Le Lorrain a écrit :En fait, les clubs du sud de la Garonne, qui dirigent le rugby français, ont profité de l'action menée par la GMF contre le nombre d'accidents graves, pour essayer de régler leurs problèmes d'effectif (car ils en souffrent également!) en introduisant le jeu à XII!
Ca s'est fait en même temps que les mêlées simulées et les poussées limitées, donc, on a tendance à mettre ça sur le dos des assureurs, et l'honneur des grands maîtres du rugby est sauf!
De toutes façons, toutes les mesures et réformes mises en place par la FFR sont destinées à ces clubs-là! C'est pour cela que la plupart du temps, elles ne sont pas adaptés à notre rugby et à nos clubs!
Quand tu as 2 comités sur un département, ce n'est la même chose que quand tu as 6 départements pour 1 comité!
Le Lorrain a écrit :Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident!
Les mêlées simulées, les commandements d'entrée, les poussées limitées... en "dévalorisant" cette phase de combat , y ont, par contre, contribué!
Maintenant, j'ai longtemps joué pilier et si on m'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!".
Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!
Sur quels éléments tangibles pourrais-je m'appuyer pour être convaincu des allégations supra ?
the.fridge a écrit :joystick a écrit :Quant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....
Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!!
:D:D
Midi, c'est pour le Lorrain !!!
:lol::lol:
Force est de constater que des origines différentes sont présentées, justifiant l'apparition du jeu à 12 en certaines circonstances.
L'on peut avancer argument, contre-argument, une mêlée ne serait-elle pas plus stable à 8 qu'à 6 ? Un nombre moindre de joueurs sur le pré n'induirait-il pas une probabilité moins importante de blessures à 12 qu'à 15 ? que les raisons qui ont conduit à l'avènement des réserves à 12 seraient tout aussi justifiables finalement, selon que l'on se positionne du côté des "pro" ou des "anti", si l'on suppose que ce sont des raisons de sécurité qui ont motivé cette situation. Bien des forumeurs qui font état, par expérience du terrain et avec force arguments, d'incohérence du "système" mis en place, le jeu à 12, nourissent fort à propos le débat. A titre personnel, toute explication, d'un côté comme de l'autre, me convient, à l'exception cependant, de celle qui consisterait à dire qu'une oligarchie bien identifiée a phagocyté le jeu à 15 pour nourrir ses propres desseins. Dès lors, à mon sens, le débat perd en crédibilité, sauf avis contraire dûment justifié