Fédérale 1

TU TE SOUVIENS 1983 FINALE NICE-BEZIERS

Nice a écrit :

Bien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée. pour Vera, l'histoire du club est aussi le club au même titre que son présent et son futur. Ne doutons pas que dans ces deux clubs l'envie de revivre un passé glorieux est une grande motivation pour le présent.....tu le dis toi même "..la faire remonter chez les pros"... Et sincèrement des joueurs qui n'en auraien vriament rien à faire du passé e LEUR club ce serait attristant. Le contexte a changé mais l'histoire demeure.

Oui, l'histoire demeure, mais je pense qu'il est inutile avant un match de ressortir tous les mauvais côtés de l'histoire! Qu'on monte en épingle de belles phases de jeu, pas des épisodes lamentables!

Intello a écrit :
vera a écrit :
Nice a écrit :

Bien dit Intello c'est aussi le fond de ma pensée. pour Vera, l'histoire du club est aussi le club au même titre que son présent et son futur. Ne doutons pas que dans ces deux clubs l'envie de revivre un passé glorieux est une grande motivation pour le présent.....tu le dis toi même "..la faire remonter chez les pros"... Et sincèrement des joueurs qui n'en auraien vriament rien à faire du passé e LEUR club ce serait attristant. Le contexte a changé mais l'histoire demeure.

Oui, l'histoire demeure, mais je pense qu'il est inutile avant un match de ressortir tous les mauvais côtés de l'histoire! Qu'on monte en épingle de belles phases de jeu, pas des épisodes lamentables!

...Et puis NICE et BÉZIERS se sont rencontrés quelques fois depuis la finale de 83 et aujourd'hui est une autre époque. Par contre, le même jour, il y a le choc au sommet de F2: GRASSE-St RAPHAEL. Il serait bon que NICE-BEZIERS se déroule le samedi afin de drainer le plus de monde possible et permettre aux supporters, joueurs et dirigeants des autres clubs de la région d'assister à ce match.

NICE-BEZIERS EST PREVU LE SAMEDI 9 JANVIER EN NOCTURNE POUR EVITER DE GENER LE MATCH DU LENDEMAIN A GRASSE MAIS EGALEMENT POUR INAUGURER NOS NOUVEAUX PROJECTEURS.

Intello a écrit :
vera a écrit :
Nice a écrit :

...Et puis NICE et BÉZIERS se sont rencontrés quelques fois depuis la finale de 83 et aujourd'hui est une autre époque. Par contre, le même jour, il y a le choc au sommet de F2: GRASSE-St RAPHAEL. Il serait bon que NICE-BEZIERS se déroule le samedi afin de drainer le plus de monde possible et permettre aux supporters, joueurs et dirigeants des autres clubs de la région d'assister à ce match.

Si les projecteurs de Nice sont en état de fonctionner, le match aura bien lieu le samedi!:)

Dernière modification par vera (29/11/2009 17:58:25)

Pour mémoire, en 1984, Nice (qui a reçu le renfort du Béglais Pedetour) dispute la Finale du Championnat de France contre le « Grand Béziers » (qu’il n’a jamais gagné en phase finale) après avoir Battu Bourg en Bresse en 8ème (47 à 9 & 21 à 32), Pau en Quart 19 à 15 & Agen en Demi Finale 18 à 12. Béziers gagnera 14 à 6 …. Composition de l'équipe pour la Finale contre Béziers au Parc des Princes : Barthélémy Méry, Trautmann, Bony, Vallet, m) Pierre o) Pédetour E. Buchet, Ph. Buchet, J-C Orso J-P Pelloux, Catoni Félix, B. Herrero, Charpentier, (Nice : 1 pénalité & 1 drop Pédetour (MT : 7 à 6)) Debout (de gauche à droite) : Félix, Herrero B., Charpentier, Catoni, Pelloux, Buchet Ph., Buchet E., Orso. Assis (de gauche à droite) : Vallet, Bony, Pedetour, Barthélémy, Pierre, Trautmann, Méry. Cette finale ne se déroula pas comme prévue….. D’abord, elle eu du retard… Ce qui obligea Ballatore (l’entraîneur de Nice) à arrêter la préparation « mentale » de ses joueurs…..Cela eu pour conséquence une entame « catastrophique » des Niçois qui encaisse dès la 7ème minute un essai par le demi de mêlée Vachier….Suite à une mêlée Niçoise chahutée par le pack biterrois. Ballatore racontera quelques années plus tard que « si je n’avais pas arrêté la préparation mentale de mon groupe…. Je ne sais pas si le match aurait pu aller à son terme… Tant mes gars étaient près pour le combat… ». De plus, ceux (qui comme moi) ont regardé cette finale à la Télévision, ce 28 mai 1983, ont assisté « abasourdi » à l’envahissement du terrain par un grand nombre des supporters Biterrois (vers l’heure de jeu alors que le score était de 10 à 6 pour Béziers)….. Les 43000 supporters présent n’en croiront pas leur yeux quand « telle une armée », près de 200 « énergumènes » habillés de rouge et de bleu, forceront les portes séparant le terrain des tribunes pour envahir le terrain (c’est suite à ce match qu’une « fosse » fut creusée au Parc)…. Aussi, au lieu d’arrêter le match, Monsieur Hourquet (sous la pression du public) préféra continuer la partie de peur qu’un arrêt (même momentanée) n’occasionne des débordements…. Les conséquences furent « désastreuses » pour Nice, puisque le dernier essai Biterrois à la 80ème minute (Escande n’aplati pas) fut accordé sous la pressions des supporters « Rouge & Bleus » qui avaient (de nouveau) pénétrés sur le Champ de jeu…. Pour accompagner leur joueur qui rentrait dans l’en-but !!!!!! Christian Montaignac écrira dans « l’année du rugby » : « à 10 à 6 ils étaient déjà là….. Que serait-il advenu d’un débordement niçois respectable celui là… ?? ». [center] Bernard Herrero & Trautmann face à Pierre Lacans. Sur ce plaquage le capitaine Biterrois se blessera (fracture du péroné) et sera rempacé par Chamayou. oooOOO000OOOooo Francis Pierre à la manoeuvre, suivi par Catoni, Felix & Orso. oooOOO000OOOooo [img][/img] Toute la déception & la colère des joueurs Niçois après l'essai Biterrois (non valable) d'Escande. oooOOO000OOOooo [img][/img] Les supporters Biterrois au bord du terrain, après l'envahissement, de celui-ci, en plein match.... D'ailleurs, qualques années plus tard (en juillet 1990) l'entraîneur de l'époque, Jean-Claude Ballatore, reviendra longuement dans le Midi Olympique, sur cette finale.... Perdue 3 fois !!!!!! [img][/img] Enfin, il faut noter que dans le groupe Niçois qui joua la finale la moitiés des titulaire avaient été formé à l’école de Rugby du RRCNice soit : Félix, Charpentier, Catoni, Orso, Eric et Philippe Buchet, Barthélémy (et Tordo qui avait 20 ans et était remplaçant). ..... Pour ceux que cela intéresse.... un Historique de Nice est consultable sur le Forum du Boucau Tarnos Stade .... Voici le lien

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

Merci Supermerlu de donner un coup de main à quelques mémoires défaillantes et à quelques fabricants de "voyous" au regard un tantinet partisan....mais il parait que maintenant c'est franchement has been et ringard de parler du passé... Ca marche comment pour ton Boucau Stade cette année ? Le Boucau c'étaient des rudes des durs au mal (comme Lavelanet)..qui ne se plaignaient pas. Il y avait des clubs comme celà dans le championnat de la préhistoire ou l'accueil réservé aux visiteurs était toujours garanti "pure amitié virile". Je pense que tu as dans tes cartons quelques compte rendus de matches musclés entre le Boucau et le RRCN.

Bonjour à toi Nice.... Effectivement les BS/Nice ont toujours été des matchs virils... Très viril même (1968, 1983, et même la saison dernière...). Concernant Lavelanet je me rapelle d'un BS/Lavelanet en 1987 où au match aller en Arriège ont avait été Très Bien reçu.... (je crois qu'il y avait eu 2 ou 3 rouges)... Le match retour fut engagé également... Histoire de rendre la monnaie de sa pièce à une équipe aussi fière que nous !!!!! Des matchs rugueux... au plateau de Piquessary on en a connu (d'ailleurs cela nous a collé longtemps à la peau cette réputation...). J'ai en memoire un BS/Lourdes (dans les années 70) où craustes avait déclaré "je n'ai jamais été humilié de la sorte sur un terrain".... Il est vrai qu'au match aller à Lourdes un de nos 3ème lignes avait été terrassé par un coup de pied en plein visage (il à maintenant une plaque.....)... Au début des année 80 ce fut Grenoble qui encaissa 2 essais sur mêlées enfoncées pour avoir (au match aller) mis KO notre capitaine et Pilier Droit.....Dans un "Pique" chauffé à blanc... Autre époque, autre mentalité... Autre rugby.... Où tout ne se terminait pas au tribunal... Mais était-ce-mieux ??? En tout cas certains débordements étaient inadmissible..... Pour le BTS (Boucau Tarnos Stade (nouvelle dénomination de puis 1988)) cette saison en Fédérale 2 ne se déroule pas très bien.... La saison est en dents de scies et on n'arrive pas à trouver une certaine régularité malgré un groupe de qualité... Pour monter c'est cuit !!!! pour la qualification, cela risque d'être compliqué si on ne fait pas de séries de victoire ..... (on gagne à l'extérieur et perd à la maison... Puis on gagne à la maison ..Mais perd à l'extérieur)... Au plaisir de te relire..... NB : pour savoir où l'on va... Il ne faut pas oublier d'où l'on vient !!!!!

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 écrivait : "La révolte est une tendance naturelle de la vie. Même un ver se retourne contre le pied qui l'écrase. En général, la vitalité et de la dignité relative d'un animal peut être mesurée par l'intensité de son instinct de révolte. " C’est ce pouvoir de révolte qui animait l’équipe de Nice à Lavelanet, où d’autres ont parfois perdu bien plus qu’un simple Match de Rugby… Par ailleurs, ces Niçois surent collectivement répondre à la lettre à la pensée du même auteur : «Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.» C’est parce qu’ils ont su traverser le miroir, qu’aujourd’hui encore, ces joueurs hors du commun, déchaînent toujours les passions… Nous pouvons comprendre certaines peurs rétrospectives...Bakounine.

NICE PASSION RUGBY

Très bien vu Memorix alias qui nous savons (et qui pourrait nous en parler de cette finale perdue). C'est en celà que je disais plus haut que notre ami fourmiste "Bakounine" aurait du bien comprendre la démarche des "voyous" de Nice de l'époque

heureusement que lavelanet n'est plus en f1...il aurait fallu fermé le forum...lol

j'ai glissé chef!!!!

Que ce serait-il passé si à ces époques les Forums et autres Internets avaient existés......????:lol:

ce post va battre des records jusqu'au 9 janvier le MATCH DE L'ANNEE.................

Hortefeux va envoyer au moins deux compagnies de gendarmes mobiles!!!!

jouer dans la largeur

N'empêche, c'est fou le mal qu'elle a fait cette finale. Et tous les joueurs présents ce soir là ont continué à essayer de faire vivre le rugby à Nice. Entre temps, le racing est mort, et de bien belles générations de joueurs se sont éparpillées. Tout ce qu'on souhaite maintenant c'est de prendre le temps pour reconstruire quelque chose de stable à Nice, parce qu'il y a des passionnés qui ont envie de montrer qu'il n'y a pas que dans le sud-ouest qu'on aime le rugby !

Fédérale 1