RUGBY / RÉGIONAUX
Lons débutera à Genlis
Le derby jurassien Lons - Arbois aura lieu le 8 novembre
on en sait un peu plus sur le championnat régional Bourgogne-Franche-Comté. Avec en division honneur deux poules de huit pour commencer, dont une qui comprendra le CS Lons Jura, l'US Arbois, Vesoul, Chenove, Buxy, Seurre, Chatenoy et Genlis (Tango XV), la seconde comprenant Montceau, Saint-Firmin, Bourbon-lancy, Cluny, Pougues, Montchanin, Autun et Migennes. Premier constat, les trois Franc-comtois sont réunis (Vesoul, Arbois, Lons) alors que Chatenoy, qui devait figurer en Fédérale 3, sera finalement dans la poule des trois régionaux.
Le derby Lons-Arbois se jouera le 8 novembre au stade Dumas, retour à Ethole le 24 janvier. Les quatre premiers se retrouveront en poule haute, garderont les points acquis en première phase avec les adversaires qu'ils auront déja rencontré.
Les trois premiers de la seconde phase monteront en Fédérale 3. Pour les quatre derniers de première phase, même topo avec points conservés, mais les trois clubs classés derniers à l'issue de la seconde phase descendront en promotion. Au niveau des séries de Bourgogne, une première phase regroupera quatre poules pour un premier affrontement géographique. Si bien que Morez devrait retrouver Plateau 25. Après cette première phase seront alors mises en place les poules de promotion, 1ère et 2e série avec montées et qualifications aux divers championnats de France. « Les poules ne sont pas totalement arrêtées du fait de l'incertitude concernant Genlis. On a actuellement 23 clubs, ce qui pose problème car on prévoyait quatre poules de six » avoue Gérard Sommet (chargé de Mission auprès du Secrétaire Général), qui depuis un mois et demi tente de mettre en place les championnats . « La tâche n'est pas vraiment facile cette année avec les décisions de clubs de ne pas jouer en Fédérale 3 (Lons, Chatenoy, Montceau, Genlis) et alors que plane encore une incertitude pour Tournus. » Quant aux séries de Franche -Comté, elles repartiront avec une poule unique comprenant Censeau, Belfort/Montbéliard, Maiche, Morteau, Luxeuil et la réserve de Morez.