3 prétendants à la montée :
Massy (relégué de Pro D2)
Soyaux-Angoulême ( 2ème poule 3, 55 pts, 1/4 finaliste éliminé par Nevers 22-27;9-9)
Chalon-sur-Saône ( 6ème poule 2, 50 pts )
2 promus :
Anglet ( 1er poule 7, 57 pts, 1/2 finaliste éliminé par Lavaur 10-24)
Lavaur (1er poule 6, 65 pts, finaliste vaincu par Strasbourg 23-50)
5 anciens aux parcours diverses l'an passé :
Tyrosse ( 4ème poule 3, 50 pts, éliminé en 8ème par Chambéry 19-16;16-57)
Valence d'Agen (5ème poule 4, 42 pts)
Cognac ( 8ème poule 3, 28 pts, maintenu lors de la dernière journée)
Graulhet ( 8ème poule 4, 30 pts, maintenu grâce à sa victoire face à Auch à la dernière journée)
Bobigny ( 8ème poule 1, 31 pts, maintenu grâce aux points punis)
Mes pronostics :
1) Soyaux-Angoulême ( Après leur excellent parcours l'an dernier, je les vois bien confirmer cette saison. Un recrutement intelligent, quelques départs remplaçables).
2) Massy ( Un énorme turnover dans l'effectif obligatoire suite à une descente, les recrues sont nombreuses, certaines très expérimentées d'autres jeunes mais de très bons joueurs qui vont apporter beaucoup de dynamisme. La grosse machine connaîtra peut-être un retard à l'allumage et quelques faux-pas à l'extérieur où les déplacements seront lointains et les banlieusards parisiens seront vus comme l'équipe à "(a)battre").
3) Chalon-sur-Saône (alors certes l'an passé ils ne finissent "que" 6ème mais derrière Chambéry, Aubenas, à 3 pts de Romans et Bourg en Bresse et 2 pts de Macon... On ne peut pas vraiment dire que cela soit un cuisant échec. L'effectif cette saison est stable, il reste à confirmer et à affirmer ses ambitions de montée, dans une poule aux horizons différents de la saison passée).
4) Valence d'Agen (En course pour la qualif toute la saison dernière, ils ont calé dans la dernière ligne droite. Un recrutement intéressant sans grande hémorragie dans le groupe, pourrait leur permettre de chercher cette 4ème place en 2016.)
5) Lavaur (Après un bon parcours la saison passé en Fédérale 2, le club retrouve immédiatement la Fédérale 1, qu'il avait quitté après 10 saisons passées au plus haut niveau amateur. Le manque de densité physique aperçu en finale face à Strasbourg a été compensé par l'arrivée de nombreux jeunes très prometteurs. L'équipe ne doit toutefois pas renier les promesses d'un jeu ambitieux qu'elle a mis en place tout au long de la saison dernière. La mêlée devrait pouvoir rivaliser, pour les droitiers adverses qui se coltineront successivement Ségur et Turini cela ne sera pas une ballade. Mon pronostic est ambitieux et enthousiasme, mais pourquoi ne pas y croire ? Toutefois si l'ASV obtient un maintien confortable sans trembler jusqu'à la fin cela sera une saison vraiment réussie.
6) Tyrosse (les Landais sont victimes de leurs moyens limités à l'opposé de leur grande histoire et des dernières saisons où ils ont plus que rivalisé avec les grosses écuries ! Les départs de Lacoste et Dechavanne ne sont pas une bonne nouvelle, mais Tyrosse reste une très belle équipe de Fédérale 1. Difficile de les positionner, je leur souhaite une place plus haute dans le classement et surtout pas plus basse !
7) Cognac (Un recrutement pléthorique qui peut faire craindre de nombreuses équipes de la poule. Un amical face à Vannes prometteur ! La mayonnaise va-t-elle prendre ? Qu'en est-il au niveau des licences blanches svp pour les charentais qui ont recruté épais ces deux dernières saisons?)
8) Graulhet (je souhaite le maintien à nos voisins tarnais mais de finir derrière nous
! Beaucoup de recrues, un nouvel entraineur, une année de transition ou celle de la confirmation avec une place dans les 4 premiers ? Tout est possible ! Seb Pagès sera-t-il remplacé haut la main ? )
9) Anglet (Malgré une montée acquise dans les dernières secondes, les Basques ne seront pas là pour faire figuration ! Ils proposent un jeu aéré et ne lâcheront jamais rien !
Je les vois quand même manquer de profondeur dans l'effectif et souffrir sur la longue d'un déficit athlétique devant. Cependant, avec les vieux briscards de Fauqué et Saubade pourquoi ne pas croire en l'exploit pour celui qu'on présente comme le petit poucet !
10) Bobigny (La saison passée a été très compliqué pour les banlieusards parisiens, une intersaison mouvementée avec l'arrivée et départ en suivant de Rose comme entraineur, une reprise tardive lundi dernier... Je vois une saison compliquée pour eux avec de nombreux déplacements lointains, où ils seront aussi vus comme des "Parisiens" conquérants en province, sans avoir ni l'effectif, ni les moyens de leurs proches voisins...
Il fallait donner un classement je me suis prêté au jeu, cependant la seule vérité est celle du terrain ! Je pense qu'il y aura un joli match pour la première place, Chalon aura du mal à jouer les trouble-fêtes. Quant aux autres clubs tout me semble ouvert pour la qualification ou le maintien ! Bonne chance et bonne saison à tout le monde !
Dernière modification par rume (13/08/2015 16:36:53)