Même si j'ai quelques reserves sur 2 ou 3 points, je partage votre analyse du match "TREIZE". Marseille n'a pas pu ou su imposer son jeu. Était-ce dû à l'adversaire, sans doute. Mais je pense aussi, vu les "moyens humains" de cette équipe, qu'elle n'était pas dans un bon jour. Dans un parcours éliminatoire, chaque équipe connait toujours au moins, un jour "sans". Quand ce jour tombe en début de tournoi, avec un peu de chance, car il en faut aussi, elle peut parfois arriver à s'en sortir. Mais lorsqu'on est dans le bas du tableau, au stade des demi-finales, malheureusement ça ne pardonne plus. Concernant les décisions arbitrales pas toujours justes et la chance, personne n'en a l'exclusivité et ça fait parti du jeu. Quel joueur, entraineur ou dirigeant n'a pas prié pour invoquer la chance lors d'un match sérré ou seul ce paramètre peut changer le cours d'un match ? Quelle équipe n'a pas un jour profité de ces 2 facteurs ? D'ailleurs sur l'ensemble de la partie j'ai moi aussi vu des décisions en faveurs de Marseille qui n'etaient à mon avis pas fondées, j'ai vu aussi un placage "haut" non sanctionné qui a envoyé le pilier Suresnois à l'Hôpital avec une fracture ouverte de la paumette, un des 2ème lignes qui, dès le début du match, distribuait des pains et s'essuyait les crampons systématiquement à chaque regroupement et qui ne s'est fait rappeler à l'ordre et sanctionner que sur la fin du match. Bref, la chance et l'arbitrage tournent et profite à tout le monde. Pour finir, à propos de vos "je n'aime pas" et particulièrement sur l'arrogance, le manque d'humilité et les insultes, je ne les partage pas. Je pense au contraire que beaucoup d'équipes qui ont rencontré Suresnes, en ont manqué justement. À la vue de cette "petite" équipe de "Parigauds" au physique de "minimes ou cadets", beaucoup se voyait déjà le match gagné avant même de l'avoir joué. Et ça, c'est de l'arrogance et un manque d'humilité. Tous les sportifs de haut niveau quelle que soit la discipline vous le confirmeront. Pour gagner, il faut respecter son adversaire et ne jamais le sous-estimer. Les archives du sport sont remplies de victoires d'équipes ou d'athletes qui, à priori et SUR le papier, n'avaient rien pour gagner. Et pourtant.... Quant aux insultes, là aussi, personne n'en a le monopole. Elles ne sont dûes, et cela QUEL QUE SOIT le camp, uniquement à une petite poignée de supporters abrutis comme il en existe partout dans tous les stades, dans tous les sports, et dont tout club se passerait volontier. Et que dire de ces 3 ou 4 pathétiques joueurs de l'ASVEL qui ont pris la peine de se taper 200 bornes uniquement pour venir insulter les Suresnois sur le bord du terrain et essayer d'entrainer les supporters du Stade Phocéen avec eux ?
Pour conclure, Marseille a une bonne équipe, de beaux gabarits, et 2 ou 3 bonnes individualités mais leur jeu est peut être un peu facile à lire et à "déjouer". De plus, à nouveau, je pense qu'ils n'étaient pas dedans.
Tout cela n'enlève en rien le mérite, l'audace, le courage et un vrai talent à cette "petite" équipe Suresnoise au gros coeur que personne ne voyait arriver à ce stade de la compétition. Ce fût peut être là sa seule vraie chance. Il n'est jamais très confortable d'être favori et seuls ceux qui sont très forts psychologiquement et sur le terrain parviennent à gérer ce statut. Alors bonne chance à Suresnes et à Vannes pour cette finale, et que les meilleurs gagnent puisqu'aucune de ces 2 équipes n'a "volé" sa finale. Bravo à eux !! Et à titre perso, je trouve qu'une finale opposant 2 equipes de la "moitié nord" fait du bien et le sport en sort grandi car dans ce domaine rien n'est acquis. 