Quio est au jus exactement??? annexe 12 ffr??
plus le droit de faire tomber le sauteur en touche à la retombée?
plaquage sous la taille?????????
plus le droit de charge ruck et mauls????
regle du top 14 / plaqueur plaqué pour nous aussi????
qui est sur pour les remplaçants 1ere ligne? un seul minimum si on est 22 sur feuille de match ou bien???et faut-il que tous les poste de la 1ere ligne soit couverts? soit au moins unmec capble de remplacer g un d et un t????
est ce que ça peut etre le meme?
merki pour l'aide!
enfin est ce que cette annexe a valeur officielle ou bien ça va changer??? j'entends dejà plusieirs versions???
si vous voulez l'annexe filez votre mail...merki vincent de poitiers d'aillleurs pourl'info...j'pense qu'on doit tous s'aider!!!!!
#2
quelques extraits pour comprendre :
ANNEXE 12
LES RÈGLES DU JEU
(Document actualisé au 25 JUILLET 2010)
2.2 - Obligations des joueurs de 1ère ligne - Important
Les contraintes liées à la spécificité des joueurs remplaçants de 1ère ligne peuvent être respectées en utilisant des joueurs titulaires. Cependant, y compris dans ce cas, les équipes devront honorer leurs obligations en termes de nombre minimal de joueurs de 1ère ligne lié à chaque catégorie de compétition.
Les équipes devront également respecter en tous points l’article 6.3 des présentes dispositions : identification et aptitudes des joueurs de 1ère ligne.
#3
REGLE DU JEU N° 15
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PLAQUAGE
PORTEUR DU BALLON
MIS AU SOL
1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS DES CATEGORIES C ET D
1 1.1 Obligation de plaquer avec les deux bras.
Nota : « L’armer du bras » constitue un plaquage dangereux.
1.2 - Interdiction de plaquer au-dessus de la taille.
Le plaquage doit intervenir à l’aide des deux bras, le porteur du ballon étant saisi entre la taille et les chevilles.
1 - Cependant, un deuxième joueur, appelé « bloqueur », peut, outre le plaqueur, saisir le porteur du ballon au niveau des bras, cela dans le seul but de disputer le ballon ou d’empêcher une passe.
1.3 - Toute forme de plaquage dangereux doit être sanctionnée sans faiblesse : plaquages hauts, plaquages en l’air, plaquages après passe, plaquages « cathédrale » (Règle 10.4.e).
1.4 - Toute percussion ou plaquage avec la tête en avant vers l’adversaire ou vers le sol est interdite.
1.5 -[h=#00CCFF] Tout joueur porteur du ballon ne peut aller volontairement au sol sans avoir été plaqué (sauf pour faire un touché à terre en en-but).[/h]
[h=#00CCFF]Ceci implique entre autres que le « pick and go » est interdit (liaison du porteur du ballon avec un partenaire avant contact avec l’adversaire et « bascule » vers le sol)[/h]
#4
REGLE DU JEU N° 16
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MELEE SPONTANEE « RUCK »
1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS DES CATEGORIES C ET D
1.1 Rappel important de la règle IRB
Pas de percussion lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » (règle 16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur de la mêlée spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)
1.2 A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré ,Lle premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit » et non plus « jusqu’à 1 mètre autour du ballon »
1.3 Pas de « grattage » : dès lors que le ruck a été créé, le gain du ballon ne peut intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective
1.4 [h=#00CCFF]Sortie du ballon : dans le 2ème temps, le ballon doit quitter la zone du ruck par une passe, ce qui empêchera notamment tout « pick and go » ou tout joueur porteur du ballon allant volontairement au sol sans avoir été plaqué.
Sanction : Coup de pied de pénalité[/h]
#5
REGLE DU JEU N° 17
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MAUL
1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS DES CATEGORIES C ET D
1.1 Arrêt immédiat du maul si un joueur se trouve ou va au sol :
1.1.1 Dès qu’un joueur va volontairement au sol, CPP contre ce joueur
1.1.2 [h=#00CCFF][color=blue]Dès qu’un joueur va involontairement au sol, le maul doit être arrêté et une mêlée ordonnée au bénéfice de l’équipe adverse[/color][/h]
bah moi j'connais beaucoup d'equies en defese qui vont avoir des joueurs qui vont involontairement tomber...
#6
REGLE DU JEU N° 19
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TOUCHE ET ALIGNEMENT
1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS DES CATEGORIES C ET D
[h=#00CCFF]Intervention sur le preneur de balle : Interdire d’amener le capteur du ballon au sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car cela ne doit pas être considéré comme un plaquage[/h]
Sanction : Coup de pied de pénalité
#7
mélée
3. DISPOSITIONS SPECIFIQUES « F.F.R. » APPLICABLES AUX COMPETITIONS DES CATEGORIES C et D
Dans ces catégories l’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de première ligne (titulaires et remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de formation de la mêlée.
3.1 - Formation de la mêlée :
Dans une mêlée de 8 joueurs,la formation doit être en 3-2-3(dans le but d’enlever toute pression des troisième lignes sur les premières lignes)
A la formation de la mêlée, chaque pilier doit se lier (voir Règle 20.3 c et d) de manière permanente et définitive à son adversaire direct.
IMPORTANT : bien différencier l’action des joueurs : « se toucher » appliquée dans les Variantes I.R.B. des moins de 19 ans avec celle des piliers : « se lier » appliquée pour les catégories C et D.
3.2 - Actions des joueurs
Cette règle spécifique F.F.R. s’applique aux catégories C et D.
La formation de la mêlée comprend 4 séquences :
? S’accroupir et adopter la position horizontale du dos
? Pour les piliers, se lier à leur adversaire direct et imbriquer leurs têtes en quinconce sans s’engager Maintenir la position horizontale du dos et marquer un temps d’arrêt
? Les joueurs se posent au commandement « Placez-vous» lorsque l’arbitre l’ordonne (et seulement à ce moment là)
Sanction : Coup de pied franc à l’endroit de la faute
3.3 - Commandements de l’arbitre :
Dans tous les cas, lors de la formation de la mêlée, les joueurs de 1ère ligne doivent obéir aux 4 commande-ments de l’arbitre, à savoir :
Commandements de l’arbitre Actions des joueurs
« FLEXION » !
SE LIER A SON PARTENAIRE S’ACCROUPIR ADOPTER LA POSITION HORIZONTALE DU DOS
REGARDER VERS L’ADVERSAIRE MARQUER UN TEMPS D’ARRÊT
« LIEZ » !
POUR LES PILIERS, SE LIER A LEUR ADVERSAIRE DIRECT PAR LE BRAS EXTERIEUR ET IMBRIQUER LEURS TETES SANS S’ENGAGER MAINTENIR LA POSITION DU DOS MARQUER UN TEMPS D’ARRÊT
« STOP » !
MAINTENIR LA POSITION HORIZONTALE DU DOS MARQUER UN TEMPS D’ARRÊT
« PLACEZ-VOUS » ! SE POSER
Sanction : Coup de pied franc à l’endroit de la faute.
[h=#00CCFF]je coirs qu'c'est la fin des mélées????????????[/h]
#8
Sinon on peut faire un touché
#9
oui mais toucher 2 mains au short!!!!!!! et sur du sable si possible!!!!!
#10
gizmo a écrit :
REGLE DU JEU N° 16
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MELEE SPONTANEE « RUCK »
1 - DISPOSITIONS APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS DES CATEGORIES C ET D
1.1 Rappel important de la règle IRB
Pas de percussion lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » (règle 16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur de la mêlée spontanée ou du maul » (règle 10.4.j)
1.2 A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré ,Lle premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit » et non plus « jusqu’à 1 mètre autour du ballon »
1.3 Pas de « grattage » : dès lors que le ruck a été créé, le gain du ballon ne peut intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective
1.4 [h=#00CCFF]Sortie du ballon : dans le 2ème temps, le ballon doit quitter la zone du ruck par une passe, ce qui empêchera notamment tout « pick and go » ou tout joueur porteur du ballon allant volontairement au sol sans avoir été plaqué.
Sanction : Coup de pied de pénalité[/h]
ça veut dire que meme le 9 ne peut plus se faire la valise au ras t oublies les mêlées "quasi" simulées
#11
C'est de pire en pire en mélée.
On a droit à un impact quand même? à pousser sur 1m50?
#12
visiblement oui! mais la nuance déjà imbriqué en quinconce enlève tout impact à l'entrée!!!!
et les 3emes lignes ils se foutent ou exactement????
#13
J'ai cru comprendre que lundi la ffr allait décider si on passait en catégorie B en F3... (même règle que les crabos/balandrade)... Ou au contraire durcir les règles... Je suis pas très sure de mes sources...
#14
j'vois qu'j'ai bien fait d'en parler!!! si ça derange pas la fédé de nous prevenir avant le 12 merki d'avance!!!!!