Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#799

ovalie4764 a écrit :

Bien sûr, le FCO avait engrangé un beau BO …

mais ce qui questionne, c'est la cohérence entre l'ambition ( qui est légitime si elle est étayée ) et la masse salariale, la qualité des vestiaires et l'accueil des spectateurs, la capacité des tribunes  …   il faut tout de même avoir un peu de surplomb pour bien apprécier un match..

les stades champêtres ont leur charme évident, leur ambiance aussi mais si le stade Béguère de Lourdes ou le Moulias à Auch sont au top du top pour leur catégorie, le standing n'est pas au rdv pour certains autres que je ne citerai pas car on ne peut pas mépriser un pauvre et chacun doit bien vivre à sa place.

Et là, on fait cohabiter des voitures Mercédès et des R4 pour imager mon propos …

pas grave bien sûr mais ?

Alors peu de gens le savent mais selon la division où l'on évolue il y a des exigences pour le stade divisées en catégories : A pour les divisions professionnelles, B pour la fédérale 1, etc…

Il y a heureusement un peu de “souplesse” des instances sinon, on pourrait se demander qui pourrait jouer au rugby en F1. Juste pour St Pée, une aire de dégagement de 3m50 de largeur libre de tout obstacle doit entourer l'aire de jeu. Bien sûr, bien sûr…. Les vestiaires doivent posséder également des caractéristiques précises selon la catégorie etc.. etc…

Derrière cela il y a une notion de sécurité pour les acteurs en cas de blessure et vis à vis du public! Le comité du languedoc a imposé il y a bien longtemps des mesures +++ pour sécuriser tous les acteurs (grille 2m50 + couloir amovible protégé). 

La souplesse actuelle pourrait rapidement se transformer en rigidité si le public bienveillant du rugby franchissait certaines limites. Or, sans être une tempête, des exemples commencent à s'accumuler. Il y aura alors des dérogations officielles, limitées dans le temps et des associations sportives qui ne pourront pas apporter les modifications exigées.

Personnellement, le comportement “calme” et respectueux vis à vis de l'arbitre vient de la formation historique du rugby. Le chambrage de l'arbitre, la pression a été depuis les années 90 et quelques excès plus folklorique et traditionnelle que inamicale. Il faut que cela reste ainsi ne serait ce qu'au regard des dérives de la société et du hooliganisme du foot. 

Le rugby c'est 30 types qui courent après un sac de vent avait dit un illustre personnage dont j'ai perdu le nom. On doit aimer voir son équipe gagner mais surtout apprécier la “guerre” codifiée qui se déroule sur le pré et savoir rester à sa place.

le lien pour ceux que cela intéresse.

https://api.ligueidf.ffr.fr/wp-content/uploads/2019/10/RG-2019-20-Annexe-I-1.pdf

#800

Genéve, a, soit un stade de 20 000 places quand le foot ne joue pas, soit un stade sans tribunes, et ou des barrières classiques servent de couloir pour la sortie des joueurs des vestiaires.  Pour notre quart de finale, pas de bol, on a eu droit au stade champêtre.  J'imagine qu'ils ont un derog pour pouvoir y jouer en fed 1. Après, le terrain par lui même était nickel, mais ça fait bizarre de jouer sur un terrain comme ça à ce niveau.

#801

rUSIgby a écrit :

Genéve, a, soit un stade de 20 000 places quand le foot ne joue pas, soit un stade sans tribunes, et ou des barrières classiques servent de couloir pour la sortie des joueurs des vestiaires.  Pour notre quart de finale, pas de bol, on a eu droit au stade champêtre.  J'imagine qu'ils ont un derog pour pouvoir y jouer en fed 1. Après, le terrain par lui même était nickel, mais ça fait bizarre de jouer sur un terrain comme ça à ce niveau.

Je pense que ponctuellement la FFR accorde des dispenses sans trop de problème… tant qu'il n'y a pas eu d'incident ni avec le public, ni avec l'arbitre. Les impossibilités de jouer sur son stade habituel cela existe. Par contre, je pense que pour la N2, l'exigence sera plus importante et les autorisations de délocalisation moins aidées à obtenir.

#802

J'ai  entendu dire Genève à un projet de construction d'un stade de 5 000 places assises pour le rugby  livrable de 2025. On verra bien. Si tel est le cas cette nouvelle donne changera tout.

#803

Je me doute bien qu'il y a un cahier des charges à respecter pour les installations, selon les catégories et il très exigeant et précis quand on arrive à la sphère pro.

En N1 qui est peuplée d'anciens grands clubs comme Tarbes, Bourgoin, Périgueux et autres,  pas de problème évidemment …

L'ambiance rugby a toujours été “bon enfant" et à ce jour notre discipline de coeur n'a jamais eu à gérer des débordements … mais on constate l'arrivée de nouveaux clubs dont les installations ne sont pas en rapport avec leur niveau sportif….

#804

C'est pareil pour toutes les divisions de niveau fédérale.  Très hétérogène .

A ce sujet là , est ce que vous connaissez la réglementation pour un club montant de fédérale 2 pour la fed.1 ? 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#805

Cas24 a écrit :

C'est pareil pour toutes les divisions de niveau fédérale.  Très hétérogène .

A ce sujet là , est ce que vous connaissez la réglementation pour un club montant de fédérale 2 pour la fed.1 ? 

prend le lien que j'ai placé plus haut dans la chaîne de discussion et tu auras toutes les exigences de la FFR

#806

ovalie4764 a écrit :

Je me doute bien qu'il y a un cahier des charges à respecter pour les installations, selon les catégories et il très exigeant et précis quand on arrive à la sphère pro.

En N1 qui est peuplée d'anciens grands clubs comme Tarbes, Bourgoin, Périgueux et autres,  pas de problème évidemment …

L'ambiance rugby a toujours été “bon enfant" et à ce jour notre discipline de coeur n'a jamais eu à gérer des débordements … mais on constate l'arrivée de nouveaux clubs dont les installations ne sont pas en rapport avec leur niveau sportif….

Ce ne fut pas tout le temps le cas, ce qui nous avait valu l'exclusion du tournoi entre les 2 guerres (et pour du professionnalisme déguisé). Plus récemment il y a 30 ans environ, il n'était pas si rare de se faire caillasser à la sortie des vestiaires s'ils n'étaient pas liés au terrain, et plusieurs fois les équipes ayant réussi un coup devait attendre l'arrivée des gendarmes pour pouvoir rentrer chez eux. Hyères, La Seyne, la vallée du Gapeau n'ont pas toujours été des clubs avec un public exemplaire.

Ce qui est certain, c'est que pendant 20 ans à bon niveau, le rugby peut servir d'exemple. Mais plus récemment, les agressions sur arbitre par des joueurs, des actes racistes ou homophobes ont été recensés. L'éducation “rugby” perd du terrain, sur le pré comme dans les tribunes. Le 16ème homme était celui des champs “gallois” et “anglais” qui portaient leur équipe dominante ou dominée. J'entends désormais qu'on approuve des comportements plus agressifs au principe de faire basculer l'arbitre. Les commentaires que l'on a pu lire sur le 10 de Namibie pendant la coupe du monde ou sur l'arbitre du macth contre Floirac démontrent l'émergence d'un sérieux manque de recul, de respect ou tout simplement de savoir vivre à mesure que le rugby intéresse des “non pratiquants”. Je suis à ce titre moins optimiste.

#807

Perenara a écrit :
Cas24 a écrit :

C'est pareil pour toutes les divisions de niveau fédérale.  Très hétérogène .

A ce sujet là , est ce que vous connaissez la réglementation pour un club montant de fédérale 2 pour la fed.1 ? 

prend le lien que j'ai placé plus haut dans la chaîne de discussion et tu auras toutes les exigences de la FFR

Merci 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#808

Avec la qualification de Lourdes, on connaît déjà un membre potentiel de la future poule 4 …

#809

Maintenant qu'on connaît les 48 équipes pour la saison 2024-2025 (sous réserve d'accord des promus de F2), comment imaginez-vous les poules dans le Sud-Ouest.

 

Pour ma part, je vois 2 possibilités :

-Option 1 (Façade Atlantique, un peu comme cette année) :Oloron, Tyrosse, Peyrehorade, Floirac, St Médard, Nafarroa, Barbézieux, Castillon, Gujan, Cognac, Sarlat, 4 cantons

-Option 2 (centrée sur les Pyrénées et la région toulousaine) : Oloron, Tyrosse, Peyrehorade, Nafarroa, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Isle Jourdain, Toec,  Gaillac, St Sulpice la Pointe, Lavaur, Blagnac 

 

Qu'en pensez vous ? Il y a quand même pas mal de montée en 33/24/47 cette année, les poules 3 et 4 risquent de pas mal évoluer à mon avis

#810

Il y aura aussi une option “val de garonne” élargie:

Monflanquin / Castelsarrasin / Mazamet / Gaillac / Lavaur / Toec / Blagnac / Layrac / Isle Jourdain / St Sulpice  avec en plus Castelnaudary ….Tulle ?

c'est la cohérence du Lot et Garonne + Tarn et Garonne + Tarn+ Hte Garonne

#811

Un bref passage pour féliciter les espoirs de Peyrehorade (et de Tyrosse aussi) qui sont champions de France 

La poule 4 est bien représentée dans ces phases finales

#812

Koubard a écrit :

Maintenant qu'on connaît les 48 équipes pour la saison 2024-2025 (sous réserve d'accord des promus de F2), comment imaginez-vous les poules dans le Sud-Ouest.

 

Pour ma part, je vois 2 possibilités :

-Option 1 (Façade Atlantique, un peu comme cette année) :Oloron, Tyrosse, Peyrehorade, Floirac, St Médard, Nafarroa, Barbézieux, Castillon, Gujan, Cognac, Sarlat, 4 cantons

-Option 2 (centrée sur les Pyrénées et la région toulousaine) : Oloron, Tyrosse, Peyrehorade, Nafarroa, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Isle Jourdain, Toec,  Gaillac, St Sulpice la Pointe, Lavaur, Blagnac 

 

Qu'en pensez vous ? Il y a quand même pas mal de montée en 33/24/47 cette année, les poules 3 et 4 risquent de pas mal évoluer à mon avis

Aucune des 2, dans la 1ère option 4 promus et 1 relégué dans l'option 2 ,  1 promu et 1 relégué donc pas équilibrées.

la solution sera intermédiaire

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

Fédérale 1