Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ce sera cette saison une poule de 12 : Dole Tournus Pougues la Charité EMBAR Chagny RC XV CB Cluny Champagnole Vesoul Buxy St-Apollinaire Sens. Le championnat débutera le 11 septembre prochain et on devrait passer à 10 clubs en 2017/2018.
Terb@s a écrit :Ce sera cette saison une poule de 12 : Dole Tournus Pougues la Charité EMBAR Chagny RC XV CB Cluny Champagnole Vesoul Buxy St-Apollinaire Sens. Le championnat débutera le 11 septembre prochain et on devrait passer à 10 clubs en 2017/2018.
Comment préparer le retour à une poule de 10 annoncé par le comité depuis plusieurs années et confirmé le 20 juillet pour... l'année prochaine ? ... Ben en passant de 11 à 12 pardi ! C'était pourtant l'occasion révée avec la rétrogradation-vengeance de Montchanin. Mais cela aurait demandé à passer d'une à trois rétrogradations (Comme aurait du l'imposer le nombre de rétrogradation de fédérale 3 cette année), et donc à mécontenter 2 clubs. Ce souci de protéger 2 clubs méritants peut se comprendre... Mais si l'objectif est bien de revenir à 10 clubs il faudra bien en passer par là un jour ou l'autre. Les mauvaises langues diront que ça serait sans doute plus facile de le faire si c'était des clubs franc comtois qui étaient sur le fil du rasoir ?... L'avenir le dira. En attendant je trouve que c'est un sacré risque qu'on prend en imposant une saison régulière de 22 matchs à des clubs de ce niveau. Déjà avec 20 matchs tout le monde tirait la langue en fin de saison et la "casse" était considérable lors des longues séquences de matchs... Alors espérons qu'aucune blessure grave ne viendra assombrir cette expérience hasardeuse. Au delà de ces craintes le championnat honneur s'annonce homogène: 2 relégués "seulement" dont 1 qui sera peut être un peu affaibli par la crise qu'il a connu cet été (Dole) / 2 promus qui s'annoncent solides... A priori Tournus et Pougues font logiquement figure de favoris pour la montée, mais quelques clubs pourraient venir leur faire de l'ombre: XV Charolais, qui est sur une dynamique très positive et devrait postuler très vite à une place sur le podium ? L'EMBAR, dont la 4ème place l'an dernier est prometteuse ? Champagnole, Chagny, dont les effectifs peuvent se renforcer rapidement ? Sans oublier Dole, qui peut puiser dans ses déboires de l'été l'énergie et la motivation pour créer la surprise. Comme souvent, difficile de faire un pronostic aussi tôt...
Dernière modification par nord comtois (02/08/2016 09:25:13)
Plus de matchs qu'en fédéral, c'est presque le monde à l'envers. Ce sont vos trésoriers qui vont être ravis avec plus de matchs à la maison. Après, l'inconvénient, c'est comme l'écrit Nord Comtois, avec plus de risques de blessures sur une saison plus longue pour les joueurs.