Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

FERERALE 1 GROS DANGER .AMATEURS ET PROFESSIONNELS SE RENCONTRENT

A mon humble avis, le problème se situe seulement au niveau de la F1, charnière entre le rugby officiellement "pro" et le rugby officiellement "amateur". Pour moi l'idéal serait: -14 clubs en top 14 -16 clubs en pro D2 -24 en "pro D3" (l'actuel Jean Prat) en 2 poules de 12 (comme "l'élite 2" à l'époque il me semble) Les 2 premiers de chaque poule font une demi-finale croisée A/R, et les finalistes montent. Cela ferait au minimum 22 matchs à jouer (contre 20 aujourd'hui pour un club non qualifié en phases finales) et 25 pour les finalistes (comme aujourd'hui pour un club qui se qualifie direct en 1/4 et qui arrive en finale) Faire descendre les 2 derniers de chaque poule, soit 1 club sur 6 contre 1 club sur 4 aujourd'hui (!!!!) Je pense qu'on aurait un championnat beaucoup plus lisible pour le public, et beaucoup moins risqué pour les clubs et les sponsors. Cela permettrait de se structurer plus sereinement et ne pas avoir des clubs qui explosent dès la fin de la première phase (voire avant parfois!) dès lors qu'ils ne sont pas en Jean Prat. -24 en F1 (l'actuel Play Down F1) 2 poules de 12 comme la "pro D3" avec 2 montées en plus, avec un système du style les 4 premiers de chaque poule se font des mini phases finales (1/4, 1/2, Finale) et les 4 demi finalistes montent. Qu'en pensez vous?

Dernière modification par agglo (10/11/2009 16:22:10)

Le problème est posé. Mais avec les propositions ci-dessus, dans 5 ans on revient et on demande d'urgence une PRO D4. Peut-être faut-il instaurer un certain nombre mini-maxi de contrat pro par club ? Peut-être faut-il instaurer une organisation différente au sein des clubs ? Une sorte de cahier des charges, imposé par la Fédé et le Ministère de tutelle. On pourrait y mettre un nombre obligatoire d'entrainement pour les Clubs de F1. On pourrait y glisser une défiscalisation pour les entreprises qui laisseraient partir à l'entrainement des joueurs pendant leurs heures de boulots. On pourrait aussi imposer des normes (légères) aux niveaux des installations annexes et des structures. Salle de muscu ou autre. Il me semble aussi que les "petits clubs" devraient bénéficer des avancées en matière de préparation des Pros, via la aussi, la Fédé et le ministère. Des choses comme ça...

Tentons une solution extrême: 2 rugbys complètement séparés, les pros et les amateurs, pas de passage sportif entre les deux. Pour les pros, un système de franchises à 3 niveaux:ligues1,2,3 avec respectivement 12,14,16 clubs avec montée et descente. On ne peut être dégradé du rugby pro que pour critères économiques(trop gros déficit).Ce déficit étant comblé en partie par la revente de la franchise à un club de la plus haute division amateur candidat, avec priorité au mieux classé sportivement. Avantages, des amateurs enfin amateurs et 42 clubs pros, ce qui représente à mon avis le maximum"viable" en France, mais donnerait plus de débouchés aux joueurs français.

depuis que le rugby est devenu pro c'est la course au pognon;une 3eme division entre la prod2 et la f1 n"est peut etre pas la solution,car tant que les clubs feront la course a l'armement le probleme persistera!on parle de gros club de f1(marseille,le case,carcassonne etc);ces clubs joueraient en pro d3 et derriere il arrivera d'autres clubs qui n'existent pratiquement pas aujourd'hui mais qui avec un president un temps soit peu megalo trouvera du pognon et a ce moment la il faudra creer une autre division intermediaire entre la pro3 et la f1!c'est une chaine sans fin!ou etaient ces clubs(marseille,saint etienne,carca etc)il y a 3ou4 saisons?deja que beaucoup(trop) de clubs se retrouvent dans le rouge on aurait pas fini de voir des derives!sur le plan sportif i y aura toujours des differences de niveau dans la meme division( dans chaque division la plupart des equipes qui viennent de descendre de l'etage au dessus sont plus fortes que celles qui viennent de monter de l'etage inferieur)!on voit la difference tous les ans!il n'y a qu'a regarder l'ecart de points entre les 1ers et les derniers!

Dernière modification par VIERZONNAIS (10/11/2009 18:53:14)

ALLEZ LES PETITS BLEUS ET BLANCS!!!!!

la solution des franchise de quinze11 est la seule solution avec des nombres de clubs a définir, et pourquoi en période de crise ne pas voir apparaitre des sortes de provinces ( pays catalan, midi toulousain, tarn, lande, pays basques ,languedoc, var, région parisienne, région lyonnaise et j'en passe) vous en pensez quoi?

La dernière chance a écrit :

TA PROPOSITION JVS EST CERTAINEMENT LA MEILLEURE mais il faut toucher au monde pro et alors LA !!CA DEVIENT TRES COMPLIQUE. C'EST POURQUOI MA PROPOSITION EST CONCENTREE SUR LE CHAMPIONNAT FEDERALE .IL FAUT A TOUT PRIX PROTEGER LES JOUEURS AMATEURS LE PLUS VITE POSSIBLE . Il y a reel danger,et cela devant l'INDIFFERENCE TOTALE DE LA FEDE!!!!!!

Ecrire en majuscules sur un forum , c'est étre trés en colère : laitue??? Pas à chaque post quand méme!!!!!!!!!!!

La dernière chance a écrit :

IL EST URGENT DE CREER UNE DIVISION ELITE FEDERALE A 12 CLUBS QUI RASSEMBLERAIT LES CLUBS LES PLUS AMBITIEUX ET LES PLUS ARGENTES QUI FONCTIONNENT DEJA COMME DES PROS OU PRESQUE. IL EN VA DE LA SANTE DES JOUEURS AMATEURS QUI SONT EN DANGER TOUS LES DIMANCHES .ILS RENCONTRENT DES JOUEURS QUI S'ENTRAINENT TOUS LES JOURS ,ON VA DROIT A L'ACCIDENT GRAVE !!! IL FAUT VITE AGIR.UNE DIVISION INTERMEDIAIRE PERMETTRAIT A CES CLUBS DE PREPARER LEUR ENTREE DANS LE MONDE PRO,ET AUX AUTRES DE LUTTER A ARMES EGALES, CE QUI N'EST PLUS LE CAS AUJOURD'HUI. DANS CHAQUE POULE DE FEDERALE 1 ,IL Y A 1 OU 2 EQUIPES QUI DOMINENT SANS PARTAGE LE CHAMPIONNAT,QUEL EST L'INTERET???

Et dans dix, on recrée une autre division ? Pro d2 à 24 club, c'est la solution

La solution est simple: Pas de pro (qui ne vivent que du rugby) ds les championnats amateurs point/barre. C'est logique du point de vue sémantique et... humain!

kbuzzdtc a écrit :

la solution des franchise de quinze11 est la seule solution avec des nombres de clubs a définir, et pourquoi en période de crise ne pas voir apparaitre des sortes de provinces ( pays catalan, midi toulousain, tarn, lande, pays basques ,languedoc, var, région parisienne, région lyonnaise et j'en passe) vous en pensez quoi?

Plus que sceptique pour des équipes provinciales le public ne suivra pas.... Sinon une division entre la ProD 2 et la FED 1 est une evidence.

De ceux qui n'ont rien a dire,les meilleurs sont ceux qui se taisent .

kbuzzdtc a écrit :

Quand on voit le bide en terme de public du super14 (sauf au début mais c'est l'attrait de la nouveauté!); je pense pas que ça marcherait.

Guilhem, vous êtes pwèts ? c'est quand vouvoulez !

Attention, c'est vrai qu'il y a d'énorme différence entre les 1er et les derniers dans la 1ère phase, mais c'est quand même cette formule qui permet à des joueurs amateurs et des clubs à petit budget de rencontrer des stars, et même être télévisé sur Eurosport. Qui s'occupera de la division inférieure ensuite ? Les derniers clubs de fédérale une pourront se battre à valeur égale, mais ne pourront plus se frotter à des Lomu ... Est ce que cette solution de championnat à 2 phases n'est pas la mieux ? Il faut peut être tout simplement revoir le système des points pour attaquer avec moins de différence la 2ème phase : exemple : 1 points au 8ème, 2 pts au 7ème, 4 pts au 5ème, 5 pts au 6ème afin d'attaquer une deuxième phase avec moins d'écart et de conserver tout de même une avance par rapport à la première phase. La dernière chance

Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès

edrost a écrit :

La solution est simple: Pas de pro (qui ne vivent que du rugby) ds les championnats amateurs point/barre. C'est logique du point de vue sémantique et... humain!

c'est la vrai solution , je suis d'accord quand on parle de rugby comme un SPORT, par contre si on parle bussiness, télévision, spectacle alors dans ce cas il faut qu'on même en vaant un sport qui existe déjà c'est le football américain, c'est pas la peine de faire évolué le rugby vers ce sport car on va y mettre beaucoup de temps, bien que petit à petit en s'en rapproche

VIERZONNAIS a écrit :

depuis que le rugby est devenu pro c'est la course au pognon;une 3eme division entre la prod2 et la f1 n"est peut etre pas la solution,car tant que les clubs feront la course a l'armement le probleme persistera!on parle de gros club de f1(marseille,le case,carcassonne etc);ces clubs joueraient en pro d3 et derriere il arrivera d'autres clubs qui n'existent pratiquement pas aujourd'hui mais qui avec un president un temps soit peu megalo trouvera du pognon et a ce moment la il faudra creer une autre division intermediaire entre la pro3 et la f1!c'est une chaine sans fin!ou etaient ces clubs(marseille,saint etienne,carca etc)il y a 3ou4 saisons?deja que beaucoup(trop) de clubs se retrouvent dans le rouge on aurait pas fini de voir des derives!sur le plan sportif i y aura toujours des differences de niveau dans la meme division( dans chaque division la plupart des equipes qui viennent de descendre de l'etage au dessus sont plus fortes que celles qui viennent de monter de l'etage inferieur)!on voit la difference tous les ans!il n'y a qu'a regarder l'ecart de points entre les 1ers et les derniers!

Je suis d'accord avec toi vierzonnais, mais le danger en aujourd'hui fédérale 1 c'est que des mecs qui s'entrainent tous les jours jouent contre d'autres qui ne s'entrainent que 2 fois et qui vont au boulot toute la semaine!!! Et je le sais bien puisque je suis joueur! de la 2eme catégorie! physiquement il y a donc un réel danger car des joueurs ne sont pas assez préparé musculairement!!!

"Personne ne vous oblige à jouer. Mais, si vous le faites, ce ne doit pas être à moitié. Car le rugby est un supplément à la vie" André Boniface

Il ya de plus en plus de joueurs étrangers de trés bon niveau en France, de moins en moins de clubs pro (30 aujourd'hui contre environ 40 en 2000) donc de plus en plus de joueurs de niveau professionnel, c'est pourquoi il faut élargir le rugby profesionnel d'une division. Et cela permettrait à des joueurs Français (notamment aux postes de pilier) de s'aguerir et d'évluer dans un championnat de bon niveau, dans un système pro sans être oublié. Car aujourd'hui, un joueur qui n'a pas percé avant 23 ans, qui se retrouve sans contrat pro repart en général dans sa région ou dans un club de fédérale 1. Et ensuite c'est trés difficile voire impossible de retrouver le haut niveau, à moins de faire la bonne pioche du club qui montera de F1, mais là aussi, c'est tellement dur! (1 club sur 24 monte!!!!!!!) Alors que beaucoup de joueurs de fédérale ont potentiellement le niveau de joueurs pros. Je pense que ça éviterait de passer à côtés de talents français retombés dans l'anonymat du rugby amateur. Le Jean Prat aujourd'hui est largement au niveau (même plus haut) de l'élite 2 de l'époque. Une division pro supplémentaire s'impose à mes yeux, car il y a les effectifs pour.

Dernière modification par agglo (11/11/2009 13:12:42)

Fédérale 1