Bonsoir à tous
Tout le monde attend mon retour sur ce match au sommet.
J’avais un pré-sentiment après l’annulation de la séance d’entraînement du jeudi soir….le terrain étant couvert de 10cm de neige.
La dernière fois que l’entraînement du jeudi était annulé (suite aux inondations en Seine et Marne), le GTO était tenu en échec à Metz.
Par rapport au match d’hier, rien à dire victoire méritée du SAR grâce à un pack dominateur et le 10 Favier excellent dans l’animation, il était dans un fauteuil tout l'après-midi.
….la journée commence avec un départ à 05h10 du terrain Patrice Sourie….6 heures 30 minutes plus tard on arrive à Hautepierre, les installations magnifiques du SAR.
Un très bon accueil, je me glisse en salon VIP pour le repas des officiels et partenaires….on me met un bracelet et je replique en rigolant “c’est comme au Club Med, c’est open bar alors ?”…..on me répond “oui, vous commandez ce que vous voulez”.
Je suis bouche bée, je vais passer un bon après-midi. Que l’apéro commence !
Sans avoir trop abusé de la situation, sauf au fromage où je me suis servi deux fois, le match Excellence B commence et j’ai encore un verre de Pinot Noir à la main.
J’espère que Laurent, le président du SAR, ne sera pas déçu quand il viendra dans la Brie et notre clubhouse qui ne fait même pas la moitié de la salle VIP du SAR …..l’accueil briard sera néanmoins aussi chaleureux.
Je m’installe en tribune pour le match des reserves….la jeune garde du SAR entourée de quelques anciens tiennent tête au leader invaincu du GTO.
Puis le premier drame de l’après-midi un joueur du GTO se blesse aux cervicales et doit être évacué par les sapeurs-pompiers. Le match est interrompu plus de 30 minutes.
Le doute s’installe….est-ce que ma journée si bien commencé en salle VIP va tourner au cauchemar ?
Les nouvelles du joueur sont rassurantes il est rentré le soir en taxi ambulance après avoir passé de nombreux contrôles à l’hôpital voisin.
Je retourne au match des réserves….un rouge (pas le vin en salle VIP mais un carton) coté GTO et on joue à 14 contre 15 en 2ème mi-temps. Le SAR nous accroche au score…..ça y est, je vais passer un sale après-midi…..les jeunes (et moins jeunes GTO-istes) se rebiffent. L’honneur est sauf, la B gagne 29-13 et finit la phase aller avec 9 victoires sur 9 et 41 points sur 45, devançant son dauphin, le voisin pontellois de 7 points.
Un club n’est pas seulement les équipes premières…..mais aussi les gars de la B qui bataillent trop souvent dans l’ombre.
J’ai de nouveau le sourire…..on passe au Crunch.
…..puis moins le sourire au bout de 4 minutes, cueillis à froid, nous encaissons un essai non transformé.
Le GTO subit les impacts du pack strasbourgeois très physique et clinique dans leur jeu. Le métronome briard Chaveneau marque 2 pénalités, 6-5 pour nous…..c’est âpre, mais ça peut passer.
Première blessure, Agosta à l’aile droite…. Petite échauffourée et distribution de biscottes jaunes (2 pour le SAR et 1 pour le GTO) ainsi qu’un bleu pour le GTO, deuxième blessé. La pénalité suivante est transformée par le SAR 6-8.
Encore un carton, blanc cette fois-ci, pour le SAR. Le GTO en profite pour repasser devant au score via Chaveneau 9-8.
On est à 14 contre 12 et à 2 minutes avant la mi-temps….il faut en profiter…pénaltouche….groupé pénétrant….une phase de jeu qui finit souvent en terre promise….ballon cafouillé, le SAR dégage son camp.
Sur l’action qui suit et un placage haut, pénalité pour le SAR qui vire en tête 11-9 aux citrons. Le plaqueur du GTO se blesse….troisième blessé briard dont deux arrières.
Au retour des vestiaires, le SAR marque un essai en moins d’une minute….encore une fois les briards cueillis à froid, transformation réussie 18-9 pour le SAR. Deux minutes plus tard, l’ailier du GTO Rey perce plein champ, je pense qu’il va contourner le dernier défenseur et remettre le GTO dans le match…..et là, c’est le drame. Il est plaqué, se blesse, fracture et luxation de la cheville.
Une deuxième intervention des sapeurs-pompiers, match interrompu pendant 45 minutes.
La journée va être très longue…..
Le joueur a été rapatrié vers la Brie dans le même taxi-ambulance que son copain de la B. Opération prévue, saison sans doute terminée sauf miracle.
Alors côté GTO, 4 blessés dont 3 arrières…..et un banc composé de 5 avants et 2 arrières….le 3ème ligne remplaçant entre en jeu à l’aile et ne se démérite pas……Tarchooo !
Le jeu reprend, le GTO peut-il se relever après ce nouveau coup de massue…..la réponse est non….4 minutes plus tard, un nouvel essai du SAR, non-transformé, 23-9.
Ça y est le GTO est éteint….j’ai envie de rentrer à la maison.
60ème….un échange entre deux joueurs et un rouge pour le GTO…rien pour le.SAR.
On est désormais à 14 contre 15, le moral dans les chaussettes….j’ai vraiment envie de boire un petit vin chaud et rentrer à la maison…..je me dis que l’on va finir par en prendre 40.
Néanmoins, et comme est souvent le cas, dans l’adversité et avec beaucoup d’abnégation, le GTO commence à dominer malgré une touche en défaillance totale (normalement un des points forts).
Le score ne bouge pas….il reste une minute à jouer…..Le GTO s’approche de la ligne d’en-but…..allez un petit essai transformé pour ramener le bonus défensif et enlever le bonus offensif de Strasbourg.
….Ça y est on est en terre promise avec le ballon, je lève les bras au ciel, enfin un peu de bonheur…
……puis je lève le bras de nouveau au ciel (comme un footeux désolé)…..essai refusé, un joueur du SAR ayant réussi à se glisser sous le pilier du GTO….Le joueur de Strasbourg doit être vachement aplati avec le poids sur lui.
Fin du match, victoire méritée du SAR, avec BO. Beaucoup de blessés au GTO.
Le match retour dans la Brie le 4 avril devrait être alléchant pour éventuellement trancher dans la bataille pour la convoitée première place de la poule…..sans oublier le CRIG encore largement dans les clous.
Bravo au SAR et merci pour l’accueil. La défaite ne me pose pas de souci…..j’ai surtout une pensée pour nos blessés.
Bravo aussi à notre équipe B qui est encore invaincue.
On tourne la page pour préparer le derby à Pontault-Combault dans 15 jours.
…..pour répondre à la question, le retour était long….mais festif a la fois dans le bus. 22 heures après le départ on a retrouvé notre Brie boisée.
….il est 3h du matin lundi et je retrouve ma femme (une douce "t’es rentré ?" dan son sommeil), mon chien (toujours heureux de me voir) et mon lit…..la journée a été longue et dans 3h30 il faut partir au travail.
Petite mention à nos femmes qui nous permettent de vivre notre passion.
(Désolé si mon post est long……!)
Dernière modification par Brie Boy (26/11/2024 00:53:14)