Pour ceux que ça intéresse, petit retour sur 2 finales de samedi dernier dans le secteur Sud.
Tout d'abord, la finale de R2 entre Privas et Marsanne.
Je n'avez vu aucun des 2 clubs durant la saison mais apparemment, personne ne laissait sa chance à Privas tant Marsanne semblait au dessus !
Il en fut tout autre, un match équilibré, de très bon niveau aussi avec une grosse intensité (j'ai vu des matchs plus chiants en R1 cette année). Grosse défense côté Privas, ça n'hésitait pas à relancer aussi, parfois même dans leurs 10m (contre le vent). Collectif homogène même s'il y a 3 ou 4 joueurs qui sortent vraiment du lot. Ils ont bien fait vivre le ballon et Marsanne a peut-être été surpris d'avoir une telle opposition (c'est peut-être ce qu'ils leur a manqué cette saison) car ils ne trouvaient pas la sotution. Pourtant il y avait de quoi faire, mais j'ai trouvé leur 10 pas assez inspiré et je n'ai pas compris certains choix, comme celui de jouer des pénalités (au moins 3) à la main, dans l'axe et à 30m de la ligne de Privas alors qu'il restait 25 minutes à jouer. Il suffisait peut-être de prendre les points ou d'aller en touche (ce qu'ils ont fini par faire lors des 5 dernières minutes). Les deux équipes ont vraiment tout donné et Privas est un beau champion (score de 25-18 de mémoire).
Ensuite, la finale de R1 entre les 2 équipes en forme : Eyrieux et Rhodia.
Une grosse partie là aussi, où les Ardéchois ont mis beaucoup de coeur, mais cela n'a pas suffit. Victoire logique de Rhodia malgré un score serré (20-15 je crois), plus pragmatiques et tranchants, les Isérois ne se sont pas affolés malgré un chassé-croisé toute la partie. Ils ont aussi bien défendu (pas d'essai encaissé) et ont même gagner du terrain par moment. A noter que sur 2 actions (une en 1ère MT et l'autre en 2e) ils font un en-avant au moment d'applatir dans l'en-but ! Certains sont sortis du lot aussi. Eyrieux effectue une grosse 1ère MT avec le vent dans le dos et enquille les pénalités et reste très solide en défense (malgré 1 essai de pénalité justifié). Deuxième MT plus compliquée, la gestion du jeu pas top, avec à mon goût trop de ballon rendu au pied (contre le vent en plus) alors que lorsque le ballon était remonté à la main, ça marchait pas mal. Les arrières d'Eyrieux habitués à combiner (ce qui a fait leur force cette saison) n'ont pas/peu eut cette possibilité à cause d'une défense Iséroise qui montait vite et ça obligeait donc les centres à taper dans ceux d'en face. Dernier point noir pour Eyrieux : leur touche. Ils ont perdu beaucoup de ballon, les privant de lancements de jeu. C'était tout de même là aussi une belle finale avec des Ardéchois vaillants, courageux et qui ont débauché beaucoup d'énergie mais Rhodia semblait tout de même au dessus.
Bonne route à Rhodia et rien n'est perdu pour Eyrieux.