Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#25803

gwen35 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

 

La sortie sur le carton jaune a modifié la donne et Vannes a profité de ces 10 mm pour inscrire trois essais qui rende le match encore plus …………  tendu et passe en tête avant le retour du coupable Bitterois 31/17 et la, ce n'est plus le même match.

Sans dire que ce jaune remet bien en jeu Vannes, il y a fortement contribuer, surtout qu'après, c'est un Vannes complétement différent qui va conclure le match  en déroulant son jeu car complétement libéré et finir avec un bonus………. Bravo cela montre une belle force de caractère.

J'ai lu à plusieurs reprises “le jaune ce-ci, le jaune cela…”

Je ne suis pas du tout d'accord. Il ne s'agit pas d'un jaune lié à un jeu déloyal mais à une multiplication de fautes biteroises. Béziers était archi dominé depuis de nombreuses minutes et sans certaines fautes, on aurait marqué plutôt. Leur capitaine, très courageux pendant ce match, a provoqué plusieurs fautes dans les 10 derniers mètres, et un arbitre habitué à la ProD2 l'aurait sorti avant. 

C'est Vannes qui se remet bien en jeu et le jaune n'est qu'une conséquence…

 

l’arbitre pouvait aussi l’assortir d’un essai de pénalité. 3 fautes successives sur la ligne c’est le tarif légal. Toujours l’interprétation de l’arbitre.

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#25804

Kry514 a écrit :

C'est surtout plus facile quand l'arbitre vidéo va boire un coup et ne voit pas le plaquage à la tête sur le talonneur biterrois qui sort sur protocole commotion.

 

 

 

excellent arbitrage de l’argentin. Pas irréprochable mais complètement impartial,  cohérent et clair dans ses explications et ouvert à la discussion avec les joueurs. J’aimerais la même qualité d’arbitrage à chaque match. Si vous vous plaignez c’est habituellement vous êtes avantagés et cette fois ci l’arbitre était neutre. Que dire des pénalités que Marquez joue vite mais jamais au bon endroit sans jamais être rappelé par l’arbitre….

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#25805

Kry514 a écrit :

C'est surtout plus facile quand l'arbitre vidéo va boire un coup et ne voit pas le plaquage à la tête sur le talonneur biterrois qui sort sur protocole commotion.

 

Et pour Paul Surano qui fait un soleil et manque de retomber sur la tête à cause d'un plaquage avec l'épaule de Canaleta. Hein, l'arbitre n'est pas non plus intervenue donc bon l'arbitre n'a peut être pas été très bon à certains moments du match mais pour les 2 équipes 

Dernière modification par Adri1_ (25/02/2024 12:31:08)

#25806

R2D256 a écrit :
gwen35 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

 

La sortie sur le carton jaune a modifié la donne et Vannes a profité de ces 10 mm pour inscrire trois essais qui rende le match encore plus …………  tendu et passe en tête avant le retour du coupable Bitterois 31/17 et la, ce n'est plus le même match.

Sans dire que ce jaune remet bien en jeu Vannes, il y a fortement contribuer, surtout qu'après, c'est un Vannes complétement différent qui va conclure le match  en déroulant son jeu car complétement libéré et finir avec un bonus………. Bravo cela montre une belle force de caractère.

J'ai lu à plusieurs reprises “le jaune ce-ci, le jaune cela…”

Je ne suis pas du tout d'accord. Il ne s'agit pas d'un jaune lié à un jeu déloyal mais à une multiplication de fautes biteroises. Béziers était archi dominé depuis de nombreuses minutes et sans certaines fautes, on aurait marqué plutôt. Leur capitaine, très courageux pendant ce match, a provoqué plusieurs fautes dans les 10 derniers mètres, et un arbitre habitué à la ProD2 l'aurait sorti avant. 

C'est Vannes qui se remet bien en jeu et le jaune n'est qu'une conséquence…

 

l’arbitre pouvait aussi l’assortir d’un essai de pénalité. 3 fautes successives sur la ligne c’est le tarif légal. Toujours l’interprétation de l’arbitre.

Je voudrais eclaircir mes propos de façon a éviter toutes confusions.

Le Jaune est complétement merité et si il y a ce jaune c'est bien parce que :

1- Vannes était dans une phase de domination et commencer depuis 5,10 minutes a imposer son jeu donc, l'équipe qui subit , Béziers, à la pression et par concéquences plus de chance de faire des fautes, Béziers a fauté et pris un Jaune …………. Normal ………. RAS ………..Logique.

2 - la sortie sur carton a t'elle une influence sur le fait de mettre 3 essais en 10 ' de superiorité numerique ………. certainement mais pas que.

3 - Si il n'y avait pas eu ce carton, le match aurait il était perdu par Vannes, je ne pense pas, Vannes était plus fort, mais le fait de prendre ces essais a dut faire très mal dans les têtes Biterroises et indirectement jouer en faveur de Vannes mais la encore, je ne pense pas que se soit le tournant du match.La reprise en mains du jeu ayant eu lieu une dizaine deminutes avant lej aune

4 - Vannes n'a pas volé sur succés et mettre 6 essais à Béziers et bien, il n'y en aura pas beaucoup qui pourront s'en vanter.

5 - Béziers a fait du turn over , alors la c'est faire injures au gars qui se defoncent tous les jours pour gagner leurs places donc, des turn  over, il y en aura partout, dans tous les clubs surtout a ce moment de la saison.

6 - Jaune pas jaune,turn over pas turn over, Vannes a montré que même si il avait démarré petitement et bien , il avait les moyens morals et humains de revenir et de gagner CQFD .

Et oui,le jaune change la donne encore faut il savoir en profiter et Vannes fait partie des grands clubs qui savent tirer profit de tous ce qui se passe autour donc BRAVO , Félicitations et on se retrouve en finale 😀😉

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#25807

Adri1_ a écrit :
Kry514 a écrit :

C'est surtout plus facile quand l'arbitre vidéo va boire un coup et ne voit pas le plaquage à la tête sur le talonneur biterrois qui sort sur protocole commotion.

 

Et pour Paul Surano qui fait un soleil et manque de retomber sur la tête à cause d'un plaquage avec l'épaule de Canaleta. Hein, l'arbitre n'est pas non plus intervenue donc bon l'arbitre n'a peut être pas été très bon à certains moments du match mais pour les 2 équipes 

Ce qui est surtout lassant sur l'arbitrage c'est que 

1 : prenez sa place alors 

2 : si on regarde CHAQUE matche, on peux trouver des erreurs car c'est un “sport à la con” dans les règles, dans les interprétations et dans des situations comme dans les rucks 

Oui berguet fait faute et on a l'honnêteté de le reconnaitre. Après pas sur que cela change quelque chose au résultat final. 

#25808

Bravo aux bleus pour cette nouvelle victoire franche contre un adversaire certe diminué mais qui nous a quand même fait bien douter par son efficacité en 1ere mi temps.

On continue a marquer notre territoire avec un groupe qui se resserre. 

A noter que Pau a gagné pendant que Debaes n'est pas rentré donc il fait du frais! Je pense qu'on le verra contre le Stade Français avant que les palois jouent leur derby du 64  contre l'aviron 

#25809

bzh44 a écrit :
Adri1_ a écrit :
Kry514 a écrit :

C'est surtout plus facile quand l'arbitre vidéo va boire un coup et ne voit pas le plaquage à la tête sur le talonneur biterrois qui sort sur protocole commotion.

 

Et pour Paul Surano qui fait un soleil et manque de retomber sur la tête à cause d'un plaquage avec l'épaule de Canaleta. Hein, l'arbitre n'est pas non plus intervenue donc bon l'arbitre n'a peut être pas été très bon à certains moments du match mais pour les 2 équipes 

Ce qui est surtout lassant sur l'arbitrage c'est que 

1 : prenez sa place alors 

2 : si on regarde CHAQUE matche, on peux trouver des erreurs car c'est un “sport à la con” dans les règles, dans les interprétations et dans des situations comme dans les rucks 

Oui berguet fait faute et on a l'honnêteté de le reconnaitre. Après pas sur que cela change quelque chose au résultat final. 

Écrire “prenez sa place” équivaut à les rendre intouchable. C'est aussi une volonté de clore le débat. Si c'est lassant, rien de t'oblige à débattre, ni même à lire. 

L'arbitre est humain et fait des erreurs. Ce n'est donc pas un problème. Les récents débats sur l'arbitrage sont davantage liés à un manque de cohérence ou à une non harmonisation. En ProD2, nous sommes habitués à ce que les arbitres vont sortir le carton jaune dans telle ou telle situation, faire appel à la vidéo dans telle ou telle situation, être exigeants dans les zones de rucks… 

Ensuite, il y a des consignes ou même des tendances. Les équipes ont ces informations et doivent réagir rapidement. Dernièrement, la pénalité retournée pour contestation, voire le carton jaune. Je regarde beaucoup de match de ProD2 et de TOP14, et force est de constater que toutes les équipes ne sont pas pénalisée sur cette question. 

 

#25810

bzh44 a écrit :
Adri1_ a écrit :
Kry514 a écrit :

C'est surtout plus facile quand l'arbitre vidéo va boire un coup et ne voit pas le plaquage à la tête sur le talonneur biterrois qui sort sur protocole commotion.

 

Et pour Paul Surano qui fait un soleil et manque de retomber sur la tête à cause d'un plaquage avec l'épaule de Canaleta. Hein, l'arbitre n'est pas non plus intervenue donc bon l'arbitre n'a peut être pas été très bon à certains moments du match mais pour les 2 équipes 

Ce qui est surtout lassant sur l'arbitrage c'est que 

1 : prenez sa place alors 

2 : si on regarde CHAQUE matche, on peux trouver des erreurs car c'est un “sport à la con” dans les règles, dans les interprétations et dans des situations comme dans les rucks 

Oui berguet fait faute et on a l'honnêteté de le reconnaitre. Après pas sur que cela change quelque chose au résultat final. 

le problème n'est que rarement l'arbitre lui meme, ou le team arbitral du jour  ( ce qui arrive parfois avec des erreurs toujours contre la meme équipe) , mais c'est surtout le manque de coherence. Tant que les arbitres ne seront pas professionnel, jusqu'en PRO D2 nous aurons parfois l'impression d'assister à des sports differents. Il faut que la part “d'appréciation de l'arbitre” soit reduite au maximum. pour çà il faut des seminaires ou ils s'accordent sur la maniere de siffler telle ou telle situation. Qu'ils puissent debriefer dans la semaine de leur match et de celui des collegues et de communiquer avec les clubs. Et puis un jour, il faudra un choc de simplification comme dirait l'autre, et supprimer les regles qui ne servent qu'à discussion: Monter pour contrer une transformation, refaire 3 fois une mélée ( y a des cartons jaune qui durent à peine 5mn de jeu), supprimer le carton jaune automatique sur essai de pénalité; cela soulagera l'arbitre de cette decision, mais par contre ne pas attendre  4 voir 5 pénalités à suivre sur la ligne pour le siffler! etc…

pourquoi à certains match les juges de touche sont inexistants et à d'autres, et ce sont eux qui arbitres??

Il y a une grande reforme sur la forme à réaliser pour rendre plus accessible ce sport à tous et faire de l'arbitre UN ACTEUR et pas le chef d'orchestre;

Tant qu'on aura ce discours “ l'arbitre à toujours raison” il ne se passera rien et ce sport restera injuste par moment ce qui est contraire à ses valeurs!!

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#25811

R2D256 a écrit :

Il y a une grande reforme sur la forme à réaliser pour rendre plus accessible ce sport à tous et faire de l'arbitre UN ACTEUR et pas le chef d'orchestre;

Tant qu'on aura ce discours “ l'arbitre à toujours raison” il ne se passera rien et ce sport restera injuste par moment ce qui est contraire à ses valeurs!!

Quelles seraient tes propositions pour réformer l'arbitrage ?

“L”arbitre a toujours raison “ t'es bien obligé de t'en tenir à çà , sans cette ”règle" , y a pu de matchs . Le sport est souvent (trop?) injuste , péno ou pas péno hier soir pour le PSG contre Rennes , l'italien aurait il du avoir le temps de retaper tranquillement la pénalité parce que les français avaient bougé ? Chaque match (surtout en sport co , évidemment) donne lieu à des situations litigieuses , alors sauf à prouver que l'arbitre est malhonnête , et bien , on râle un peu et on passe à autre chose .

Mais si on trouve des solutions efficaces pour éviter , ou pour limiter encore un peu plus les erreurs d'arbitrage , je suis preneur mais attention on classe souvent des différences d'interprétation en erreur d'arbitrage et tu n'élimineras jamais tous les motifs de contestation .

Sur chaque mêlée , touche ou regroupement tu peux siffler faute , parce qu'une main , un pied , un mauvais placement , un type qui part 20 cm devant , il y a toujours , toujours un motif pour siffler et l'arbitre a 1/10ème de seconde pour décider . 

Et puis de qui on dirait du mal si le arbitres étaient parfaits .

Dernière modification par kermarock (26/02/2024 18:12:19)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25812

Avant d'aller à Provence et de recevoir Béziers , on se disait ,"on a 2 gros cols à franchir" , et si le premier nous a posé des problèmes , le second qu'on avait un peu trop vite classé en première catégorie , était finalement très roulant dans le final , on a même fini sur le grand plateau . 

Du coup on retrouve notre joli fauteuil que Béziers n'a pas eu le temps d'user , Provence ayant eu la bonne idée de perdre en Charente , on n'a pas à se serrer pour le partager avec eux . Je remercie aussi nos amis de Nevers pour avoir senti à la mi-temps (alors qu'ils menaient),  que çà n'arrangeait pas nos affaires qu'ils viennent se mêler à la lutte pour les 2 premières places . 

Sinon l'optimisme général a été récompensé mais seul Monsieur Panpan avait senti qu'on pouvait se faire surprendre par des biterrois à peine descendus du car . Monsieur Krampouezh , que ses poursuivants attendent au tournant , en a profité pour rajouté 1 unité à l'écart qui le sépare de monsieur de Paris . Pour déblatérer à tort et à travers , on peut compter sur Monsieur Gadget , Monsieur KigHaFarce et Monsieur Kermarock  , par contre pour faire preuve de pertinence dans les pronos , y a pu personne et seul le retour dans le game de Monsieur Panpan , qui avait un mot d'absence , leur évite les quolibets  de leurs camarades de jeu .

La p'tite compète , Saison III  , classement avant les 9 derniers matchs

1er             Krampouezh             80pts(+5)

2ème         PBC                          77pts(+4)

3ème         Lebeurton                 75pts(+5)

4ème         Jaunard                     73pts(+5)

                  Dodo                          73pts(+5)

6ème        Bzh                              71pts(+2) 

7ème         Gwen                          68pts(+5)

8ème        Jérôme                         64pts(+5)

9ème        Gadget                        63pts(+3)

                  Kermarock                  63pts(+4)

11ème       KigHaFarce                  59pts(+5)

12ème      Philou                           47pts(+4)

Dernière modification par kermarock (26/02/2024 18:14:41)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25813

J'ai lu dans MIDOL que la LNR souhaite sanctuariser le lieu de la finale de ProD2 et c'est Toulouse et le stade toulousain , déjà organisateur la saison dernière qui tiendrait la corde . 

Bonne ou mauvaise idée ? 

 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25814

gwen35 a écrit :
bzh44 a écrit :
Adri1_ a écrit :

Et pour Paul Surano qui fait un soleil et manque de retomber sur la tête à cause d'un plaquage avec l'épaule de Canaleta. Hein, l'arbitre n'est pas non plus intervenue donc bon l'arbitre n'a peut être pas été très bon à certains moments du match mais pour les 2 équipes 

Ce qui est surtout lassant sur l'arbitrage c'est que 

1 : prenez sa place alors 

2 : si on regarde CHAQUE matche, on peux trouver des erreurs car c'est un “sport à la con” dans les règles, dans les interprétations et dans des situations comme dans les rucks 

Oui berguet fait faute et on a l'honnêteté de le reconnaitre. Après pas sur que cela change quelque chose au résultat final. 

Écrire “prenez sa place” équivaut à les rendre intouchable. C'est aussi une volonté de clore le débat. Si c'est lassant, rien de t'oblige à débattre, ni même à lire. 

L'arbitre est humain et fait des erreurs. Ce n'est donc pas un problème. Les récents débats sur l'arbitrage sont davantage liés à un manque de cohérence ou à une non harmonisation. En ProD2, nous sommes habitués à ce que les arbitres vont sortir le carton jaune dans telle ou telle situation, faire appel à la vidéo dans telle ou telle situation, être exigeants dans les zones de rucks… 

Ensuite, il y a des consignes ou même des tendances. Les équipes ont ces informations et doivent réagir rapidement. Dernièrement, la pénalité retournée pour contestation, voire le carton jaune. Je regarde beaucoup de match de ProD2 et de TOP14, et force est de constater que toutes les équipes ne sont pas pénalisée sur cette question. 

 

Le premier point, ce n'était pas pour dire qu'il est intouchable (enfin si au niveau de l'agression physique ou verbale y compris IRL) mais dans le sens ou le rugby est “un sport à la con” dans les règles et je rejoins R2D256 dessus.

Impossible de vouloir l'homogénéité quand le sport et ses règles ne s'y prête pas.  Ou alors, ce n'est plus le rugby. 

Sans oublier quand même qu'on a des publics à cran sur cet élément depuis déjà quelques années et que la tendance ne va pas dans le bon sens. 

il y aura toujours des gens “pas content” sur les décisions terrains MAIS cela ne doit pas empêcher de se dire “d'accord, c'est comme ça, je dois m'adapter” 

C'est chiant mais sinon, ce n'est plus du rugby. Après, cela reste un avis comme un autre smile 

#25815

kermarock a écrit :

J'ai lu dans MIDOL que la LNR souhaite sanctuariser le lieu de la finale de ProD2 et c'est Toulouse et le stade toulousain , déjà organisateur la saison dernière qui tiendrait la corde . 

Bonne ou mauvaise idée ? 

 

Pour être plus précis, on peut lire dans le compte-rendu du dernier comité directeur de la LNR : “Afin de renforcer la valorisation et l’attractivité de la finale de PRO D2, le Comité Directeur a validé le principe d’organiser la finale sur un site pérenne sur plusieurs saisons”.

Je ne vois en quoi choisir un site pérenne contribue à renforcer la valorisation et l'attractivité de la finale de PROD2 ! La LNR est dirigée à Toulouse, par des toulousains et pour les toulousains. Dois-t-on s'en étonné ? De la même manière, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le président de la LNR dans les tribunes de la Rabine, alors qu'il fait le tour des stades.

Si on doit être champion de France de ProD2 à Toulouse, la fête sera belle !

#25816

Petite réflexion du matin en voyant notre faible nb de Jiff. Pourquoi, lorsqu'un joueur est pris en France 7, ça compte un jiff en plus “bonus” pour le club en question alors qu'Il ne se passe rien avec les joueurs pris en U20? 

Taccola et Cotarmanach sont pourtant autant utiles du fait qu'ils aient plusieurs matchs en 1 …

J'espère que ça changera

 

EDIT : c'est bien je fais les questions et les réponses…. En fait il aurait fallu que nos 2 joueurs aient 10 feuilles a ce moment là pour être comptabilisés en joueurs bonus : Taccola en a 2 et Jean 6

Dernière modification par dodo du vestiaire (27/02/2024 08:56:59)

Clubs