En rugby, il ne faut compter que sur soi-même. Carcassonne ne doit à personne sa place de leader. Les Audois ont en effet marqué les esprits partout où ils voulaient les marquer: Marseille, La Seyne (invaincu àdomicile depuis plus de deux ans).... Pour le reste. Ce n'est qu'une option de jeu. Ménager sa monture pour aller le plus loin possible. C'est ce qui a manqué aux Carcassonnais l'an dernier, totalement cuits en demi-finale.
Dimanche à Aubenas, Carcassonne a joué d'entrée de match sans aucun titulaire...
L'équipe type est sans nul doute dans la tête des entraîneurs depuis belle lurette et elle ne devrait pas être loin de celle-là: Paloméra, Sidobre, Ben-Bouhout, Poux, Jeannard, Bienvenu, Teyssier, Baradat, Siro (m), Garcia (o), Lazzarotto, Pagès, Molinier, Ngog, Nadau. Remplaçants: Tournaire, Cidre, Baclet, Bénézech, Labbi, Jaffrès, Artéro, Cau !
Mais ce n'est pas pour faire plaisir aux locaux, c'est en prévision de joutes autrement plus importantes que les Audois ont économisé leur groupe. L'ardèche n'était simplement pas coché sur la feuille de route. Sinon, le groupe en aurait été tout autre. Aujourd'hui, tout se calcule.
La Seyne a simplement perdu sa qualif à domicile face à Castanet. Si le calendrier avait désigné un déplacement de Carcassonne lors de la dernière journée à La Seyne, les Carcassonnais auraient agi de la même manière, et cela aurait alors été Aubenasle dindon de la farce. C'est ainsi.
Une bonne gestion d'une saison est impérative. Carcassonne a largement fait le nécessaire quand il le fallait et a ensuite déroulé sans prise de risque. Ensuite, Carcassonne dispose d'un gros effectif. C'est un groupe de quarante joueurs. Pour preuve, la B est également des meiux classées au niveau national (n°4 je crois).
Les "Canaris" ont simplement tenté de mettre un maximun de chances de leur côté, c'est à dire de la récup, en prévision du Jean-Prat. Tout le monde n'a pu en faire autant. Maintenant, chapeau bas aux soldats envoyés au feu en Ardèche et qui ont formidablement tenu le coup plus 'une heure durant à une équipe alignant de son côté sa formation type.