaises conséquences pour leur club mais aussi pour le rugby amateur.
Retour à des valeurs plus "amateurs" en fédéral et en PRO une ligue fermée permettrait de voir plus de jeu,
mais bon vaut mieux retourner en arriere que d'explore de nouvelle formule, ce que l'on ne connais pas fait peur... hélas ce n'est comme cela qu'on avance
C'est beau mais comment on décide de qui va dans la ligue fermée et qui n'y va pas?
Les grandes villes, réparties sur tout le territoire? Ceux qui y sont à la fin de cette saison?, Pas aussi simple à faire qu'à écrire. 
Et pour les "Amateurs" combien de divisions, combien de poules et de clubs par division, est ce que l'on interdit ou limite les rémunérations? Comment gèrer les déséquilibres d'implantation géographiques des clubs? Est ce qu'on applique les même règles que les "pro"?........
D'un autre coté, passer d'un monde que l'on voudrais amateur au monde pro en une intersaison sans un palier mixte n'est qu'illusion.
je ne dis pas que c'est simple à mettre en place, mais c'est une chose à étudier plus sérieusement.
Il ne faut pas se poser la question qui dans ce monde fermé mais combien peut on faire jouer de PRO en France et de la definir le nombre de d'entité PRO qu'il y aura (en 2 ou 3 division, 3eme division pour les jeunes par exemple) à répartir sur le terrictoire.
Si tu es dans un monde PRO fermer il faut penser autrement que ce que l'on fait maintenant il faut batir quelque chose de nouveau (ne pas s'appuyer sur l'existant)
Pour les amateurs bcp plus simple tu gardes l'existant (tu peux aussi t'organiser pour faciliter les phases finale ).
Par contre une chose est sur il faut du 100% amateur (on sépare completement les 2 mondes) donc pas de rémunération directe(pas de PRO dans les club (c 'est ce qui tue le monde amateur si t as des PRO dans ton club contre un club 100% amateur c 'est la ou il y a dangé)
L' autre problème qu'il faut aussi regler c'est que la fédé gère l'edf or les joueurs jouent pour la plus part en top 14 qui est géré par la ligue... ....
Si les joueurs de l'edf étaient gérés par la ligue je suis sure qu'il y aurait moins de probléme et je suis sur que l'on verrait moins de doublons.
Dans un monde PRO fermé cela deviendrait une évidence est donc bénéfique pour l'edf.
Mais bon là je ne vais pas me faire que des amis en disant cela mais je crois que le mal de l'edf viens surtout de cette double structure qui en plus ne sont pas franchement copain copain...