Fédérale 1

Béziers / Nice

il faisait froid:P:P

rccduplan a écrit :

c'est un post d'anciens combattans ? je me souviens en 1956 à CHATO ............

le RUGBY commence toujours devant

Pour mémoire, en 1984, Nice (qui a reçu le renfort du Béglais Pedetour) dispute la Finale du Championnat de France contre le « Grand Béziers » (qu’il n’a jamais gagné en phase finale) après avoir Battu Bourg en Bresse en 8ème (47 à 9 & 21 à 32), Pau en Quart 19 à 15 & Agen en Demi Finale 18 à 12. Béziers gagnera 14 à 6 …. Composition de l'équipe pour la Finale contre Béziers au Parc des Princes : Barthélémy Méry, Trautmann, Bony, Vallet, m) Pierre o) Pédetour E. Buchet, Ph. Buchet, J-C Orso J-P Pelloux, Catoni Félix, B. Herrero, Charpentier, (Nice : 1 pénalité & 1 drop Pédetour (MT : 7 à 6)) Debout (de gauche à droite) : Félix, Herrero B., Charpentier, Catoni, Pelloux, Buchet Ph., Buchet E., Orso. Assis (de gauche à droite) : Vallet, Bony, Pedetour, Barthélémy, Pierre, Trautmann, Méry. Cette finale ne se déroula pas comme prévue….. D’abord, elle eu du retard… Ce qui obligea Ballatore (l’entraîneur de Nice) à arrêter la préparation « mentale » de ses joueurs…..Cela eu pour conséquence une entame « catastrophique » des Niçois qui encaisse dès la 7ème minute un essai par le demi de mêlée Vachier….Suite à une mêlée Niçoise chahutée par le pack biterrois. Ballatore racontera quelques années plus tard que « si je n’avais pas arrêté la préparation mentale de mon groupe…. Je ne sais pas si le match aurait pu aller à son terme… Tant mes gars étaient près pour le combat… ». De plus, ceux (qui comme moi) ont regardé cette finale à la Télévision, ce 28 mai 1983, ont assisté « abasourdi » à l’envahissement du terrain par un grand nombre des supporters Biterrois (vers l’heure de jeu alors que le score était de 10 à 6 pour Béziers)….. Les 43000 supporters présent n’en croiront pas leur yeux quand « telle une armée », près de 200 « énergumènes » habillés de rouge et de bleu, forceront les portes séparant le terrain des tribunes pour envahir le terrain (c’est suite à ce match qu’une « fosse » fut creusée au Parc)…. Aussi, au lieu d’arrêter le match, Monsieur Hourquet (sous la pression du public) préféra continuer la partie de peur qu’un arrêt (même momentanée) n’occasionne des débordements…. Les conséquences furent « désastreuses » pour Nice, puisque le dernier essai Biterrois à la 80ème minute (Escande n’aplati pas) fut accordé sous la pressions des supporters « Rouge & Bleus » qui avaient (de nouveau) pénétrés sur le Champ de jeu…. Pour accompagner leur joueur qui rentrait dans l’en-but !!!!!! Christian Montaignac écrira dans « l’année du rugby » : « à 10 à 6 ils étaient déjà là….. Que serait-il advenu d’un débordement niçois respectable celui là… ?? ». [center] Bernard Herrero & Trautmann face à Pierre Lacans. Sur ce plaquage le capitaine Biterrois se blessera (fracture du péroné) et sera rempacé par Chamayou. oooOOO000OOOooo Francis Pierre à la manoeuvre, suivi par Catoni, Felix & Orso. oooOOO000OOOooo [img][/img] Toute la déception & la colère des joueurs Niçois après l'essai Biterrois (non valable) d'Escande. oooOOO000OOOooo [img][/img] Les supporters Biterrois au bord du terrain, après l'envahissement, de celui-ci, en plein match.... D'ailleurs, qualques années plus tard (en juillet 1990) l'entraîneur de l'époque, Jean-Claude Ballatore, reviendra longuement dans le Midi Olympique, sur cette finale.... Perdue 3 fois !!!!!! [img][/img] Enfin, il faut noter que dans le groupe Niçois qui joua la finale la moitiés des titulaire avaient été formé à l’école de Rugby du RRCNice soit : Félix, Charpentier, Catoni, Orso, Eric et Philippe Buchet, Barthélémy (et Tordo qui avait 20 ans et était remplaçant). ..... Pour ceux que cela intéresse.... un Historique de Nice est consultable sur le Forum du Boucau Tarnos Stade .... Voici le lien

Dernière modification par Supermerlu (30/11/2009 11:02:12)

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

EH VOILA LA COULEUR EST LANCEE NOUS DEVONT VENGER NOS ANCIENS CA VA ETRE UN MATCH D'ANTHOLOGIE:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Le match d'Anthologie, Anthologie joue à quel poste?:lol::lol::rolleyes::D

sueuretlarmes a écrit :

dans ton pseudo tu aura besoin de tes larmes faut bien rigoler..... BON MATCH QAND MEME TCHAO L'AMI.

Pour suivre le match en direct :

Dernière modification par vera (13/10/2009 15:23:56)

Superbe l'article merci wink

issa nissa a écrit :
sueuretlarmes a écrit :

dans ton pseudo tu aura besoin de tes larmes faut bien rigoler..... BON MATCH QAND MEME TCHAO L'AMI.

ISSA NISSA, c'est un plaisanterie, reste cool! de toute manière on boira le demi avec les supporters niçois avant ou après le match, chez nous c'est pas la guerre, alors Paix mon ami et bonne route pour béziers et pour le reste de votre championnat!:):cool:

Dernière modification par sueuretlarmes (13/10/2009 16:40:27)

sueuretlarmes a écrit :
issa nissa a écrit :
sueuretlarmes a écrit :

ISSA NISSA, c'est un plaisanterie, reste cool! de toute manière on boira le demi avec les supporters niçois avant ou après le match, chez nous c'est pas la guerre, alors Paix mon ami et bonne route pour béziers et pour le reste de votre championnat!:):cool:

+1 La guerre c'est seulement contre Toulon ou Narbonne mais bon là on en est loin mad

saucliere a écrit :

Superbe l'article merci wink

De quel article tu parles ???

Merci Supermerlu pour ton post. De quoi te reconcilier avec le forum lorsque tu te sens fâché avec.

Une bonne conscience résulte souvent d'une mauvaise mémoire

Franchement, hormis Luger, je ne vois pas qui pourrait inquiéter l'ASB dans cette équipe niçoise. Qu'on ne me parle pas de fanfaronnade, je suis juste réaliste. Bien sûr, sur un match tout peut arriver. Mais sur nos 3 derniers matches, nos adversaires ont fini cramés. Alors bien sûr il y a l'orgueil. Jouer, voire gagner à Béziers c'est pas rien. Mais dans notre poule, je ne vois personne capable de réellement nous inquiéter.

le jeu au pied a écrit :

Quelle belle affiche des années 80 Bordel, le fric a quand même foutu un sacré coup dans notre sport!!!

Du fric yen a toujours eu dans le rugby...... Quand Quillan fut Champion de France à la fin des année 20... Les gars en question touchaient DEJA de la monnaie... Idem pour le Grand Béziers ou Agen ou Narbonne ou Nice ..... La différence (quoique) est qu'à l'époque : 1) il y avait LE travail d'abord... Donc l'argent n'avait pas la part aussi importante que maintenant (surtout avec le Professionnalisme). 2) ce qui était donné... N'était pas déclaré.. actuellement avec les contrat un joueur coute + cher qu'à ces époques.... 3) une équipe 1ère c'était 20 bohnommes... 25 avec ceux qui étaient limites (qui pouvaient dépannéer et jouaient en B) voir 30 avec quelques juniors du cru.... qui ne coutaient rien !!!!!! D'ailleurs, dans les années 80, combien de remplaçants pouvaient rentrer ... 2 je crois... et encore sur Blessure. Les Piliers faisaient tous le match et les remplacements étaient assez peu nombreux... Ce qui limitait le nombre de joueurs pour la constitution des effectifs.... Actuellement, une équipe c'est de 30 à 40 joueurs (il faut doubler les postes....). De même, il y a un nombre minimum de joueurs à inscrire sur la feuille de match... dont les joueurs de 1ère ligne (il en faut 6/match) ... Ce qui a permis de revaloriser (enfin) les postes de piliers... a leur juste valeurs (surtout les piliers droits).... De plus, avec la possibilité de faire rentrer 7 remplaçants... Les clubs ont automatiquement 22 joueurs sur la feuille de match....+ 20 autres pour la B.... et voilà les budgets qui explosent !!!!! Tout cela à un coût... Aussi, pour moi c'est l'évolution du rugby et des régles qui a modifié les comportements des clubs... Et pas l'argent... Autre exemple de régles : Le fait qu'en F2 et F3 le 1er monte.... A obligé les club a avoir des effectif plétorique afin de tenir une saison entière... et ne plus (comme dans les années 90) jouer la saison sur 1 mois et 1/2 ..... Cet exemple est encore plus flagrant en F1 ou les clubs s'arment pas pour monter.... Mais pour ne pas redescendre en F2..... En effet, le % de club relégué de F1 en F2 est très important.. Et encore plus quand on le compare au nombre d'équipe qui jouent les PLays Down..... .... Rappel dans les années 80, voir début 90 il n'y avait que 1 à 2 équipes qui descendaient/poule... Ce qui permettait d'avoir un gros ventre mou et aux clubs de ne pas avoir à recruter forcément beaucoup pour passer l'obstacle du maintient !!!!!!! Actuellement (surtout en f1) le % des descentes est largement supérieur et crée donc des renforcements honnéreux qui font exploser les budgets... quand ces derniers ne sont pas en déficit en fin de saison !!!!!!

Dernière modification par Supermerlu (14/10/2009 11:47:54)

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

gouzou a écrit :

Franchement, hormis Luger, je ne vois pas qui pourrait inquiéter l'ASB dans cette équipe niçoise.

Il ne joue plus Luger. Tu sera surpris par notre niveau jeu, et le talent de certains de nos joueurs. Vivement samedi.

Fédérale 1