Fédérale 2

COP Rugby 43 (Poule 2) saison 2024/2025

Voilà le verdict est tombé… les derniers matchs prouvent que le maintien était jouable et que nous avions notre place dans ce championnat. 

Maintenant beaucoup de choses vont arriver, à nous de bien gérer ces moments pas forcément très drôles. Des hommes vont partir,il ne faudra pas oublier ce qu'ils ont apporté au club

Amis supporter merci pour votre soutien, à très vite 

Et plus que jamais ensemble rouge et noir 

Bonsoir à tous,

je te remercie kolbe pour ton post, c'est sûr que lorsqu'on est dirigeant et que l'on s'investit dans le club pour atteindre l'objectif fixé et que c'est un échec cela fait très mal aux têtes.

C'est dans ces moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes et avant de commencer à prendre des décisions, il faut analyser les origines de cette saison ratée.

Je ne t'apprends rien en disant cela!!!

Par contre, je sais qu'au club, il y a des gens compétents et dévoués. Gardez le moral, ce n'est pas le genre de la maison de baisser les bras. C'est vrai que ce n'est pas les meilleurs moments mais il faut avancer pour préparer au mieux le nouvel exercice.

Je ferais un bilan de la saison plus tard après le dernier match.

Préparons bien notre équipe réserve qui le mérite !!! Et grosse pensée aux joueurs, qui hier, ont livrés un sacré combat.

Bonne fin de soirée.

ALLEZ LE COP !!!

Merci supporter cop, j'attends ton bilan avec plaisir et je te le commenterai. Merci pour ton soutien et ta passion qui fait chaud au cœur…

Bonjour à tous,

on y est déjà à cette fin de championnat !!! …c'est très vite passé. On termine notre saison par un déplacement à la Bièvre qui n'a pas d'objectif particulier à part de se préparer pour les phases finales (par conséquent éviter les blessures et les cartons ), sa place de 3 ème de la poule étant acquise.

Pour nos Ponots, l'enjeu de l'équipe première sera de finir sur une bonne note et d'essayer de relancer un groupe pour la saison prochaine en fédérale 3.

Le plaisir devra être le fil conducteur de ce match. 

Bon match à vous et gardez toujours en tête d'être fier de vous, il y aura à nouveau des jours meilleurs 😉 !!!

Quant à notre équipe réserve, on peut déjà les féliciter de leur saison qui est magnifique. Sur cette dernière rencontre, il y a de l'enjeu car une victoire bonifiée en terre adverse  pourrait éventuellement nous permettre de finir 2 ème de cette poule. Je m'explique, notre équipe va récupérer au moins 3 points de la péréquation avec le match non joué de ST JEAN BOURNAY et en cas de défaite de VOIRON à ANNECY, on pourrait coiffer VOIRON de cette 2 ème place !!!

Voilà, ce match est important sachant que cette 2 ème place permet de s'éviter un match!!!

Le groupe est comme toujours solide, on sait qu'il sera renforcé pour les phases finales alors on croit en vous!!!

Bon match et faites vous plaisirs c'est le sport, du plaisir et les copains !!!

Bonne route pour demain!!!

ALLEZ LE COP !!!

Allez demain dernier déplacement, place à ce match et à fond derrière la réserve 

Demain soir le cop le puy va clôturer la saison régulière et rêver à des jours meilleurs 

Merci à tous pour vos encouragements et vos messages toujours bienveillants, merci d'aimer le club et continuez à nous soutenir . 

Bon match aux adversaires et supporters 

Ensemble rouge et noir 

Bonsoir à tous,

voilà la saison est finie pour notre équipe Une par une défaite sans contestation possible contre la BIEVRE (43 à 10). Rien de surprenant dans ce résultat car le moral devait être en berne!!! 

La fédérale 3 nous tend les bras….que c'est dur pour une équipe qui avait les moyens de se maintenir mais qui manquait d'un buteur !!!

Dommage aussi, car ce soir, il se murmure qu'il y aurait un souci administratif du côté d'ANNECY??? (rétrogradation ou pas ?) Affaire à suivre même si c'est MEYZIEU (Défaite surprenante à domicile contre une vaillante équipe de VALLON) qui pourrait en profiter en évitant de se retrouver à l'échelon inférieur.

Quant à notre équipe réserve, comme à son habitude, elle a fait le “job” en gagnant avec le bonus offensif (36 à 18 par 5 essais à 2). 

Dommage pour cette équipe de ne pas avoir pu jouer sur le terrain contre cette équipe de ST JEAN BOURNAY car la première place était accessible avec la défaite d'ANNECY à domicile contre cette belle équipe de VOIRON.

Maintenant, place aux phases finales avec pour commencer un match contre l'équipe de MONACO !!! Sur quel terrain? 

Il va falloir récupérer, faire du jus, et préparer au mieux cette deuxième partie de la saison. C'est le plus motivant. J'espère que l'équipe Une sera là pour vous soutenir et vous entrainer afin d'être en pleine forme pour ces joutes qui annoncent les beaux jours!!!

Rentrez bien et à bientôt.

ALLEZ LE COP !!!

Bonsoir à tous,

ce soir je vais dresser le bilan de saison de notre équipe fanion. Forcément, il s'agit d''un échec sportive cuisant puisque on finit dernier de poule (12 ème) avec pour conséquence une relégation en Fédérale 3. On n'oublie pas qu'en début de championnat, l'objectif était d'atteindre les phases finales. 

Pour cela, nos dirigeants avaient mis les petits plats dans les grands en augmentant le budget du club qui avoisinait environ 530 000 euros, KOTZE devenait entraineur-joueur, BASTIN A. devenant manager.

L'intersaison avait été attractive avec pas moins de 8 joueurs (WESSELS, HESS, LAJOUS, MICHEL, PANOSSIAN, TUISAMOA, CRESPY, NJEZULA) qui sont venus renforcer notre équipe. Sur le papier, il s'agissait d'un recrutement plus qualitatif que quantitatif. C'était un choix.

Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu. Le premier match a été une défaite plus que sévère à VINAY (33 à 0), est-ce que c'était déjà un signal??? 

MEYZIEU a domicile sera un des rares matchs où on gagnera avec un peu d'avance (39 à 27 + bonus offensif), puis on ira à ANNECY où on peut gagner avec plus de réussite aux pieds!!! (déjà!) 

Puis, il y aura pour moi, le tournant de la saison contre ST PRIEST car on ne verra plus ou presque plus une telle performance à domicile (excepté VOIRON et ANNECY en fin de saison) car malgré une prestation plus qu'aboutie (4 essais à 4) on a raté 22 points aux pieds durant ce match pour s'incliner à la dernière seconde d'un point (GUERRY notre bourreau du jour !).

Oui, ce match marque pour moi, une rupture dans les têtes des joueurs et a surtout dévoilé nos lacunes dans les coups de pieds au but.

Dans une poule beaucoup plus difficile que l'année dernière car encore plus homogène, les faux-pas à domicile ne devaient pas se répéter.

Il en est ressorti 2 belles équipes qui sont celles d'ANNECY et de VINAY, la BIEVRE (3 ème de poule) étant très fort devant mais plus prévisible dans ses lignes arrières.

On finit donc 12 ème et dernier de cette poule avec pour bilan 4 victoires et 17 défaites.  Pour un total de 35.19 points.

Comment en est-on arrivé là ?

-Premièrement, à ce niveau, on ne peut pas se maintenir sans un buteur fiable. C'est juste impossible!!! 

Seulement 55 % de réussite pour les transformations sur une année ( on a marqué 58 essais soit la 7 ème attaque de cette poule pour les essais). Pour info: 8 équipes de la poule dans ce registre sont au-dessus des 70 % et plus (LA BIEVRE avec 82 %). L'équipe la plus proche de nous est ANDREZIEUX avec 66 % de réussite (pour 58 essais aussi !!). Je ne sais pas pour les pénalités?

Je n'en veux pas au jeune MICHEL car il n'avait pas été recruté pour être le buteur initial dans l'équipe. 

C'est pour moi, une erreur dans le recrutement en faisant venir PANOSSIAN ??? Une anomalie!!! Jeu aux pieds inexistant excepté pour les renvois ou les coups de pieds de réengagements.  Au centre ou arrière , il n'est pas à sa place. Tout juste qu'il puisse jouer dans notre équipe réserve!!!

-Deuxièmement, je pense que KOTZE aurait dû entamer la saison en n°10 tout en étant entraineur afin de mettre l'équipe sur de bon rail puis éventuellement, au fil des matchs imposer MICHEL. Reprendre les choses une fois la saison lancée avec un groupe en manque de confiance, en plus des difficultés en interne c'était très, voire trop difficile pour inverser les résultats. A la trêve, malgré un changement de coach et des réajustements, on n'a gagné que 2 matchs (autant que lors de la phase aller). Je me pose la question de savoir si KOTZE  voulait encore jouer ?

-Troisièmement, autre erreur sur les recrues HESS??? un type de plus de 2 mètres qui ne saute pas en touche, qui n'est pas dans les combinaisons? Là, je ne comprends pas? Qui se souvient de KOITA (joueur au Puy il y a environ 7 ans) ? lui au moins, c'était un phénomène pour les touches!!!

-Quatrièmement, concernant les autres recrues, LAJOUS est un bon joueur mais on n'avait pas besoin d'un demi de mêlée (FRAISSE et PETITJEAN étaient là). MICHEL est un bon joueur de rugby avec de belles qualités techniques mais on lui a donné trop de responsabilité à son âge alors qu'il venait des espoirs de BOURGOIN. Il doit continuer à progresser. Ces deux joueurs ont le niveau de fédérale 2. WESSELS a fait une bonne première partie de saison puis petit à petit, on l'a moins vu puis il n'a pas joué lors de l'avant dernière journée et il n'était pas présent à la BIEVRE (un départ acté!!!).

NJEZULA n' a pas eu le tranchant qu'il avait l'année dernière était-il blessé? CRESPY a très vite disparu des groupes, blessé?

Le joueur qui a vraiment apporté et qui a été excellent (peu importe son poste talonneur, deuxième ligne, troisième ligne aile) c'est TUISAMOA, un phénomène pour son jeune âge. 

Je tiens à signaler les renforts des espoirs de l'ASM KEMMOE, DE ST ETIENNE, SIAKINUU qui sont vraiment de bons joueurs et qui se sont donnés à 100 %!!!

-Cinquièmement, on a manqué d'effectifs en terme de quantité. Les coachs ont dû revenir pour terminer la saison et merci à eux (PEREZ, ROMEAS).

-Sixièmement, la discipline que de cartons reçus (rouge total 5, jaune total 27, blanc total 11). C'est trop. A ce niveau, on ne peut pas jouer pendant 20 minutes par match à 14 !!!

Je crois que GIMBERT a eu au moins 9 matchs de suspension pourtant c'est un formidable joueur !!!

Cette saison nous a aussi donné de belles satisfactions comme BELLUT, GANDON, PAYS, OBRIER, BRIOUDE qui ont confirmé (des mecs qui se donnent à fond pour le club) puis il y a eu des progressions comme ESCURA, SEJALON, LEQUERTIER, PETITJEAN, CHOQUET et le jeune FRAISSE (sacré saison, il commence à mettre de l'ordre dans son jeu et quelle vaillance !!!).

Je mets dans mes satisfactions les performances de REYMOND, quand je pense que son poste de formation c'est talonneur!!! C'est devenu le meilleur marqueur d'essais du club sur la saison (11 essais) en tant que centre …ENORME !!!!

J'ai une pensée pour le jeune EPALLE que je n'ai pas trouvé avec le même engouement  que l'année dernière, je compte sur lui pour qu'il nous fasse à nouveau une super saison l'année prochaine !!! 

Au centre, comme l'année dernière on a bricolé avec REYMOND et PANOSSIAN lorsque VEYSSEYRE a été blessé. Je me répète mais il nous manque un n°13 d'expérience. Depuis le départ de FIHAKI, on n'a plus ce défenseur d'où les points encaissés assez facilement par les centres adverses.

De manière générale, on a encaissé trop de points. Comme l'année dernière, à la mi-temps des matchs on a été souvent dans le coup puis vers l'heure de jeu, on a pris souvent l'eau à l'extérieur!!!

Les facteurs peuvent être multiples: manque de banc, recrutement pas à la hauteur, l'indiscipline qui entraine de la fatigue à force de compenser…

L'ensemble de  ces constats font que cette année on finit dernier. Il y a des regrets car ce groupe devait se maintenir car il avait des valeurs rugbystiques qui devaient permettre au moins un maintien mais la malchance (blessures des cadres au mauvais moment, la météo ) et la maladresse de nos buteurs font que nous descendons.

Statistiquement cette année l'équipe Une c'est: 35.19 points et 12 ème au classement.

-4 victoires et 17 défaites et un match en péréquation!!!

-482 points marqués (9 ème attaque de la poule) et 661 points encaissés (11 ème défense)

-58 essais marqués.

-28 points marqués à la maison, 18 à l'extérieur.

-27 points encaissés en moyenne à la maison et 35 points encaissés à l'extérieur.

-3.70 essais marqués à la maison, et 4.6 encaissés à l'extérieur.

-2.6 essai marqué à l'extérieur, 2 encaissés à domicile.

-Plus grande victoire à la maison contre XV de la DOMBES 31 à 14

-Aucune victoire à l'extérieur.

-Plus grande défaite à domicile LA BIEVRE 33 à 22.

-Plus grande défaite à l'extérieur LA BIEVRE 43 à 10.

-Meilleur marqueur de points MICHEL 129 points  (l'année dernière KOTZE 232 points).

-Meilleur marqueur d'essais REYMOND 11 essais.

Maintenant, les dirigeants sont déjà tournés sur la prochaine saison, il va falloir faire vite et se poser les bonnes questions.

J'ai su que les sud'af quittaient le navire (WESSELS, HESS, NJEZULA) que KOTZE partait également (merci à lui pour tout ce qu'il a apporté au club, c'était agréable de voir un joueur de ce niveau à LAFAYETTE, bonne continuation ) …qu'en est-il de FONO? ZEMZEM? MICHEL? LAJOUS? TUISAMOA?

Aujourd'hui, les questions les plus urgentes sont: 

Quel sera le budget? 

Quel COACH va venir et avec quel Staff?…Cela doit être régler rapidement en vue de préparer le prochain effectif et la saison prochaine dans la sérénité.

Il va falloir prendre en compte les départs des joueurs locaux en interne?

Il faut préparer une année de transition tout en espérant jouer les phases finales en Fédérale 3 pour envisager une montée dans les 2 ans.

A mon avis pour le recrutement, je pense qu'il faut en priorité garder l'ossature de cette équipe (BELLUT, GANDON, PAYS, EPALLE, OBRIER, BRIOUDE, SEJALON, LEQUERTIER, GIMBERT, PETITJEAN, FRAISSE, VEYSSEYRE, REYMOND, GLATRE, CHOQUET, FAISANDIER, MERLE, BEL, SERRE…etc)

Je garderai aussi FONO en n°5  pour être le “papa” du groupe (mais pas à n'importe quel prix!!!) et TUISAMOA !!!

En priorité recruter un numéro 10 buteur et un numéro 13 de métier.  Bien sûr un numéro 8 tout en gardant GIMBERT !!!

Si on fait ce recrutement et avec le noyau local, on ne sera pas loin d'une belle saison!!!

On a quand même appris de ces 2 années à ce niveau, il ne faut rien lâcher et continuer à y croire!!!

Voilà pour moi, ce que je pense en tant que supporter du club.

MERCI à tous (JOUEURS, STAFFS, DIRIGEANTS, SPONSORS, BENEVOLES…) pour ce que vous faites pour le club même si c'est difficile actuellement. 

Bonne semaine à tous.

ALLEZ LE COP !!!

PS: Je ferais bientôt le bilan de la réserve.

Dernière modification par Supporter COP 43 (22/04/2025 21:29:11)

Bonjour, Supporter Cop 43.

Voila qui est bien résumé …

je rajouterais pour ce qui est des Sud Aff ,Hess à cru qu'il venait en villégiature ici les autres un petit niveau qui non  pas u la valeur ajouté escompté.

sauf sur de rare action…Njezula est sur une jambe depuis 1 mois et demi.

Lajous sur coté pour moi, à par sur 1 ou 2 match et encore, il est venu ce relancé ici car au VRDR c'étais pas non plus la folie!! lui aussi quitte le navire .

Auclair ce voie en nationale ….

Veyseyre lui aussi sur le départ .

Reymond départ aussi 

BELLUT, GANDON, PAYS, EPALLE, OBRIER, BRIOUDE, SEJALON, LEQUERTIER, GIMBERT, PETITJEAN, FRAISSE, VEYSSEYRE, REYMOND, GLATRE, CHOQUET, FAISANDIER, MERLE, BEL, SERRE…etc)

Je garderai aussi FONO en n°5 ,Normalement Michel reste 

je vois un intersaison compliqué surtout si un coach n'arrive pas très vite ,pour cadrer tous cela et redonner une  dynamique il nous faut un coach avec du charisme et qui a de la bouteille mais cela ne ce trouve pas sous les sabots d'un cheval  ….sans cela  d'autres joueurs du cru pourrait aussi aller voir ailleurs !

faudrait pas faire une descente vertigineuse!!

Bonsoir Brenus 92, 

merci à toi pour ton post.

Je suis d'accord, il faut que nos dirigeants trouvent vite l'oiseau rare pour venir entrainer nos joueurs.

C'est sûr qu'actuellement cela doit être l'état d'urgence au niveau du bureau.

Je ne suis pas surpris des départs que tu as cité, je peux comprendre REYMOND, pour AUCLAIR et VEYSSEYRE s'ils trouvent meilleurs challenge ailleurs et bien bonne continuation à eux!!!

La priorité sera quand même de conserver la majorité de nos joueurs locaux…puis si le budget est là et bien on pourra faire quelques coups sur des joueurs.

Je voudrais quand même dire qu'il est plus facile de recruter des étrangers (je parle de joueurs confirmés) que des joueurs “français” car ces derniers étant déjà dans des régions de rugby, il est très difficile de les faire venir au Puy avec leur famille. Le joueur étranger étant plus disponible à bouger. Après, il faut vraiment que cela soit des plus-value et c'est là le plus difficile entre le palmarès et l'envie du mec. Ce n'est pas facile!!!

On est d'accord pour garder FONO et je suis content que le jeune MICHEL reste pourquoi pas en numéro 15?

Merci pour tes infos et je compte sur toi de venir nous informer si tu en savais plus dans le futur du club.

Bonne soirée et à bientôt,

ALLEZ LE COP !!!

Bonjour, 

Je lis vos analyses qui sommes toutes sont pertinentes et judicieuses. 

Simple avis de ma part, mais votre réserve carbure bien cette année et l'an dernier aussi. Pourquoi ne pas s'appuyer sur ce groupe pour alimenter votre équipe première que de recruter à voison ?   

Bonsoir à tous,

merci à toi hazparne 64 pour ton post et tes mots.

Pour te répondre, je te dirais que notre réserve a renforcé déjà notre équipe première surtout lors de cette deuxième partie de saison. C'est d'ailleurs une des raisons qui a fait qu'ils n'ont pu lutter jusqu'au bout pour être premier de poule …et encore cela s'est joué avec ce match de péréquation sinon il serait sans doute en pôle position.

Je te confirme que le Club du Puy est un très bon club formateur. On doit avoir environ 150 jeunes dans l'école de rugby.

La force de notre réserve c'est qu'elle est composée de jeunes et aussi d'éléments d'expérience qui ont joué en première cette année mais comme pour l'équipe fanion, il n' y a pas forcément un buteur régulier (même si certains sont pas mal BEL, PETITJEAN, COME)…. C'est vraiment un poste spécifique. Je reconnais aussi que notre numéro 10 de l'année dernière (GRAS)  qui lui était performant a longtemps était bloqué en Une par notre namibien. Cette année, pour des raisons privées et interne, il n'a pas voulu reprendre sa licence au club. car avec lui en n°10 notre équipe Une n'aurait pas fini à cette place, j'en suis convaincu. 

Aujourd'hui, il joue dans un club local de régionale 3…c'est vraiment dommage !!!!

Et pour finir de te répondre, on se trouve dans un département où on est le seul club a joué à ce niveau ( les 3 autres clubs sont en régionale), on est dans l'obligation pour encadrer nos jeunes d'avoir des joueurs qui ont joué au-dessus, nos dirigeants l'ont compris et c'est ainsi que l'on a pu monter en Fédérale 2 il y a 2 ans. Il se trouve que cette année, plusieurs joueurs recrutés n'ont pas été de bonnes pioches et cela a s'en doute crée des tensions dans le groupe!!!

Maintenant, il ne faut pas trop ressasser, il faut avancer. C'est ainsi que l'on apprend, il faut s'en servir pour progresser et rebondir!!!

Merci à toi de nous suivre et bonne route à ton club.

A bientôt.

ALLEZ LE COP !!!

Bonsoir à tous,

c'est l'heure du bilan pour notre équipe réserve. Quelle belle saison les joueurs nous ont fait, elle a été encore plus aboutie que la saison dernière.

Notre équipe finit 3 ème à seulement 1.67 points de la première place remportée par VOIRON. Elle compte au compteur en 21 matchs 75.43 points.

Si cette équipe avait pu jouer l'ensemble de ses matchs, elle serait sans doute première de poule!!! c'est dire la performance réalisée par ce groupe de copains, de potes, voire de frangins !!! Ils se donnent à fond les uns pour les autres, pourtant, il y a eu des moments difficiles entre les blessures et le manque d'effectifs en équipe Une, ce qui a obligé cette équipe à lâcher quelques résultats par manque de monde!!!

Enfin, la saison est magnifique. De manière générale, notre équipe finit avec la 2 ème attaque et la 5 ème défense de cette poule.

*Plus grande victoire à la maison 52 à 24 (MEYZIEU).

*Plus grande victoire à l'extérieur 61 à 25 (MEYZIEU).

*Plus grande défaite à la maison 39 à 12 (VOIRON).

*Plus grande défaite à l'extérieur 49 à 28 (ANNECY).

Je vous donne les statistiques:

-L'équipe a vaincu à 15 reprises (71 % ) et perdues 6 fois ( 29 %).

-A domicile c'est 9 victoires pour une défaite face à VOIRON qui sera aussi la plus grande défaite à domicile (39 à 17). Normale c'est la seule à la maison.

Notre équipe présente le 5 ème bilan à la maison avec 43 points.

-A l'extérieur c'est 6 victoires pour 5 défaites. Cela représente le 3 ème place au classement de points loin de LAFAYETTE à savoir : 29 points.

-Notre équipe a marqué 616 points et elle  en a encaissé 484. Elle a marqué 83 essais pour seulement 24 pénalités. On voit que cette équipe est joueuse et cherche à mettre du jeu.

Elle a réussi 52 transformations soit un ratio d'environ 63 %.

-Notre équipe a obtenu 10 bonus offensif et 2 bonus défensif.

-Meilleur marqueur d'essais de cette équipe (même s' il en a marqué quelques uns en Une), c'est PETITJEAN qui a mis 12 essais et qui a fait une excellente saison (pour moi c'est plus qu'un prétendant en Une).

Je tiens à remercier tous les joueurs (HUGON, ROUSSET, MERLE, SERRE, PAYS, BRUNEL, OBRIER, TISSIER, DUPIN, FRAISSE, FAISANDIER, PETITJEAN, BRIOUDE, ROMEAS, ROCHE, GLATRE, DAULIAC, DANCE, MOULEYRE, MAZOYER, COME, SIGAUD, COULON, SABY, JANUEL, BEL, BOYER, VIALLETON, FAURE THEBAULT, MADRIGALI…et j'en oublie) ainsi que ceux qui sont venus en double licence de l'ASM (KEMMOE, DE ST ETIENNE, SIAKANUU) qui ont participé à cette aventure et qui n'ont rien lâché!!!

Je sais que l'aventure humaine va se poursuivre pour vous avec le début des phases finales contre MONACO!!!

On y croit et je sais que vous allez le faire !!!!

Je vais vous suivre et je vous dis à bientôt!!!

Bonne soirée.

ALLEZ LE COP !!!

Fédérale 2