Est ce que les vrais amateurs ont encore leur place en F1 quand on voit la différence avec les grosses écurie pro ou semi pro ( Béziers,Marseille,Carcassonne,Bourg en Bresse.....)?
Est ce que les vrais amateurs ont encore leur place en F1 quand on voit la différence avec les grosses écurie pro ou semi pro ( Béziers,Marseille,Carcassonne,Bourg en Bresse.....)?
:lol::lol:
pro ou pas,le but est le mème! gagner!!
[hr /] [size=15][/size][font=Times][/font]
L'amateurisme marron plutôt....Le veau d'or jusqu'à quand ? Horreur de la misère humaine:lol:
Faudrait déjà définir ce que l'on entend par amateurisme? Tape le mot ds un moteur de recherche c'est assez édifiant...sur la difficulté à bien définir ce mot. Une majorité d'entre nous, ici (du moins je suppose), a surement déjà pratiqué, voire même pratique encore, le rugby (puisque c'est de ce sport dont on parle) sans jamais rien recevoir de palpable, en retour. Bien souvent cela représente même un "coût" pour le pratiquant: équipement, trajet etc.... Seulement quand on aime on ne compte pas, non? Pour moi c'est ça l'amateurisme. Et il y a bien longtemps qu'en Fédérale1 (et plus bas) celà n'a plus cours. Alors on a inventé des statuts bidons... Mais bon je suis assez "hard" (et naïf par ailleurs, surement) là dessus, moi qui peine à admettre que l'on rémunère des mecs pour qu'ils pratiquent une activité qui leur donne du plaisir et que probablement ils exerceraient, pour la majorité d'entre eux, même s'ils n'étaient pas rémunérés! Dans la société il faut croire qu'il y a du fric à foutre en l'air, même en période de crise!!!
Dernière modification par edrost (07/02/2010 16:04:58)
Amateur qui joue d'abord pour son propre plaisir, la motivation est intérieure . Tout une éducation de base qui commence très tôt, du genre "combien tu me donnes pour faire.." En fait tout une philosophie qui englobe les termes de don gratuit, de bénévolat, d'empathie, de partage, de solidarité.....Sans doute pas encore de vains mots ? Après le comble du cynisme" combien tu me donnes pour que je joue à un jeu que j"aime ? "
le responsable de tout ça c'est "canal +"....
Pour enfoncer des portes déjà ouvertes (gare au courant d'air) : sauf à cantonner le rugby senior à une aimable activité de loisir et non à un sport avec notion de performance, de compétition, donc de combat pour la gagne, de selection, d'intéressement... tu ne fais plus que des tournois types EDR ou vétérans et même si tu édulcores ceux là complètement de toute notion de championnite, soit tu ne fais que de la garderie de gamins ou de 3°age, soit tu vides ton groupe. Après, si tu admet le point de départ, tu es obligé de l'inscrire dans une société complètement financiarisée ... De là à créer au rugby, comme après internet, l'immobilier, la finance ou le foot, une bulle rugby ??? c'est possible si on le laisse aux mains des Aulas-bis ou autres industriels du montage de projets. back to the game..
ce qu'on remarque bien c'est souvent les médias et surtout la télévision qui "pourrit" le système, la surenchère dans les droits tv la chabalisation des joueurs, les statistiques individualisées des commentaires sportifs font que ce sport évolue vers un sport totalement différent de celui que nous connaissons et que nous pratiquions...après est ce que "c'était mieux avant" certainement puisque à cette époque on avait 20ans, mais après comment juger...quand je vois les jeunes jouer je me dis que le rugby aujourd'hui doit être quand même intéressant à pratiquer jusqu'à un certain niveau...mais personnellement je ne suis pas certain que ça m'aurait vraiment plu d'en faire mon métier à l'époque, on était pas éduquer dans cet esprit, aujourd'hui c'est différent...tu écoute aujour'hui un junior réichel parler, de quoui va t'il te parler , d'argent d'avantage en nature d'abord avant de te parler de rugby...
Toujours et encore les mêmes sujets qui reviennent tous les 3-4 mois....
kelval a écrit :Toujours et encore les mêmes sujets qui reviennent tous les 3-4 mois....
tu es gentil, maintenant c'est toutes les 3 semaines ;)Une chose est certaine bien sur que les amateurs ont leur place en FED1 mais cela passe par une mise en place d'une hygiène de vie correcte ,même diététique pour certains, sans clops si possible ,et un travail foncier et musculaire perso. car deux entrainements par semaine d'1h 30 c'est trop juste pr se faire une vraie caisse, donc amateurs oui, mais plus impliqués et responsables pr combler un peu l'écart avec les pros.le temps des hamburgers et des 5 a 7 momies le vendredi soir est révolu pr esperer tenir le rythme de la FED1.Si je dis cela, c'est que cela existe encore,le sport d'aujourd'hui a un niveau correct, ne permet plus les a peu pres voila tout.:cool:
Dernière modification par LE BABU (07/02/2010 21:42:59)
Le "c'etait mieux avant" j'y crois pas. J'ai joué a une époque ou il n'y avait pas de droits TV et nous etions tous payés. De la main à la main directement dans la caisse du stade ou alors par des emplois déguisés. Tous. Le passage au professionnalisme et la création de divisions pro (top et prod2) ont permis de sortir un peu du jeu de dupes dans lequel nous etions mais a surtout permis aux joueurs de toucher les fruits du spectacle qu'ils produisaient. Aujourd'hui on a un probleme de riche. Nous avons le championnat le plus riche au monde et celui-ci permet d'attirer des joueurs de tous horizons resultat, la F1 qui etait d'un amateurisme relatif se professionalise de plus en plus. Bien ou Mal ?....qui sait... Mais bon en F2 ou en F3 beaucoup de joueurs sont aussi "défrayés". Alors amateurisme oui mais relatif.
oliversson a écrit :Le "c'etait mieux avant" j'y crois pas. J'ai joué a une époque ou il n'y avait pas de droits TV et nous etions tous payés. De la main à la main directement dans la caisse du stade ou alors par des emplois déguisés. Tous. Le passage au professionnalisme et la création de divisions pro (top et prod2) ont permis de sortir un peu du jeu de dupes dans lequel nous etions mais a surtout permis aux joueurs de toucher les fruits du spectacle qu'ils produisaient. Aujourd'hui on a un probleme de riche. Nous avons le championnat le plus riche au monde et celui-ci permet d'attirer des joueurs de tous horizons resultat, la F1 qui etait d'un amateurisme relatif se professionalise de plus en plus. Bien ou Mal ?....qui sait... Mais bon en F2 ou en F3 beaucoup de joueurs sont aussi "défrayés". Alors amateurisme oui mais relatif.
tu est gentil en t'arrêtant en F2 ou F3, même en 4ème série régionale on parle "défrayement"