Crusaders a écrit :JauneNoir a écrit :Crusaders a écrit :Quand je vois la puissance des Périgourdins, Chambériens ou Narbonnais, je commencerais à avoir des sueurs froides du côté du Cantal pour Aurillac ou Mont de Marsan, j'espère vraiment que le malheureux finaliste cette année, car il y en aura un c'est comme ça, le fera ! C'est vital pour envoyer un vrai message à Marcoussis !
Une semaine après une finale perdue il sera quand même très difficile pour le finaliste malheureux de battre le 15 ème de proD2 et ce malgré l'avantage du terrain. Je persiste a penser que dans l'hypothèse où Narbonne est présent en finale chez lui au parc des sports, son adversaire devrait ni plus ni moins laisser filer le match en alignant une équipe B et tout miser sur l'access match le weekend d'après pour viser la montée . L'objectif premier étant la Pro D2, sincèrement le titre de national on s'en fiche! Certes ma vision de la situation peut choquer et sembler irrespectueuse envers Narbonne, mais ce n'est pas le cas. Si les audois accèdent a l'échelon supérieur ils l'auront mérité. En rechange cela fera peut-être réfléchir les “instruits” de la fédération a propos du lieu d'organisation de la finale pour la saison prochaine, mais en sont ils capables ??? pas sûr.
Aiai !!! Nous communiquons et débattons souvent JauneNoir ensemble et j'apprécie souvent tes posts et analyses, mais tu ne peux pas dire ça !!! Personne ne laisse filer une finale même si je te l'accorde le titre de champion on en a rien à faire, le vrai titre c'est la validation de la montée. Une finale même si c'est chez l'adversaire se joue à fond, et bien sur que, si Chambéry arrive en finale, c'est la meilleure équipe possible qui sera envoyé ! Après je te rejoins totalement sur le lieu de la finale, alors là pour le coup je trouve ça inadmissible, la logique voudrait un lieu neutre et franchement c'est pas les stades qui manquent ( ex beaublanc à Limoges, et autres clubs même de ProD2 ). Où si vraiment la Finale serait Chambéry-Narbonne, pourquoi ne pas avoir pris le stade refait de Rongiéras de Périgueux comme l'avait fait la fédé en sélectionnant la saison passée votre tout nouveau stade. En plus à Narbonne tu es quand même loin de la pelouse pour les spectateurs. Oui tu as raison aussi concernant le barrage accession, cependant cette année les équipes en tête de la nationale, je les trouves mieux armées physiquement surtout devant que la saison précédente. Narbonne à échoué l'année dernière à cause de son pack trop faible, mais il faut dire qu'il y avait du répondant en face du côté de Montauban, qui est strictement pas le cas pour exemple du côté du Cantal à Aurillac, leur pack est bien moins puissant que celui de Montauban saison dernière. Je pense que cette année ce sera faisable, après on verra bien. En tout cas si pour moi c'est fait pour Chambéry et Narbonne pour des demies directes attention au Périgourdins, je ne suis pas fan de leur jeu, mais quelle puissance ils dégagent en ce moment surtout devant ! Ils ont pris la 3ème place et si ils arrivent à la conservée et gagne leur barrage à domicile, en toute logique c'est à Narbonne qu'ils devront se déplacer pour la demie, tient tient, seule équipe à ce jour venue battre les Oranges depuis 2 ans chez eux ! Bref ça promet une fin de championnat et des phases finales à se délecter et passionnantes.
Je comprends totalement que le lieu de la finale soit discutable, il est clair que la FFR a fait un choix très osé. Mais bon c'est comme ça. En tout cas j'espère que si Narbonne est en finale, que personne ne s'en prendra au club (qui a candidaté comme tout le monde).
D'ailleurs JauneNoir je peux t'assurer que le SOC (si il est en finale) n'enverra jamais son équipe B, j'en suis certain à 100%. Tous les joueurs sont unanimes, l'access-match c'est une immense opportunité mais rien en comparaison du caractère sacré d'une finale. Ce que veulent tous les joueurs c'est le bouclier. Et si tu veux mon avis quand bien même une équipe serait désavantagée, il faut envoyer l'équipe A. Car en cas de défaite il faut des gars qui aient disputé la finale. Seuls eux ressentent le plus intensément les choses, ils seront ceux les plus déterminés à remporter l'access-match. Sans oublier que niveau physique la Pro D2 ça cogne fort, il faut donc une équipe qui a déjà eut un avant goût. Je me rappelle contre Nice et Montauban les coups d'envoi c'était de la folie, les trois équipes fonçaient comme des dératés pour découper le receveur, la pression était clairement autre chose que lors de la phase régulière. Bref. Une finale et un access-match ce sont des matchs qui se jouent à fond, les joueurs ont une motivation incroyable dans ces moments.
Crusaders a raison, la clé pour monter c'est un collectif et un profil équilibré. La saison dernière Montauban était mauvais, et derrière nous les avons baladés dans tous les sens. Au niveau du jeu c'était Narbonne qui envoyait. Mais dès qu'ils ont compris que notre pack était en carton le schéma a été simple → mêlée → pénalité → mêlée → pénalité, etc.
En bref les phases finales c'est une période hors du temps où les matchs sont d'une intensité folle, et où toutes les équipes veulent s'arracher pour leur maillot.