Supermerlu a écrit :RCT-10 a écrit :J'hadhère aussi plus ou moins... mais dans l'ensemble plutôt plus...
Tu as entraîné des gamins ? essaye de leur faire comprendre tout ce qu'il y a dans ce jeu, sans les motiver par la gagne ? C'est normal, c'est un sport, une compétition, ils veulent gagner. Et ça c'est normal. Tu parle du HAND BALL, là, c'est championnat dès les U7 ! la compétition est essentielle à l'apprentissage du jeu. c'est mon avis. maintenant les dérives que tu dénonce, j'y adhère complètement : gagner en lançant son "gros" minot qui renverse tout et marque à chaque fois n'a aucun intérêt. Ni pour lui, ni pour les autres. Tu as parlé de la NZ et de la solution qu'ils ont trouvé... au vu de leurs résultats... ça n'a pas l'air si mal.. ? si ? Mais pour moi, la gagne, le résultat, c'est le moteur de la formation ! il n'y a pas d'antinomie, au contraire. Le premier moyen de convaincre c'est : "fait comme ça et tu verra, on gagnera les matchs". Non, là ou on a un problème, à mon avis, c'est au niveau des pôles : on sélectionne les joueurs au morphotype à 14 ans... là oui, il y a un problème...
Pour moi la fin ne justifie pas les moyens. L'apprentissage n'est pas à opposer à "la gagne". Quand tu es gamin et que tu joues, même dans la cour d'école, tu essayes de gagner. C'est normal. C'est humain. On a ça en nous. CE que je regrette, c'est que sur l'autel de la gagne, on sacrifie (dans les EdR) parfois (souvent ??) l'apprentissage de tout un groupe au profit du résultat immédiat dans des "championnites" qui ne sont là que pour les égos de quelques éducateurs (qui sont plus dans leur comportement des entraîneurs...). Quand je dis apprentissage de tout un groupe c'est permettre à ceux qui sont en avance de continuer à l'être tout en leur ouvrant l'esprit sur les différentes formes de jeu du rugby. C'est apprendre à un costaud à ne pas jouer que sur son physique (parce qu'entre nous rien ne dit qu'en Senior il aura le même physique). C'est permettre aussi, à ceux qui sont en retard (peur, pas interessé pour le moment, trop frêle, etc..) de les faire progresser et aimer notre sport pour ce qu'il est et pas pour des victoires auquels ils participent peu... Oui, j'ai entraîné des gamins, et ma plus belle récompense, fut un jour quand un de mes mômes (très individualistes au demeurant) a dit dans le vestiaire à la fin d'un tournoi : "je préfère perdre comme on a joué que gagner comme l'a fait notre adversaire" !!! Sinon, à cette époque, j'ai préféré perdre en finale d'un Tournoi (Benjamin) afin de permettre à tous mon groupe de participer à la finale au lieu de le gagner et de ne faire jouer que ceux que certains auraient classés dans les "bons" !!! La déception passée, mes "mômes" étaient heureux de former un groupe où chacun avait sa place, qu'il soit "bon" ou pas, petit ou pas, gros ou pas. Eduquer au travers du rugby, c'est aussi avoir une démarche citoyenne pour montrer qu'on a tous notre place quelque soit nos différences !!! Enfin, j'adhère complètement avec toi quand tu dis : "c'est au niveau des pôles : on sélectionne les joueurs au morphotype à 14 ans..".
Et ben moi, la génération de jeunes dont je me suis le plus occupé (parce qu'il y avait mon fils, pour tout dire), ceux qui s'en sont le mieux sorti à partir de cadet, sont ceux qui justement était pas bien épais plus petits. Pour s'en sortir ils ont utilisé d'autres armes que "pan dans les dents"... et en grandissant leurs qualités de vision, d'analyse et d'évitement n'ont pas disparu. Les plus costauds (sauf un particulièrement à l'écoute et attentif) ont décliné doucement malgré mes interventions. Tout ça pour dire qu'on ne maîtrise pas tout dans la formation, c'est compliqué, un gamin qui réussi, on peut le freiner un peu, mais c'est vraiment compliqué d'aller le punir parce qu'il a marqué mais pas comme je veux qu'il marque... Le problème, me semble t il, c'est que le système est totalement verrouillé : j'aurais aimé surclasser certains et sous classer d'autres, ça, ça aurait été cohérent... mais non. Impossible.