Bonsoir à tous,
ce soir je vais dresser le bilan de saison de notre équipe fanion. Forcément, il s'agit d''un échec sportive cuisant puisque on finit dernier de poule (12 ème) avec pour conséquence une relégation en Fédérale 3. On n'oublie pas qu'en début de championnat, l'objectif était d'atteindre les phases finales.
Pour cela, nos dirigeants avaient mis les petits plats dans les grands en augmentant le budget du club qui avoisinait environ 530 000 euros, KOTZE devenait entraineur-joueur, BASTIN A. devenant manager.
L'intersaison avait été attractive avec pas moins de 8 joueurs (WESSELS, HESS, LAJOUS, MICHEL, PANOSSIAN, TUISAMOA, CRESPY, NJEZULA) qui sont venus renforcer notre équipe. Sur le papier, il s'agissait d'un recrutement plus qualitatif que quantitatif. C'était un choix.
Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu. Le premier match a été une défaite plus que sévère à VINAY (33 à 0), est-ce que c'était déjà un signal???
MEYZIEU a domicile sera un des rares matchs où on gagnera avec un peu d'avance (39 à 27 + bonus offensif), puis on ira à ANNECY où on peut gagner avec plus de réussite aux pieds!!! (déjà!)
Puis, il y aura pour moi, le tournant de la saison contre ST PRIEST car on ne verra plus ou presque plus une telle performance à domicile (excepté VOIRON et ANNECY en fin de saison) car malgré une prestation plus qu'aboutie (4 essais à 4) on a raté 22 points aux pieds durant ce match pour s'incliner à la dernière seconde d'un point (GUERRY notre bourreau du jour !).
Oui, ce match marque pour moi, une rupture dans les têtes des joueurs et a surtout dévoilé nos lacunes dans les coups de pieds au but.
Dans une poule beaucoup plus difficile que l'année dernière car encore plus homogène, les faux-pas à domicile ne devaient pas se répéter.
Il en est ressorti 2 belles équipes qui sont celles d'ANNECY et de VINAY, la BIEVRE (3 ème de poule) étant très fort devant mais plus prévisible dans ses lignes arrières.
On finit donc 12 ème et dernier de cette poule avec pour bilan 4 victoires et 17 défaites. Pour un total de 35.19 points.
Comment en est-on arrivé là ?
-Premièrement, à ce niveau, on ne peut pas se maintenir sans un buteur fiable. C'est juste impossible!!!
Seulement 55 % de réussite pour les transformations sur une année ( on a marqué 58 essais soit la 7 ème attaque de cette poule pour les essais). Pour info: 8 équipes de la poule dans ce registre sont au-dessus des 70 % et plus (LA BIEVRE avec 82 %). L'équipe la plus proche de nous est ANDREZIEUX avec 66 % de réussite (pour 58 essais aussi !!). Je ne sais pas pour les pénalités?
Je n'en veux pas au jeune MICHEL car il n'avait pas été recruté pour être le buteur initial dans l'équipe.
C'est pour moi, une erreur dans le recrutement en faisant venir PANOSSIAN ??? Une anomalie!!! Jeu aux pieds inexistant excepté pour les renvois ou les coups de pieds de réengagements. Au centre ou arrière , il n'est pas à sa place. Tout juste qu'il puisse jouer dans notre équipe réserve!!!
-Deuxièmement, je pense que KOTZE aurait dû entamer la saison en n°10 tout en étant entraineur afin de mettre l'équipe sur de bon rail puis éventuellement, au fil des matchs imposer MICHEL. Reprendre les choses une fois la saison lancée avec un groupe en manque de confiance, en plus des difficultés en interne c'était très, voire trop difficile pour inverser les résultats. A la trêve, malgré un changement de coach et des réajustements, on n'a gagné que 2 matchs (autant que lors de la phase aller). Je me pose la question de savoir si KOTZE voulait encore jouer ?
-Troisièmement, autre erreur sur les recrues HESS??? un type de plus de 2 mètres qui ne saute pas en touche, qui n'est pas dans les combinaisons? Là, je ne comprends pas? Qui se souvient de KOITA (joueur au Puy il y a environ 7 ans) ? lui au moins, c'était un phénomène pour les touches!!!
-Quatrièmement, concernant les autres recrues, LAJOUS est un bon joueur mais on n'avait pas besoin d'un demi de mêlée (FRAISSE et PETITJEAN étaient là). MICHEL est un bon joueur de rugby avec de belles qualités techniques mais on lui a donné trop de responsabilité à son âge alors qu'il venait des espoirs de BOURGOIN. Il doit continuer à progresser. Ces deux joueurs ont le niveau de fédérale 2. WESSELS a fait une bonne première partie de saison puis petit à petit, on l'a moins vu puis il n'a pas joué lors de l'avant dernière journée et il n'était pas présent à la BIEVRE (un départ acté!!!).
NJEZULA n' a pas eu le tranchant qu'il avait l'année dernière était-il blessé? CRESPY a très vite disparu des groupes, blessé?
Le joueur qui a vraiment apporté et qui a été excellent (peu importe son poste talonneur, deuxième ligne, troisième ligne aile) c'est TUISAMOA, un phénomène pour son jeune âge.
Je tiens à signaler les renforts des espoirs de l'ASM KEMMOE, DE ST ETIENNE, SIAKINUU qui sont vraiment de bons joueurs et qui se sont donnés à 100 %!!!
-Cinquièmement, on a manqué d'effectifs en terme de quantité. Les coachs ont dû revenir pour terminer la saison et merci à eux (PEREZ, ROMEAS).
-Sixièmement, la discipline que de cartons reçus (rouge total 5, jaune total 27, blanc total 11). C'est trop. A ce niveau, on ne peut pas jouer pendant 20 minutes par match à 14 !!!
Je crois que GIMBERT a eu au moins 9 matchs de suspension pourtant c'est un formidable joueur !!!
Cette saison nous a aussi donné de belles satisfactions comme BELLUT, GANDON, PAYS, OBRIER, BRIOUDE qui ont confirmé (des mecs qui se donnent à fond pour le club) puis il y a eu des progressions comme ESCURA, SEJALON, LEQUERTIER, PETITJEAN, CHOQUET et le jeune FRAISSE (sacré saison, il commence à mettre de l'ordre dans son jeu et quelle vaillance !!!).
Je mets dans mes satisfactions les performances de REYMOND, quand je pense que son poste de formation c'est talonneur!!! C'est devenu le meilleur marqueur d'essais du club sur la saison (11 essais) en tant que centre …ENORME !!!!
J'ai une pensée pour le jeune EPALLE que je n'ai pas trouvé avec le même engouement que l'année dernière, je compte sur lui pour qu'il nous fasse à nouveau une super saison l'année prochaine !!!
Au centre, comme l'année dernière on a bricolé avec REYMOND et PANOSSIAN lorsque VEYSSEYRE a été blessé. Je me répète mais il nous manque un n°13 d'expérience. Depuis le départ de FIHAKI, on n'a plus ce défenseur d'où les points encaissés assez facilement par les centres adverses.
De manière générale, on a encaissé trop de points. Comme l'année dernière, à la mi-temps des matchs on a été souvent dans le coup puis vers l'heure de jeu, on a pris souvent l'eau à l'extérieur!!!
Les facteurs peuvent être multiples: manque de banc, recrutement pas à la hauteur, l'indiscipline qui entraine de la fatigue à force de compenser…
L'ensemble de ces constats font que cette année on finit dernier. Il y a des regrets car ce groupe devait se maintenir car il avait des valeurs rugbystiques qui devaient permettre au moins un maintien mais la malchance (blessures des cadres au mauvais moment, la météo ) et la maladresse de nos buteurs font que nous descendons.
Statistiquement cette année l'équipe Une c'est: 35.19 points et 12 ème au classement.
-4 victoires et 17 défaites et un match en péréquation!!!
-482 points marqués (9 ème attaque de la poule) et 661 points encaissés (11 ème défense)
-58 essais marqués.
-28 points marqués à la maison, 18 à l'extérieur.
-27 points encaissés en moyenne à la maison et 35 points encaissés à l'extérieur.
-3.70 essais marqués à la maison, et 4.6 encaissés à l'extérieur.
-2.6 essai marqué à l'extérieur, 2 encaissés à domicile.
-Plus grande victoire à la maison contre XV de la DOMBES 31 à 14
-Aucune victoire à l'extérieur.
-Plus grande défaite à domicile LA BIEVRE 33 à 22.
-Plus grande défaite à l'extérieur LA BIEVRE 43 à 10.
-Meilleur marqueur de points MICHEL 129 points (l'année dernière KOTZE 232 points).
-Meilleur marqueur d'essais REYMOND 11 essais.
Maintenant, les dirigeants sont déjà tournés sur la prochaine saison, il va falloir faire vite et se poser les bonnes questions.
J'ai su que les sud'af quittaient le navire (WESSELS, HESS, NJEZULA) que KOTZE partait également (merci à lui pour tout ce qu'il a apporté au club, c'était agréable de voir un joueur de ce niveau à LAFAYETTE, bonne continuation ) …qu'en est-il de FONO? ZEMZEM? MICHEL? LAJOUS? TUISAMOA?
Aujourd'hui, les questions les plus urgentes sont:
Quel sera le budget?
Quel COACH va venir et avec quel Staff?…Cela doit être régler rapidement en vue de préparer le prochain effectif et la saison prochaine dans la sérénité.
Il va falloir prendre en compte les départs des joueurs locaux en interne?
Il faut préparer une année de transition tout en espérant jouer les phases finales en Fédérale 3 pour envisager une montée dans les 2 ans.
A mon avis pour le recrutement, je pense qu'il faut en priorité garder l'ossature de cette équipe (BELLUT, GANDON, PAYS, EPALLE, OBRIER, BRIOUDE, SEJALON, LEQUERTIER, GIMBERT, PETITJEAN, FRAISSE, VEYSSEYRE, REYMOND, GLATRE, CHOQUET, FAISANDIER, MERLE, BEL, SERRE…etc)
Je garderai aussi FONO en n°5 pour être le “papa” du groupe (mais pas à n'importe quel prix!!!) et TUISAMOA !!!
En priorité recruter un numéro 10 buteur et un numéro 13 de métier. Bien sûr un numéro 8 tout en gardant GIMBERT !!!
Si on fait ce recrutement et avec le noyau local, on ne sera pas loin d'une belle saison!!!
On a quand même appris de ces 2 années à ce niveau, il ne faut rien lâcher et continuer à y croire!!!
Voilà pour moi, ce que je pense en tant que supporter du club.
MERCI à tous (JOUEURS, STAFFS, DIRIGEANTS, SPONSORS, BENEVOLES…) pour ce que vous faites pour le club même si c'est difficile actuellement.
Bonne semaine à tous.
ALLEZ LE COP !!!
PS: Je ferais bientôt le bilan de la réserve.
Dernière modification par Supporter COP 43 (22/04/2025 21:29:11)