Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

POULE 2 SAISON 2024/2025

BABA38 a écrit :

Rillieux est clairement l'équipe en forme du moment et pourrait accrocher la 4eme place synonyme de barrage a domicile

Je les vois capable de s'imposer a MEYZIEU dans 15J et à ST PRIEST la dernière journée, avec la réception d'ANNECY au milieu qui ne jouera rien suite a la défait de VINAY ce dimanche

On a une lutte à 4 pour 3 places de barragistes. St Jean semble quand même avoir les cartes en main pour la place de 4eme.

• Programme de St Priest : déplacement à Andrézieux (match de repli), déplacement à la Dombes, déplacement à St Jean, réception de Rilleux
  • Programme du SOV : déplacement à Vinay, réception de Meyzieu, déplacement à Annecy.
  • Programme de Rilleux : déplacement à Meyzieu, réception d'Annecy, déplacement à St Priest
  • Programme de St Jean : déplacement au Puy (péréquation), déplacement à Annecy, réception de St Priest, déplacement à la Dombes.

Tout va dépendre (à mon avis) de si St Priest s'est remis la tête à l'endroit ou pas. Ils ont fait a priori un match solide ce week end contre Annecy. Le match de replis le week-end prochain à Andrézieux va être capital.

Ça va aussi dépendre de la situation en bas de classement. Les 5 derniers sont à la lutte pour le maintien. Tant que ça restera comme ça aucun match ne sera facile pour personne.

AD2T a écrit :
  • Programme de St Priest : déplacement à Andrézieux (match de repli), déplacement à la Dombes, déplacement à St Jean, réception de Rilleux
  • Programme du SOV : déplacement à Vinay, réception de Meyzieu, déplacement à Annecy.
  • Programme de Rilleux : déplacement à Meyzieu, réception d'Annecy, déplacement à St Priest
  • Programme de St Jean : déplacement au Puy (péréquation), déplacement à Annecy, réception de St Priest, déplacement à la Dombes.

Mon prono :

• St Priest : +10 ==> 58 pts
  • SOV : +5 ==> 57 pts
  • Rilleux : +6 ==> 58 pts
  • St Jean : +8 ==> 63 pts

Note : en cas d'égalité pour le SOV le classement “terrain” des affrontements direct avec les autres 3 équipes est défavorable. Si Rilleux et St Jean sont à égalité c'est St Jean qui a l'avantage. Enfin comme St Jean et Rilleux doivent encore affronter St Priest on ne peut encore rien dire en cas d'égalité entre ces équipes.

Avec la péréquation du match  LE PUY/ ST JEAN, il n'y aura pas de cas d'égalité , ces 2 équipes vont obtenir un nombre de points a virgule sur ce match non joué, selon une règle mathématique bien défini

ST JEAN ne pourra pas finir ex aequo avec VOIRON / ST PRIEST et RILLIEUX

Idem pour le PUY avec les équipes du bas de classement

AD2T, pour suivre le SOV, de loin, mais en lisant la presse, le SOV choisit bien les matchs en cette fin de saison. Je suis en revanche d'accord avec toi, la victoire de Rillieux en plus avec le BO, ne nous arrange pas du tout. Ceci étant dit, je trouve Voiron un peu “léger” devant pour espérer davantage. C'est une année de transition après de nombreux départs pendant l'été et de nouveaux entraîneurs.

Je pense que ta remarque sur le choix des match fait référence à la journée précédente car à part celle là je ne vois pas trop où on aurait choisit de faire tourner. En théorie l'équipe qui est partie au Puy n'était pas la meilleure du moment. Vu les résultats je pense qu'on va payer cher ce choix. Après quand on voit la débauche d'énergie pour arracher la victoire ce week-end contre la Bièvre est-ce que l'effectif aurait été assez frais s'il avait fait un gros match au Puy la semaine précédente ? Je ne sais pas si cette “impasse” (sans manquer de respect au Puy, car pas sur du tout qu'on aurait fait un meilleur résultat au niveau comptable là bas avec notre meilleure équipe possible, ce qui est sur par contre c'est que le contenu aurait été tout autre) était un bon calcul. C'était aussi une “impasse” circonstancielle : volonté de protéger 2 joueurs cadre (qui ont 2 jaunes) avant la la réception de la Bièvre, volonté de donner du temps de jeu à des joueurs qui reviennent de blessure et/ou de jeunes joueurs qui en ont peu en prévision de la fin de saison compliquée qui nous attendait.

On manque peut être un peu de poids devant c'est vrai (surtout si on compare avec le pack de la Bievre) mais pour moi on manque surtout d'expérience : on a beaucoup de joueurs “reichel”… Certainement une des raisons de nos résultats pas fou-fou à l'extérieur. Pour autant ce week end même si on a souffert par moment on est pas non plus ridicule face à un des meilleurs pack de la poule. Et surtout le gros point positif c'est la profondeur d'effectif (les résultats de la B en attestent)

C'est clair qu'il y a eu une grosse transition cette année dans l'effectif + changement complet de staff. C'est pas anodin et il faut forcement un peu de temps pour construire sur la durée.

Au final sur la saison un peu plus de maitrise hors de nos bases aurait suffit pour nous assurer tranquillement un barrage à la maison. Si on parvient à garder l'effectif actuel + pas mal de joueurs qui poussent fort en B et peut être une paire de recrues pour être un peu plus sereins devant on pourra être ambitieux sur les saisons qui arrivent.

Edit : je ne suis pas absolument convaincu de la nécessité de devoir recruter. On a pleins de jeunes qui ne demandent qu'à faire leurs preuves. En tant que supporter je préfèrerai 100 fois que le club prenne un an (ou 2) de plus pour capitaliser avec les jeunes que d'aller chercher à l'extérieur. Il y a toutes une dynamique qui s'est mise en place au niveau des jeunes (U19 champions AuRA il y a 3 ans + U18 nationaux + certification centre de formation par exemple) je trouve que ça serait idiot de ne pas s'appuyer dessus : ils ne demandent qu'a jouer et s'éclater ensemble.

Dernière modification par AD2T (10/03/2025 21:10:19)

AD2T, ce qui me fait penser que le SOV a « laché » les matchs à l’extérieur, c’est la phrase ci-dessous issue du DL d’hier : 

« À quatre journées du terme de la phase régulière, les techniciens voironnais Khribache et Dall’Igna savaient que la qualification dans le top 6 se jouerait non pas sur terrain adverse (Vinay et Annecy) mais sur les deux réceptions, Meyzieu et ce dimanche contre la Bièvre. Tout se jouerait à domicile… »

Je te rejoins entièrement sur la jeunesse du SOV que l’on n’a pas vu depuis fort longtemps. Non seulement, l’équipe B, formée de jeunes joueurs, occupe la 1er place de la poule mais il y a aussi les jeunes U18 qui se débrouillent fort bien. Toutes cette jeunesse doit être l’avenir du club, il suffit juste qu’ils soient encadrés par des « vieux briscards ». A ce propos, l’ailier/arrière du CSBJ Bouet Rémy était en contact avec le SOV selon le DL mais aussi avec La Bièvre et St Jean de Bournay. 

Je rajoute à cela des installations qui n’ont rien à envier à d’autres clubs (club house, bâtiment administratif flambant neuf). Le maire a promis que les deux terrains principaux seront éclairés et bénéficieront d’une structure synthétique pour fin 2027.

Nous sommes donc sur de bons rails. 

MIDOL38, je comprends la phrase des entraineurs différemment. Avec 2 réceptions et 2 déplacements à Vinay et Annecy je pense que c'est plutôt logique de se dire qu'il faut à tout prix gagner nos match à la maison. Je ne pense pas qu'on va se déplacer chez les 2 ogres de la poule en victime expiatoire mais ça serait pour le moins présomptueux de notre part de miser sur le fait qu'on va ramener des points de ces déplacements.

Sur la jeunesse : oui il y a les U18 nationaux. On a vu lors de nos 2 premières saisons à ce niveau à quel point c'est un accélérateur de développement des jeunes joueurs. Le top serait d'arriver à qualifier notre équipe U16 à ce niveau là aussi. Mais il ne s'agit pas seulement de vouloir, il faut aller chercher la qualif sur le terrain et ce n'est pas chose aisée.

On a un pack ultra jeune : Baptiste (Deveze) à 21 ans, Saian (Hoguin) à 21 ou 22 ans, Max (De lajudie) à 21 ans, Remy (Vernet) à 22 ans, Evan (Pereira) à 20 ans, Titouan (Boisseau) à 19 ans, Noel (Bissiliat) à 22 ans, Jules (Senergues) : 22 ans, ces joueurs ne font pas de la figuration ils sont très régulièrement titulaires. 

On peut y ajouter des joueurs de la réserve qui sont proche du niveau (ou qui l'ont puisque certains ont déjà fait des feuilles en fed2) : Etienne (Martel) : 20 ans, Paul (David) : 19 ans, Jonas (Mistral) : 20 ans, Hugo (Croce) : 18 ans.

Tous ces joueurs (à part 2 recrues de cette année) sont issus de nos catégories de jeunes. (Et j'en oublie certainement !)

C'est pareil pour les lignes arrières : il faut tenir bon 1 ou 2 ans et l'avenir devrait être sympa à suivre.

Edit : je pense que Jules est un poil plus vieux que ça je me suis peut être un peu emballé ! lol

Dernière modification par AD2T (11/03/2025 18:27:11)

Rillieux fait danser Vinay

Le titre du Progrès manque de  respect. Les Vinois n'ont pas joués leur vie sur ce match, ont faite quelques rotations et il faut rester humble. Toutefois, c'est une excellente remontada de Rillieux et ils seront 6° devant Voiron au final.

La reine du sciage

La Scieuse a écrit :

Rillieux fait danser Vinay

Le titre du Progrès manque de  respect. Les Vinois n'ont pas joués leur vie sur ce match, ont faite quelques rotations et il faut rester humble. Toutefois, c'est une excellente remontada de Rillieux et ils seront 6° devant Voiron au final.

S'ils restent sérieux et ne se voient pas plus beaux qu'ils ne sont alors oui Rillieux à probablement validé son ticket sur ce match. Une telle victoire ça doit quand même sérieusement gonfler le moral pour les derniers match de la saison.

Dernière modification par AD2T (11/03/2025 18:30:11)

iiiiiiiiiiiiiii ←-- tas de i

Je fais un petit tas de i pour toutes les fois où j'ai écrit Rillieux en oubliant le second i. Comme ça tout le monde peut se servir et corriger (c'est gratos ne vous privez surtout pas) ! 😀

ça serait sympa si Rillieux se qualifie pour les phases finales, puis passe le tour de barrage contre un club de la poule 3 et tombe sur Vinay pour les 1/16 ème de finale…

En tout cas, cette victoire bonifiée valide pratiquement la qualification de Rillieux….

Il leur faudra encore une victoire quand même.

Dans l'absolu (simplement le classement en atteste), le Rillieux de cette année est supérieur à Meyzieu.

Ceci dit, le prochain affrontement de ces deux équipes à Meyzieu risque de valoir son poids en cacahuète.

Pour Meyzieu, c'est un peu le match de la survie dans la division. Qui plus est dans le cadre du derby.

Une seconde rétrogradation Majolane consécutive et le formidable travail sur la jeunesse (U18 nationaux qualifié et en tête de la poule haute) pourrait s'avérer vain.

Bref, c'est plus qu'un match du jour pour USM, c'est peut-être l'avenir d'un club qui se joue ?

Fédérale 2