REGLES SPECIFIQUES F.F.R.
Catégories C et D
I RAPPEL TRES IMPORTANT DE REGLES EXISTANTES
Nota : tous les points ci-dessous sont développés dans la synthèse.
Le plaquage
Pour le porteur du ballon, interdiction d’aller volontairement au sol sans être plaqué.
(règle spécifique FFR n° 15 § 1.4)
Pas de « pick and go » avec liaison du porteur du ballon et un partenaire avant contact
avec adversaire et « bascule » vers le sol.
Usage impératif des deux bras par le plaqueur
(règle spécifique FFR n° 15 § 1.1).
Pas de percussion avec l’épaule sans tenter de saisir le porteur du ballon à bras le corps
(règle du jeu déloyal 10.4.g)
Rappel : pour les infractions ci-dessus, la plus grande rigueur est attendue avec passage
« rapide » au carton jaune.
Le Ruck
Pas de percussion à l’épaule lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par
au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » (règle
16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans une ruck sans se lier à un joueur
de la mêlée spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)
L’alignement
Respect de la règle par les soutiens :
- Prise au short pour le soutien arrière
- Blocage à hauteur des cuisses maxi pour le soutien avant.
(règle actuelle 19 § 10.f : les joueurs peuvent aider un coéquipier à sauter en le soulevant, à
condition qu’ils ne le tiennent pas au-dessous du niveau short sur l’arrière ou au-dessous du
niveau des cuisses à l’avant)
Le maul
Pas de percussion à l’épaule lors de l’entrée dans le maul, mais « liaison obligatoire par
au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » (règle
16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans un maul sans se lier à un joueur de
la mêlée spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)
REGLES SPECIFIQUES F.F.R.
II PECISIONS DE REGLES POUR TOUTES LES CATEGORIES C et D
Nota : tous les points ci-dessous sont développés dans la synthèse.
La mêlée :
L’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de 1ère ligne (titulaires et
remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de la
mêlée.
Séquences d’engagement en mêlée sans impact
· Au 1er commandement « flexion », les joueurs de 1ère ligne fléchissent les jambes
et non le dos, et « imbriquent » leurs têtes en quinconce sans s’engager (pas de
tête en contact avec l’épaule du vis à vis), les 2èmes lignes et les 3èmes lignes
aile mettent au moins un genou au sol,
· Au 2ème commandement « placement », les joueurs de 1ère ligne se placent sans
impact en se liant à leurs vis à vis, puis les joueurs de 2ème et de 3ème ligne se
placent en se relevant
· Au 3ème commandement « stop », les joueurs se repositionnent (appuis hauts et
bas) et l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée (épaules au-dessus du bassin et
dos plat)
· Au 4ème commandement « jeu », le demi de mêlée introduit sans retard.
Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement
correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.
Dès lors que les joueurs de 1ère ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée comme
engagée et ne peut être refaite.
Introduction
Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction
Limitation poussée
Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5)
Stabilité de la mêlée après ce gain.
Pas de 2ème mêlée
Après une 1ère mêlée, interviennent selon le cas : - gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF
Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait
l’introduction (pour éviter les mêlées réordonnées en mêlée simulée)
CPP/CPF sur faute en mêlée
Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.
Le plaquage
Adapter la disposition FFR 15 § 2.1 (applicable uniquement aux U17 « Teulière » et
« territoriaux ») à toutes les catégories C et D : « autorisation de plaquer un joueur
en le ceinturant du sternum jusqu’aux jambes ».
Le Ruck
A la suite d’un plaquage, le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la
liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit »
Pas de « grattage » :
La directive 2009/2010 de l’IRB autorisant le premier récupérateur de chaque équipe à
contester le ballon, ne s’applique pas.
Dès lors qu’un premier récupérateur conteste le ballon, aucun autre joueur ne peut venir
le contester à son tour. Le gain du ballon par l’équipe adverse ne peut alors intervenir
« que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.
L’alignement
Tant que la touche n’est pas terminée, il est interdit d’amener le capteur du ballon au
sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car
cela ne doit pas être considéré comme un plaquage.
Le maul
Dès qu’un joueur va volontairement au sol, il doit être sanctionné d’un coup de pied de
pénalité.
Dès qu’un joueur d’une équipe va involontairement au sol, le maul doit être arrêté et
une mêlée doit être ordonnée au bénéfice de l’autre équipe. Néanmoins, si le ballon est
disponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballon
à jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez-le »).