Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
LOU GANDA a écrit :Changement en Poule Sud
Rhodia récupère les points arbitres et passent devant St Genis (1er depuis début Octobre)
Rhodia - Lovali: Rhodia victorieux deux fois
St Genis - Eyrieux : Eyrieux victorieux deux fois
QuE se passe til à St genis qui enchaine 3 défaites en 4 matchs ?
Mes pronos : Finale St Genis - Rhodia qui serait une finale logique
Poule Nord :
Pas de changement
c'est dingue, le ou les arbitres du rhodia n'avaient pas encore validé le nombre de match ou c'est du a une réclamation
autre sujet, en phase finale promotion R1 (les places 5 a 8)
seulement 15 équipes sur 16
alors qu'on aurait du avoir
REEL XV - BRON
et
SAB - Pont de VAUX
ON a REEL XV exempt
et
Pont de Vaux - Bron
Bug ou le SAB est privé de phase finale?
Pour le SAB ne respecte pas les obligations ET pour rhodia reclamation suite a date d affiliation et validation de la licence de l' arbitre ( difference entre reglement ffr et ligue )
je suis étonné pour le sab. niveau jeune il y a de quoi faire et ils se sont toujours entendu avec l'usb niveau nombre de licence.
pat11 a écrit :Bug ou le SAB est privé de phase finale?
C'est la conséquence du forfait général en Junior. Le SAB est privé de phase finale pour son équipe Une.
Sa B jouera sa demie-finale à Meximieux le weekend prochain.
Talonneurvéreux a écrit :pat11 a écrit :Bug ou le SAB est privé de phase finale?
C'est la conséquence du forfait général en Junior. Le SAB est privé de phase finale pour son équipe Une.
Sa B jouera sa demie-finale à Meximieux le weekend prochain.
ah exacte j'avais vu qu'ils etaient forfait en R2 U19..
c'est quand meme triste qu'un club comme le SAB n'ai la responsabilité de plus d'équipe jeune.
quand on voit ce qui est demandé…
Equipes « Jeunes »« Moins de 16 ans » (1)(2), 1équipe à XV en nom propre ou en rassemblement ou à X en nom propre
ou
« Moins de 19 ans » (1)(2),1équipe à XV en nom propre ou en rassemblement ou à X en nom propre
ou
« Moins de 18 ans » (1)(2) Féminine :1équipe à XV en nom propre ou en rassemblement ou à X en nom propre
(1) En cas de rassemblement, l’association doit disposer d’un minimum de 10 licenciés, au plus tard le 15 décembre de la saison en cours, dans la classe d’âge considérée pour remplir son obligation.
(2) Dispense :
L’obligation de présenter un collectif « Jeunes » ne s’applique pas aux associations situées dans une ville de 10 000 habitants au plus ou dans un canton de 20 000 habitants au plus.
du coup l'équipe U16 de bourg rugby il ne doit pas y avoir 10 licences au sab je présume, ou je loupe quelque chose
Dernière modification par pat11 (31/03/2025 15:28:39)
Et bien comme chaque année depuis 3 ans mex perd l'un ou le match le plus important de l'année. Perde la finale de secteur aurait encore pu octroyer la montée via les barrages. Mais perdre a la maison en demi finale de secteur… après avoir faire encore une fois course en tête toute la saison.
Du coup quelques surprise et d'autres qui ont assumer leur statut
Nord
Finale Rhone sportif - Thiers
Sud osgl fait comme Meximieux. Après avoir ete leader toute la saison ils perdent tout en moins d'un mois
Sud finale
Eyrieux - Rhodia
Ouest finale
St flours- st Simon
Est finale
Vaulnaveys/vizille - la motte servelex.
5 de ses 8 équipes joueront en Fédérale 3 l'année prochaine
J étais cet aprem à Mex, et j en reviens écœuré.
Comment peut-on à ce point se tromper ? Une équipe d entraîneurs et de joueurs surpayés, dont certains touchent la moitié d'un SMIC, pour jouer en R1, soit la 8eme division sur 10 ! Quand arrêtera-t-on cette mascarade ?!? Pour quel résultat au final depuis 3 ans ???
En face cette équipe de Thiers, où aucun joueur n'est payé, a donné une leçon de ce que doit être le rugby à ce niveau : une bande de potes qui s envoient tout un match. Et au final force est de reconnaître qu il n y a pas eu photo, Thiers mérite largement sa victoire.
Ou était la solidarité à Mex ? C est bien beau de faire les costauds pdt la saison, quand les matchs couperet arrivent il faut un supplément d âme, et c est exactement ça qui a manqué cet après midi.
Bravo à thiers.
Il n y aura cette année aucun club de l Ain en finale R1 vu que montrevel a aussi perdu à domicile (mais le match paraissait moins déséquilibré sur le papier)
Fidji_01 a écrit :J étais cet aprem à Mex, et j en reviens écœuré.
Comment peut-on à ce point se tromper ? Une équipe d entraîneurs et de joueurs surpayés, dont certains touchent la moitié d'un SMIC, pour jouer en R1, soit la 8eme division sur 10 ! Quand arrêtera-t-on cette mascarade ?!? Pour quel résultat au final depuis 3 ans ???
En face cette équipe de Thiers, où aucun joueur n'est payé, a donné une leçon de ce que doit être le rugby à ce niveau : une bande de potes qui s envoient tout un match. Et au final force est de reconnaître qu il n y a pas eu photo, Thiers mérite largement sa victoire.
Ou était la solidarité à Mex ? C est bien beau de faire les costauds pdt la saison, quand les matchs couperet arrivent il faut un supplément d âme, et c est exactement ça qui a manqué cet après midi.
Bravo à thiers.
Il n y aura cette année aucun club de l Ain en finale R1 vu que montrevel a aussi perdu à domicile (mais le match paraissait moins déséquilibré sur le papier)
Compte rendu d'une situation assez claire ! merci… et d'ailleurs c'est un peu la même chose à Montrevel non !??
8ième division sur 10.. oui……
Fidji_01 a écrit :J étais cet aprem à Mex, et j en reviens écœuré.
Bravo à thiers.
Je ne crois pas qu'il y ai eu pêché d'orgueil (souvent reproché c'est vrai par les adversaires mais jamais véritablement constaté dans les attitudes, les paroles. On peut naturellement faire des reproches sportifs aux mecs de Meximieux mais certainement pas celui là ! Je n'ai en tout cas jamais vu ou entendu des ‘attitudes, des formules irrespectueuses pour l’adversaire quand ça gagnait. Ce serait mentir de laisser supposer ceci.). Je ne crois pas non-plus que certains défraiements (dont EMD n'a pas l'exclusive loin s'en faut !) aient tout particulièrement interagit d'une quelconque manière sur le résultat d'hier. Ce qui à la limite peut-être discutable, c'est que le dit “défraiement” octroie trop “mécaniquement” un statut “de fait” et que le principe de remise en question ne soit pas toujours de mise ?
Je crois par contre et c'est autrement plus embêtant qu'il n'y a pas eu de leçon retenue des échecs passés sur les matchs couperets ! Là, je te rejoints. C'est surtout là le vrai nœud du pblm. Les hommes passent mais certains constats perdurent. Le célèbre : “ Errare humanum est, persevare diabolicum” trouve là tout son sens…Cinq fois sur cinq, sur des matchs couperets ces 3 dernières années (Viriat, Montceau, Annecy le vieux X 2, hier Thiers), Meximieux perd pour peu ou prou les mms raisons. Que pèsent le 99% de victoires en saison régulière face au 100% d'échecs sur ces matchs cruciaux ? Comme dirait Tuche, tu peux te planter 1 fois, tu peux 2 fois, mais tu peux 5 fois ???? Trébucher, ça arrive, nul n'est à l'abri. A répétition, on ne peut plus invoquer le mauvais alignement des planètes. Il y a autre chose.
Ce petit supplément d'âme à peut-être (?) manqué qui sait ? Je n'en sais fichtre rien… Mais plus encore, je pense que c'est surtout le principe de concurrence, au sens plein et total du terme qui a trop souvent fait défaut. Une concurrence loyale, véritable, uniquement basée sur la valeur sportive à l'instant T ( A fortiori quand le dit instant T requiert des qualités sensiblement différentes du match “fastoche” de saison régulière !!!!) plus encore que sur une “supposée” gloire du passé ou une accointance “très particulière” entre joueur et décideur qui ont scellé le sort de ces rencontres !!!! Et pas qu'hier !!!! Sauf que ça se voit moins ces entorses au principe de concurrence véritable et naturelle en phase régulière quand les matchs sont facilement abordables. Quand c'est facile, “ Tout l'monde il est bon”, c'est évident ! Mais c'est quand c'est plus dur qu'il s'agit de l'être véritablement...Car à l'inverse ça se voit plus, autrement plus ces entorses au principe de concurrence avec un résultat que d'aucuns estiment cruel, quand les mecs d'en face ne sont pas venus en Tongs…Les mecs que tu décrits du côté de Thiers, “prêts à s'envoyer, sans autre calcul que tout donner”; EMD les a aussi bel & bien dans son effectif ! Mais ils n'entrent que trop peu dans les plans voire pour certains pas du tout. Certains ont ciré, longtemps, très, trop, beaucoup trop longtemps le banc. D'autres ( j'en vois au moins deux) n'étaient pas invités dans la cour des grands. Il y en avait mm qui étaient assis en tribune c'est dire…C'est un choix, rien qu'un choix de s'en passer pour privilégier….???? Mettez bien c'que vous voulez à la place des trois p'tits points. Quoi qu'il en soit, c'est le résultat final, rien qu'le résultat final, je dis bien final qui parle. Qui donne tort(s) ou raison !!!! Le reste, c'est d'la poudre de perlimpinpin…
A quoi ? Ou plutôt à qui la faute ??? Chacun se fera son idée. La mienne, c'est que certains choix dans le “persiste et signe” contre toute logique sportive ont montré leurs limites hier, comme avant hier….Il est des actions à ce jeu qui parfois résonnent comme lourdes de symboles. La dernière, l'ultime, résonne oh combien !!!
Par un autre chemin, mais autrement plus long, tortueux et aléatoire que la voie royale qui semblait se dessiner, reste une toute petite possibilité d'effacer tout ça. Si c'est le cas, et je le souhaite vivement parce qu'il y a plein d'bons mecs dans ce club (le formidable défilé de l'EDR avant match en est la preuve !); ils auront eu raison ! Sinon…
Bonjour à tous,
Moi aussi j'étais à Meximieux dimanche.
Je partage l'ensemble des éléments décris par MARCFANXV sur ce club et son état d'esprit. Ce qui veut dire aussi que je ne comprends pas du tout le ton et les faits repris dans le post de Fidji_01.
Pour revenir sur le résultat de l'équipe Une, je pense que la responsabilité du résultat est partagée entre les joueurs et les coachs comme l'évoque MARCFANXV.
Selon moi, voilà quelques éléments qui expliquent ce résultat, et je laisse le soin à chacun de l'attribuer aux un ou aux autres :
C'est donc une somme de détails qui, à mes yeux, explique ce résultat. Il faut aussi reconnaître que Thiers a parfaitement jouer le coup avec un engagement physique sans faille qui n'a jamais permis à Mex d'avoir le moindre décalage derrière.
Et comme le dit MARCFANXV, il reste un barrage pour jouer le championnat de France et garder l'espoir d'une fin de saison réussie.
Dernière modification par Talonneurvéreux (08/04/2025 20:35:13)
Talonneurvéreux a écrit :Bonjour à tous,
Je partage l'ensemble des éléments décris par MARCFANXV sur ce club et son état d'esprit. Ce qui veut dire aussi que je ne comprends pas du tout le ton et les faits repris dans le post de Fidji_01.
Pour revenir sur le résultat de l'équipe Une, je pense que la responsabilité du résultat est partagée entre les joueurs et les coachs comme l'évoque MARCFANXV.
Selon moi, voilà quelques éléments qui expliquent ce résultat, et je laisse le soin à chacun de l'attribuer aux un ou aux autres :
- Pas de péché d'orgueil mais sans doute une forme de sur-confiance à jouer contre un 4ème qui était à 26 pts à l'issue de la phase de poule qui s'est illustrée à mon avis par un manque d'agressivité dans les rucks où les gros n'ont pas assez pesé
- Un jeu de Mex qui est toujours le même et donc hyper prévisible. Et une équipe qui a déjà joué l'équipe deux fois dans la saison a pu le mesurer et adapter son jeu et sa stratégie en conséquence. Cette lacune de Mex repose sur l'absence d'un véritable ouvreur capable d'alterner du jeu au pied, au ras ou d'ouvrir au large.
- Une lacune au pied. En effet Mex perd en avant marqué 4 essais contre 2 mais en ayant raté 12 points au pied. Trois transformations sur 4 et deux pénalités. En match à élimination directe cela ne pardonne pas.
- Une charnière qui n'a pas été à la hauteur et pourtant maintenue sur l'ensemble de la rencontre ce qui pose aussi la question de la gestion du banc et des remplacements. Mex n'a pas retenu la leçon de ses deux défaites de l'an dernier contre Annecy le Vieux qui savait très bien utiliser sur la non limitation des remplacements en Régionale 1 avec des remplacements hyper fréquents selon la situation sur le terrain (situation de temps fort ou de temps faible, état physique des joueurs à l'instant T, etc…)
- Un manque criant “d'intelligence situationnelle” pour reprendre l'expression de PV qui a conduit à tout jouer à la main avec le vent dans le dos et à commencer à jouer au pied pour sortir de son camp face au vent !
- Et un essai sur interception à 2 m de la ligne de Thiers (qui relève aussi du point précédent) qui, à la 38ème minute, tape sur la tête et permet à Thiers de virer en tête à la pause 08-10 alors que le score aurait pu ou dû être 15-03…..
C'est donc à mes yeux une somme de détails qui, à mes yeux, explique ce résultat. Il faut aussi reconnaître que Thiers a parfaitement jouer le coup avec un engagement physique sans faille qui n'a jamais permis à Mex d'avoir le moindre décalage derrière.
Et comme le dit MARCFANXV, il reste un barrage pour jouer le championnat de France et garder l'espoir d'une fin de saison réussie.
Bonjour,
Je suis d'accord sur absolument tout.
Tu peux mm rajouter des décisions terrain qui ne sont pas les bonnes.
Exemple :
Match de phase finale à élimination directe, cinq minutes de jeu, vent dans le dos, pénalité en moyenne position; on doit prendre chaque point qui se présente. Partout ailleurs, à ce niveau de pratique et surtout sur un match à élimination directe, c'est ce que les mecs font. “A ce niveau de pratique ?”. Et mm au-dessus ! Coupe du monde 2023, All-Blacks/Namibie, les Blacks prennent la 1ère pénalité…Sauf à supposer que les décideurs s'imaginent qu'ils ont un delta supérieur aux blacks face aux Namibiens, c'est ce qu'il faut faire à ce moment du match. Ne serait-ce que parce qu'on ne sait jamais ce qui peut advenir ensuite (cartons, blessures, match qui tourne mal etc…) !
Choix de pénaltouche ( Quand on sait qu'en R1, le taux de maitrise de ses propres ballons sur touche est qd-mm bien inférieur du niveau élite !)= En-avant = Mêlée pour l'adversaire et pire encore, le 9 adverse porte en sortie de mêlée = plaquage haut du 9 de Meximieux (le seul qu'il a tenté ce jour !) = Pénalité Thiers= Sortie de camps dans le confort avec une possession à la suite…
On peut toujours réécrire l'histoire après mais certains choix pèsent lourd. Outre qu'en tentant une 1ère pénalité dans de bonnes conditions tu mets en confiance ton botteur (et dieu sait si le volet psy compte dans l'exercice !) pour les suivantes, si tu la convertis, l'ultime pénalité du match face aux perches tu peux la tenter pour la gagne parce qu'au lieu d'être à moins 4 points, tu es à moins 1 ! Bilan : Avec le mm match, mm si un peu raté tu gagnes qd-mm à l'arrache ! Au pire, tu ne la réussis pas tu récupères la possession suite au renvoi. Ce n'est pas la mm chose que de leur laisser la possession face au vent…
Ca fait bcp de détails quand on met bout à bout…
MARCFANXV a écrit :Tu peux mm rajouter des décisions terrain qui ne sont pas les bonnes.
Ce qui fait à mes yeux partie de l'intelligence situationnelle.
Poule Sud : Finale RHODIA - EYRIEUX
Saint-Genis Laval a perdu à domicile 23-32 face à de surprenants ardéchois
Une fin de saison compliquée pour les lyonnais qui avaient pris la place de leader entre la 3ème journée et le 17ème, des explications pour ceux présents au match ?
A Rhodia, j'ai vu une équipe solide sur les bases et avec un jeu retrouvé
deuxième finale en 2 ans mais attention à Eyrieux qui continue sa lancée avec 0 défaite en 2025….
Poule Nord, Une finale inédite entre le 3ème et le 4ème comme quoi le classement ne veut pas forcément dire qqch
Thiers réalise l'exploit et le Rhône tire son épingle du jeu à montrevel
Meximieux avait pourtant connu des matchs compliqués cette année mais devra rester en R1 l'année prochaine
Talonneurvéreux a écrit :Bonjour à tous,
- Pas de péché d'orgueil mais sans doute une forme de sur-confiance à jouer contre un 4ème qui était à 26 pts à l'issue de la phase de poule qui s'est illustrée à mon avis par un manque d'agressivité dans les rucks où les gros n'ont pas assez pesé
- Un jeu de Mex qui est toujours le même et donc hyper prévisible. Et une équipe qui a déjà joué l'équipe deux fois dans la saison a pu le mesurer et adapter son jeu et sa stratégie en conséquence. Cette lacune de Mex repose sur l'absence d'un véritable ouvreur capable d'alterner du jeu au pied, au ras ou d'ouvrir au large.
- Une lacune au pied. En effet Mex perd en ayant marqué 4 essais contre 2 mais en ayant raté 12 points au pied. Trois transformations sur 4 et deux pénalités. En match à élimination directe cela ne pardonne pas.
- Une charnière qui n'a pas été à la hauteur et pourtant maintenue sur l'ensemble de la rencontre ce qui pose aussi la question de la gestion du banc et des remplacements.
- Mex n'a pas retenu la leçon de ses deux défaites de l'an dernier contre Annecy le Vieux qui savait très bien utiliser la non limitation des remplacements en Régionale 1 avec des remplacements hyper fréquents selon la situation sur le terrain (situation de temps fort ou de temps faible, état physique des joueurs à l'instant T, etc…)
- Un manque criant “d'intelligence situationnelle” pour reprendre l'expression de PV qui a conduit à tout jouer à la main avec le vent dans le dos et à commencer à jouer au pied pour sortir de son camp face au vent !
- Et un essai sur interception à 2 m de la ligne de Thiers (qui relève aussi du point précédent) qui, à la 38ème minute, tape sur la tête et permet à Thiers de virer en tête à la pause 08-10 alors que le score aurait pu ou dû être 15-03…..
C'est donc une somme de détails qui, à mes yeux, explique ce résultat. Il faut aussi reconnaître que Thiers a parfaitement jouer le coup avec un engagement physique sans faille qui n'a jamais permis à Mex d'avoir le moindre décalage derrière.
Oui j ai probablement été un peu “dur” dans mes propos à chaud, sous le coup de la déception, mais je n'étais pas le seul à partager cette amertume le long de la main courante…
Je ne remets pas en cause le club et son état d'esprit, porté par des bénévoles et bcp de gens sympas. Ce que je remets en cause, c est la stratégie sportive, certes comme le dit MarcFan, Mex n ‘est pas le seul à payer (trop?) certains joueurs et entraineurs, c est devenu (malheureusement) l’usage, même dans les “petites” divisions. C est un fait, ce que je reproche c est que cela crée une certaine forme de “statuts”, qui font que le staff hésite probablement à se passer ou à remplacer certains joueurs…
Au niveau du match comme tu le dis, une somme de petites erreurs, qui mises bout à bout ont fait ce résultat.
Honnetement en phases finales, où tu sais que les matchs (quel que soit le classement dans la poule) vont etre serrés, comment ne pas prendre les points en debut de match pour te mettre en confiance et prendre le score ?? Pourquoi, avec vent dans le dos, se borner à jouer (en plus de manière assez lisible) plutot que d'occuper au pied ?
Bref, bravo à Thiers qui a su s'adapter et jouer le coup parfaitement, on verra dimanche un match de barrage 100% aindinois, au moins on aura en club en PF du championnat de France, en espérant un beau parcours.