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Non, mais Phil il est d'accord à partir du moment où c'est de gauche. Il s'en fout que ça puisse faire dépenser plus d'argent public, il s'en fout de savoir que cela met des familles de classes moyennes ou inférieures dans la mouise et surtout il s'en fout de l'incidence que cela puisse avoir sur les enfants. Le problème de l'éducation nationale, c'est le manque d'équilibre. La première idée de Peillon était la bonne, c'est à dire réduire les vacances scolaires.
Claude a écrit :Jupiler a écrit :Moi perso, je veux bien que les gamins sachent faire du crochet ou du tarot quand on arretera d'avoir 15% d'illétrés en fin de CM2... je m'en branle que mon gamin fasse du sport ou autre activité... puisqu'il en fait en dehors de l'école. je préfererai que ces 3h servent à apprendre à lire, écrire, compter aux enfants en difficulté...
Sauf que ça ne marche pas comme cela. Que ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement et non sa quantité. Qualité liée à la formation des enseignants, aux conditions d'enseignement, aux rythmes, aux programmes. Dans notre école, nous avons essayé de penser aux enfants. Nous travaillions déjà le mercredi ayant refusé la "réforme" Darcos de la semaine de 4 jours. Nous n'avons pas souhaité libérer les élèves plus tôt mais voulu aménager le temps du repas pour que les élèves aient un espace de tranquillité et de calme à ce moment de la journée. Pas de grands projets après le déjeuner mais du temps pour soi, pour être tranquille, buller, rêver. L'école va de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h 45 avec des APC organisées par les enseignants le lundi et le mardi de 13 h 50 à 14 h 20. Bref ce dispositif a été loué par les services départementaux qui suivent cela. Nous sommes une petite structure où c'est assez facile d'autant que parents élus et enseignants sont solidaires. Mais entre temps le DASEN du Jura a décidé de fermer une classe, après la rentrée, dans notre RPI à 4 classes sur deux villages. Résultat : 27 élèves en CE2 CM1 CM2 et 29 en GS CP CE1 dans ma classe. J'ai beau être expérimenté, plein de bonne volonté, avide de lectures pédagogiques, la qualité de l'enseignement va dramatiquement chuter dans ma classe qui rappelons-le est celle des apprentissages fondamentaux. En Finlande, la si bien classée, c'est le moment où les élèves sont 18 par classe avec un maître supplémentaire pour les écoles, de manière à traiter la difficulté au moment où elle apparaît afin d'éviter qu'elle ne devienne ancrée. L'aménagement du temps que nous avions pensé est complètement mis à mal. Alors merci M. Peillon mais vous êtes inatteignable quand de telles aberrations se passent dans les écoles françaises. Je ne vous remercie donc pas de la distance qui continue à vous rendre complètement étranger au terrain. Terrain dont l'expérience mériterait mieux que le mépris de la pédagogie et des conditions d'enseignement affiché par les sbires administratifs aveuglés par leur étroitesse d'esprit et peut être également par le montant des primes perçues pour tenir les objectifs de fermetures de classe. Sujet tabou, opaque dont on ne sait rien. Pire que la grande muette. Le système est devenu monstrueux et abandonné à des maniaques de la calculette, des divisions d'élèves par des maîtres, de quotas insupportables. Tout cela est justifié par une équité dont les ressorts échappent à tout le monde. On peut réformer les rythmes ( se pencher sur les vacances également) mais tant que les conditions d'enseignement seront telles que celles qui nous sont imposées, il est à craindre que la performance du système ne s'améliore pas. Pour Jupiler, on peut se poser la question de ces activités proposées après l'école dans les "grandes villes". Tes enfants en bénéficient hors de l'école parce que tu leur offres ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants. La question est donc plus ouverte non ? D'autant que le temps scolaire n'a pas été modifié mais étalé autrement.
Sans vouloir Paul et Mickey, je crois que le problème va au delà du nombre d'élèves par classe, pour preuve, l'école de mes enfants où ils sont entre 30 et 35 par classe et ça n'empeche pas l'école d'avoir un taux de réussite de 100 % au brevet et au bac... Ah oui, j'oubliais...petite précision qui peut avoir son importance :ils sont dans le privé...
Dom77 a écrit :Claude a écrit :Jupiler a écrit :Moi perso, je veux bien que les gamins sachent faire du crochet ou du tarot quand on arretera d'avoir 15% d'illétrés en fin de CM2... je m'en branle que mon gamin fasse du sport ou autre activité... puisqu'il en fait en dehors de l'école. je préfererai que ces 3h servent à apprendre à lire, écrire, compter aux enfants en difficulté...
Sauf que ça ne marche pas comme cela. Que ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement et non sa quantité. Qualité liée à la formation des enseignants, aux conditions d'enseignement, aux rythmes, aux programmes. Dans notre école, nous avons essayé de penser aux enfants. Nous travaillions déjà le mercredi ayant refusé la "réforme" Darcos de la semaine de 4 jours. Nous n'avons pas souhaité libérer les élèves plus tôt mais voulu aménager le temps du repas pour que les élèves aient un espace de tranquillité et de calme à ce moment de la journée. Pas de grands projets après le déjeuner mais du temps pour soi, pour être tranquille, buller, rêver. L'école va de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h 45 avec des APC organisées par les enseignants le lundi et le mardi de 13 h 50 à 14 h 20. Bref ce dispositif a été loué par les services départementaux qui suivent cela. Nous sommes une petite structure où c'est assez facile d'autant que parents élus et enseignants sont solidaires. Mais entre temps le DASEN du Jura a décidé de fermer une classe, après la rentrée, dans notre RPI à 4 classes sur deux villages. Résultat : 27 élèves en CE2 CM1 CM2 et 29 en GS CP CE1 dans ma classe. J'ai beau être expérimenté, plein de bonne volonté, avide de lectures pédagogiques, la qualité de l'enseignement va dramatiquement chuter dans ma classe qui rappelons-le est celle des apprentissages fondamentaux. En Finlande, la si bien classée, c'est le moment où les élèves sont 18 par classe avec un maître supplémentaire pour les écoles, de manière à traiter la difficulté au moment où elle apparaît afin d'éviter qu'elle ne devienne ancrée. L'aménagement du temps que nous avions pensé est complètement mis à mal. Alors merci M. Peillon mais vous êtes inatteignable quand de telles aberrations se passent dans les écoles françaises. Je ne vous remercie donc pas de la distance qui continue à vous rendre complètement étranger au terrain. Terrain dont l'expérience mériterait mieux que le mépris de la pédagogie et des conditions d'enseignement affiché par les sbires administratifs aveuglés par leur étroitesse d'esprit et peut être également par le montant des primes perçues pour tenir les objectifs de fermetures de classe. Sujet tabou, opaque dont on ne sait rien. Pire que la grande muette. Le système est devenu monstrueux et abandonné à des maniaques de la calculette, des divisions d'élèves par des maîtres, de quotas insupportables. Tout cela est justifié par une équité dont les ressorts échappent à tout le monde. On peut réformer les rythmes ( se pencher sur les vacances également) mais tant que les conditions d'enseignement seront telles que celles qui nous sont imposées, il est à craindre que la performance du système ne s'améliore pas. Pour Jupiler, on peut se poser la question de ces activités proposées après l'école dans les "grandes villes". Tes enfants en bénéficient hors de l'école parce que tu leur offres ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants. La question est donc plus ouverte non ? D'autant que le temps scolaire n'a pas été modifié mais étalé autrement.
Sans vouloir Paul et Mickey, je crois que le problème va au delà du nombre d'élèves par classe, pour preuve, l'école de mes enfants où ils sont entre 30 et 35 par classe et ça n'empeche pas l'école d'avoir un taux de réussite de 100 % au brevet et au bac... Ah oui, j'oubliais...petite précision qui peut avoir son importance :ils sont dans le privé...
Je te parle d'une classe de 29 élèves de 5 6 7 ans qui sont dans les apprentissages fondamentaux. Je ne te parle pas de réussite au brevet ou au bac. Que penses-tu d'une telle classe ?
Amédée a écrit :Moi je suis parent d'élèves, tonton d'élèves aussi. Cette réforme est une betise sans nom... Mal préparée mal pensée inégalitaire au possible! Dans ma ville de banliue parisienne, la mise en place est repoussée à 2014, pour la prochaine équipe municipale (chacun sa croix!). Sur Paris,c'est mis en place mais dans quelles conditions??? les enfants fnt des puzzles comme activités!! Alors le bien des enfants, oui..celui des enseignants surement, celui des parents admettons, mais là.. 0/3!
ici les élèves peuvent faire des puzzles entre 13h15 et 14 h 30; Ils n'ont pas besoin d'activités coûteuses et sophistiquées à ce moment.
olivier a écrit :Non, mais Phil il est d'accord à partir du moment où c'est de gauche. Il s'en fout que ça puisse faire dépenser plus d'argent public, il s'en fout de savoir que cela met des familles de classes moyennes ou inférieures dans la mouise et surtout il s'en fout de l'incidence que cela puisse avoir sur les enfants. Le problème de l'éducation nationale, c'est le manque d'équilibre. La première idée de Peillon était la bonne, c'est à dire réduire les vacances scolaires.
Olivier rien n'obligeait à libérer les enfants à 15 h 30 et mettre ainsi tout le monde dans la mouise. aménager le temps après le repas et reprendre plus tard dans l'après midi pour terminer aux mêmes heures qu'avant est à mon avis une solution.
Ce n'est qu'un point. Il y a aussi le volet économique de la situation et tout le monde va en profiter pour augmenter les impots locaux.
Vous le savez je suis expatrié. Ma fille a connu différents systèmes qui avaient tous des avantages et des inconvénients mais le pire c'était le Lycée Français de Tunis. Pourquoi essayer d'inventer la roue à chaque fois ? Nous avons été collectivement incapables de réaliser une éducation nationale fonctionnelle. J'ai vu des profs qui faisaient plus de fautes d'orthographe et de français que moi enseigner à des classes en pleine phase de développement. Puisque nous sommes incapables de créer notre système copions sur celui des autres. Copions sur ceux qui fonctionnent. A titre informatif, une étude récente qui classait le top 20 des éducations nationales les plus performantes mentionnait 20 pays dont certains en Afrique mais ... pas la France.
pour le coup c pas la faute des enseignants arretons de toujours tout leur mettre sur le dos! Si on veut allonger le temps scolaire, pourquoi pas diminuer les vacances d'été ou faire par zones? Je sais pas moi... j'y connais rien... mais c pas pire que la sortie à 15h30!
Amédée a écrit :pour le coup c pas la faute des enseignants arretons de toujours tout leur mettre sur le dos! Si on veut allonger le temps scolaire, pourquoi pas diminuer les vacances d'été ou faire par zones? Je sais pas moi... j'y connais rien... mais c pas pire que la sortie à 15h30!
On n'allonge pas le temps scolaire on le répartit autrement. Il faudra se pencher sur les congés d'été qu'il faut repenser (à mon avis). Mais on se heurtera aux conservatismes : des enseignants, des familles qui penseront ne plus pouvoir partir comme elles le souhaitent (familles éclatées notamment) et surtout de l'industrie du tourisme.Ce sera dur. Je rappelle que les petits français étaient, avec la lumineuse idée de Darcos, ceux qui avaient le plus d'heures de classe réparties sur le plus petit nombre de jour de classe.
Pour ma part, je ne suis pas certain que l'allongement de la pause méridienne soit une bonne chose. C'est surtout le seul moyen que les Mairies peu argentées ou opposées à cette Loi ont trouvé pour mettre en place ce changement. Comme l'a exprimé Claude, je lui souhaite bon courage de se taper un triple niveau dans une classe de 29 élèves...Si en plus il cumule le poste de Directeur! Je crains malheureusement qu'il n'aie droit qu'à une 1/2 journée de décharge de Direction, voire une journée tout au plus.
Ouaip, ben tout ca, c pas simple. N'empeche encore un coup, ceux qui trinquent ce sont les enfants et les enseignants et meme les parents! Quel gachis, et l'an prochain avec la mise en place de la reforme à tous et à toutes les communes qq soient leur taille et leur moyens, je vous raconte pas! J'imagine deja la complexité des choses dans ma ville... et pas sur que ca me fasse rire..
AKERRETA KO BIDEA a écrit :Pour ma part, je ne suis pas certain que l'allongement de la pause méridienne soit une bonne chose. C'est surtout le seul moyen que les Mairies peu argentées ou opposées à cette Loi ont trouvé pour mettre en place ce changement. Comme l'a exprimé Claude, je lui souhaite bon courage de se taper un triple niveau dans une classe de 29 élèves...Si en plus il cumule le poste de Directeur! Je crains malheureusement qu'il n'aie droit qu'à une 1/2 journée de décharge de Direction, voire une journée tout au plus.
Aucun temps de décharge pour moi dans une école à 2 classes. d'ailleurs je préfère. S'il fallait en plus penser à la liaison avec l'enseignant qui viendrait décharger... La direction est avant tout affaire humaine, la paperasse n'étant pas ma priorité eh bien je la fais quand j'ai le temps. Dans sa grande bonté, l'EN nous a octroyé des moyens pour faire face à une situation qu'elle juge (très) difficile mais qu'elle a choisie malgré cela : un EVS à partager entre les 2 écoles (LMM chez moi) et un enseignant à mi-temps à se partager (mardi am et jeudi matin chez moi + quelques mercredis matins). Ce collègue remplaçant est basé à 50 km d'ici ce qui veut dire qu'on lui paie trois fois par semaine 100 km de frais de déplacement. Cela ajouté au salaire de l'EVS (580 euros...) et à d'autres petits à côté je pense qu'on doit arriver pas bien loin du salaire de l'enseignante qui était en poste et priée d'enseigner ailleurs... Je pense qu'après le repas, les enfants ont besoin de calme, de petits groupes. Ils se sont coltiné 3 heures de classe + pour beaucoup la cantine en collectivité. Allonger la pause méridienne pour avoir ce temps de calme me paraît à essayer. Ici elle n'est que très peu rallongée, elle dure 2h15 contre 2 h avant.
Dernière modification par Claude (09/10/2013 18:51:54)
Amédée a écrit :Ouaip, ben tout ca, c pas simple. N'empeche encore un coup, ceux qui trinquent ce sont les enfants et les enseignants et meme les parents! Quel gachis, et l'an prochain avec la mise en place de la reforme à tous et à toutes les communes qq soient leur taille et leur moyens, je vous raconte pas! J'imagine deja la complexité des choses dans ma ville... et pas sur que ca me fasse rire..
De toute façon cela va devenir l'enjeu des municipales et d'une belle polémique droite gauche improductive inutile bête et j'en passe...
Dom77 a écrit :Claude a écrit :Jupiler a écrit :Moi perso, je veux bien que les gamins sachent faire du crochet ou du tarot quand on arretera d'avoir 15% d'illétrés en fin de CM2... je m'en branle que mon gamin fasse du sport ou autre activité... puisqu'il en fait en dehors de l'école. je préfererai que ces 3h servent à apprendre à lire, écrire, compter aux enfants en difficulté...
Sauf que ça ne marche pas comme cela. Que ce qui compte c'est la qualité de l'enseignement et non sa quantité. Qualité liée à la formation des enseignants, aux conditions d'enseignement, aux rythmes, aux programmes. Dans notre école, nous avons essayé de penser aux enfants. Nous travaillions déjà le mercredi ayant refusé la "réforme" Darcos de la semaine de 4 jours. Nous n'avons pas souhaité libérer les élèves plus tôt mais voulu aménager le temps du repas pour que les élèves aient un espace de tranquillité et de calme à ce moment de la journée. Pas de grands projets après le déjeuner mais du temps pour soi, pour être tranquille, buller, rêver. L'école va de 9h15 à 12h15 et de 14h30 à 16h 45 avec des APC organisées par les enseignants le lundi et le mardi de 13 h 50 à 14 h 20. Bref ce dispositif a été loué par les services départementaux qui suivent cela. Nous sommes une petite structure où c'est assez facile d'autant que parents élus et enseignants sont solidaires. Mais entre temps le DASEN du Jura a décidé de fermer une classe, après la rentrée, dans notre RPI à 4 classes sur deux villages. Résultat : 27 élèves en CE2 CM1 CM2 et 29 en GS CP CE1 dans ma classe. J'ai beau être expérimenté, plein de bonne volonté, avide de lectures pédagogiques, la qualité de l'enseignement va dramatiquement chuter dans ma classe qui rappelons-le est celle des apprentissages fondamentaux. En Finlande, la si bien classée, c'est le moment où les élèves sont 18 par classe avec un maître supplémentaire pour les écoles, de manière à traiter la difficulté au moment où elle apparaît afin d'éviter qu'elle ne devienne ancrée. L'aménagement du temps que nous avions pensé est complètement mis à mal. Alors merci M. Peillon mais vous êtes inatteignable quand de telles aberrations se passent dans les écoles françaises. Je ne vous remercie donc pas de la distance qui continue à vous rendre complètement étranger au terrain. Terrain dont l'expérience mériterait mieux que le mépris de la pédagogie et des conditions d'enseignement affiché par les sbires administratifs aveuglés par leur étroitesse d'esprit et peut être également par le montant des primes perçues pour tenir les objectifs de fermetures de classe. Sujet tabou, opaque dont on ne sait rien. Pire que la grande muette. Le système est devenu monstrueux et abandonné à des maniaques de la calculette, des divisions d'élèves par des maîtres, de quotas insupportables. Tout cela est justifié par une équité dont les ressorts échappent à tout le monde. On peut réformer les rythmes ( se pencher sur les vacances également) mais tant que les conditions d'enseignement seront telles que celles qui nous sont imposées, il est à craindre que la performance du système ne s'améliore pas. Pour Jupiler, on peut se poser la question de ces activités proposées après l'école dans les "grandes villes". Tes enfants en bénéficient hors de l'école parce que tu leur offres ça. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants. La question est donc plus ouverte non ? D'autant que le temps scolaire n'a pas été modifié mais étalé autrement.
Sans vouloir Paul et Mickey, je crois que le problème va au delà du nombre d'élèves par classe, pour preuve, l'école de mes enfants où ils sont entre 30 et 35 par classe et ça n'empeche pas l'école d'avoir un taux de réussite de 100 % au brevet et au bac... Ah oui, j'oubliais...petite précision qui peut avoir son importance :ils sont dans le privé...
Ok, super, et ce pourcentage ne t'interpelle pas? Parce que si ce pourcentage est pour toi gage d'un excellent enseignement dans l'établissement de tes enfants, moi je connais les solutions mises en place pour y arriver. Alors, il se peut que ton établissement soit effectivement excellent mais alors donne nous des arguments d'enseignements.
Dernière modification par ALEJANDRO GONZALES I (09/10/2013 13:24:05)