Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Le Lorrain a écrit :Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident! Les mêlées simulées, les commandements d'entrée, les poussées limitées... en "dévalorisant" cette phase de combat , y ont, par contre, contribué! Maintenant, j'ai longtemps joué pilier et si on m'avait dit: "Sur chaque mêlée que tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!". Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!
En réalité le problème, c'est que tu ne pousses pas sur 1,50m mais sur 1 pas. C'est ça la vraie réalité le dimanche ! C'est comme ça que les arbitres interprètent la règle ! 1 pas de poussée point barre ! C'est triste ! :mad::mad:
Sur la poussée en mélée (cat. C et D), la règle est clair : dès que le ballon est gagné, plus de poussée. Le ballon est gagné lorsqu'il passe les pieds de la première ligne. Concrètement, il n'y a quasiment aucune poussée. Et on rencontre des soucis lorsqu'une équipe continue à pousser après le gain du ballon : vexation donc bagarre, blessures car une équipe "relachée"....
macleod33 a écrit :Sur la poussée en mélée (cat. C et D), la règle est clair : dès que le ballon est gagné, plus de poussée. Le ballon est gagné lorsqu'il passe les pieds de la première ligne. Concrètement, il n'y a quasiment aucune poussée. Et on rencontre des soucis lorsqu'une équipe continue à pousser après le gain du ballon : vexation donc bagarre, blessures car une équipe "relachée"....
le reglement ne parle pas de passage derriere les 1ere ligne mais de gain du ballon et de poussé sur 1m50 : "3.5 - Fin de la mêlée : La poussée en mêlée est autorisée pour le gain du ballon et sur 1 mètre 50 maximum. Ainsi, dès lors que le ballon est gagné, aucune équipe ne peut plus pousser : celle qui l’a gagné, pour bonifier son gain ; celle qui l’a perdu, pour tenter de le regagner ; celle qui l’a gagné doit jouer le ballon dès lors qu’elle en a le contrôle à la base de la mêlée (dans les pieds de la deuxième ligne). Sanction : Coup de pied franc à l’endroit de la faute."
Hinano a écrit :oui bluetooh et essai de rester dans mon sillage ... ca va faire mal
PAS BESOIN DE METTRE LES CANNES ALORS! :P
oui mais attention quand même. la transmission par bluetooth n'est vraiment pas très rapide
De toute façon à lire ce post on est à peu près tous d'accord pour supprimer les réserves à 12.
the.fridge a écrit :De toute façon à lire ce post on est à peu près tous d'accord pour supprimer les réserves à 12.
+1
comme ça il n'y aura plus que des grands clubs ????
riton58 a écrit :comme ça il n'y aura plus que des grands clubs ????
Non! Mais des clubs avec des effectifs équilibrés!
Le Lorrain a écrit :En fait, les clubs du sud de la Garonne, qui dirigent le rugby français, ont profité de l'action menée par la GMF contre le nombre d'accidents graves, pour essayer de régler leurs problèmes d'effectif (car ils en souffrent également!) en introduisant le jeu à XII! Ca s'est fait en même temps que les mêlées simulées et les poussées limitées, donc, on a tendance à mettre ça sur le dos des assureurs, et l'honneur des grands maîtres du rugby est sauf! De toutes façons, toutes les mesures et réformes mises en place par la FFR sont destinées à ces clubs-là! C'est pour cela que la plupart du temps, elles ne sont pas adaptés à notre rugby et à nos clubs! Quand tu as 2 comités sur un département, ce n'est la même chose que quand tu as 6 départements pour 1 comité!
Le Lorrain a écrit :Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident! Les mêlées simulées, les commandements d'entrée, les poussées limitées... en "dévalorisant" cette phase de combat , y ont, par contre, contribué! Maintenant, j'ai longtemps joué pilier et si on m'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!". Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!
Sur quels éléments tangibles pourrais-je m'appuyer pour être convaincu des allégations supra ?
the.fridge a écrit :joystick a écrit :Quant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....
Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!! :D:D Midi, c'est pour le Lorrain !!! :lol::lol:
Force est de constater que des origines différentes sont présentées, justifiant l'apparition du jeu à 12 en certaines circonstances. L'on peut avancer argument, contre-argument, une mêlée ne serait-elle pas plus stable à 8 qu'à 6 ? Un nombre moindre de joueurs sur le pré n'induirait-il pas une probabilité moins importante de blessures à 12 qu'à 15 ? que les raisons qui ont conduit à l'avènement des réserves à 12 seraient tout aussi justifiables finalement, selon que l'on se positionne du côté des "pro" ou des "anti", si l'on suppose que ce sont des raisons de sécurité qui ont motivé cette situation. Bien des forumeurs qui font état, par expérience du terrain et avec force arguments, d'incohérence du "système" mis en place, le jeu à 12, nourissent fort à propos le débat. A titre personnel, toute explication, d'un côté comme de l'autre, me convient, à l'exception cependant, de celle qui consisterait à dire qu'une oligarchie bien identifiée a phagocyté le jeu à 15 pour nourrir ses propres desseins. Dès lors, à mon sens, le débat perd en crédibilité, sauf avis contraire dûment justifié
Il est incontestable que cette oligarchie existe et qu'elle fait passer ses intérêts avant ceux des autres! Quand, dans une région donnée, la densité de clubs est trop forte, les joueurs viennent à manquer, et le XII devient une tentation! Donc, je redis: obliger les clubs à se structurer à tous les niveaux, limiter les ambitions inconsidérées, orienter une partie plus importante des moyens économiques et humains vers la formation et le développement! Et on verra très rapidement le XII passer à la trappe!
Pour avoir pratiqué le rugby à XV puis à XII, je pense que ce dernier est bien plus ludique, il permet d'avoir les mêmes espaces que le 7 mais avec davantage de phases de combat ; Il n'empêche pas une équipe de faire mauls sur mauls (6 avants), qui comme chacun le sait est le meilleur moyen de marquer (alliant vitesse et spectacle, ce qui permet de fournir les mains-courantes...et de faire vivre les buvettes et les clubs) enfin..., surtout des pénalités. Le XII est devenu un sport à part entière, je conçois qu'enfoncer une mêlée sur 20 mètres peut plaire à certains, je leur propose soit de gagner leur place en première soit de se mettre au poussage de semis ou tirage de locomotive, il ne seront plus contrariés par ses snobs qui cherchent à éviter l'adversaire en attaque et finissent les matchs "vidés" mais pas forcément "marqués"... ("si je le choppe dans un maul, je le défonce": Attila en 432 ap.J.C.):lol::lol:
Le Lorrain a écrit :riton58 a écrit :comme ça il n'y aura plus que des grands clubs ????
Non! Mais des clubs avec des effectifs équilibrés!
dans certain département les clubs ont moins d'effectifs alors pour présentés 22 joueurs ça vas être compliqué pour eux
je constate a lire ce forum qu'aucun de vos clubs n'est arbitré certains dimanches par des LCA tous vos matchs sont arbitrés par des fédéraux ? si un de vous peut me répondre je le remercie d'avance ....