tient , je vous fait partager un article sur un de nos gros adversaire, carcassonne paru dans l'inédpendant le 5 aout :
Les sept recrues de l'USC
Le président, le directeur et l'entraîneur de l'USC ont présenté hier le nouveau visage de l'équipe pour la saison 2009-2010. L'humeur est à la détermination avec un objectif : l'accession en Pro D2.
Ce sera bien plus dur que l'an passé mais l'objectif est clair : on vise l'accession en Pro D2". Frédéric Calamel, président de l'USC, entouré de Guy Jeannard, directeur du club, Christian Labit, entraîneur et Pierre Fabre, préparateur physique, étaient on ne peut plus clairs, hier.
"Le meilleur recrutement"
Si, à l'aube d'une nouvelle saison de Fédérale 1, le club carcassonnais se structure comme il se doit (lire ci-dessous), côté terrain, Christian Labit ne cache pas sa satisfaction d'avoir pu conserver l'ensemble de ses joueurs : "Ça prouve l'état d'esprit du groupe : c'est le meilleur recrutement que l'on puisse faire", confiait-il.
Néanmoins, sept recrues ont été annoncées à des postes nécessitant renforts. Comme annoncé début juillet, les arrivées de quatre "avants" ont été confirmées. Tout d'abord, deux éléments en provenance d'Oyonnax, chaudement recommandés par leur entraîneur, Christophe Urios, par ailleurs ancien de l'USC.
Il s'agit du deuxième ligne Alexandre Baclet et du troisième ligne Jérôme Barada : "Le premier est un jeune qui a envie de prouver. Quant au second, c'est un vrai numéro 8, rapide, guerrier", commente Christian Labit. Deux joueurs qui auront à collaborer avec le troisième ligne Lei Tomiki, venu de Castres : "Lei représente ce qui se fait de mieux en troisième ligne. De plus, il avait envie d'une formation professionnelle en architecture, nous allons l'y aider", soulignait Frédéric Calamel.
Dernière recrue devant : Mathieu Cidre, talonneur, en provenance de Massy. "Il a un joli parcours en Pro D2 et amènera toute son expérience à ce poste", avançait Christian Labit.
Lubbe et N'Gog confirmés
Derrière, le staff "uscéiste" a confirmé les bruits qui circulaient à Carcassonne ces derniers jours... Le Sud-Africain de Montpellier Jacobus Lubbe fera bien partie de l'effectif carcassonnais : "Il va beaucoup apporter physiquement et au centre du terrain. De plus, il n'a jamais joué qu'en Top 14 ou en Super 12".
Confirmation aussi pour Yannick N'Gog , ailier surpuissant qui jouait à Llanecli et qui est passé par Graulhet : "Il nous a fait de tout quand on l'a rencontré. Il est très physique, très aérien".
Idem pour Maxime Barrière, de retour au club après un passage au poste de numéro 10 chez les espoirs de Montpellier.
Milford ayant signé à Bayonne et les pistes Lagardère (ouverture) et Hooper (pilier) n'étant plus suivies, le recrutement est ainsi finalisé.
"Nous avons également fait signer, pour l'équipe B, 4 espoirs : deux de Narbonne (2 e et 3 e ligne), un de La Rochelle (2 e ligne) et un autre de Toulon (talon) : ils ne devraient pas tarder à postuler pour la "une": on quadruple ainsi nos postes", commentaient Christian Labit et Pierre Fabre.
L'ensemble des dirigeants et du staff sportif abordent ainsi la nouvelle saison avec sérénité : "Après la demi-finale perdue contre Aix, les garçons ont pris conscience qu'ils n'étaient pas loin du tout. Ils reviennent avec un esprit revanchard, déterminés et ambitieux" . On en salive à l'avance !