hautjurarugby a écrit :Vu du Haut Jura ces 4 promotions rappellent quelques souvenirs
Du groupe B des années 90 avec Orléans plusieurs fois et le Snuc croisé en poule de maintien et asta doit être content alors c'est bien
Mauleon c'est plus ancien avec un mémorable match de maintien en nationale
Geneve c'est encore plus vieux puisque c'est en Suisse que les sanclaudiens découvrirent le rugby et créèrent le FCSC en 1900
Mais le rugby va de l'avant et nos voisins genevois ont un beau projet rugby
Sortons des clichés je leur souhaite le meilleur
Sur la prédominance des métropoles il y a des contre-exemples aujourd'hui
Oyonnax Castres Aurillac entre autres
Qu'en sera t il dans 10 ans ?
Pas sur que cela change tant que ça
Et pourtant il est à peu près certain que cela va changer. Les bastions de moindre taille économique ont une décroissance plus ou moins lente : Béziers, Narbonne, Auch, Agen, Montauban, Mont de marsan, Dax, Biarritz, Massy… Aurillac ne fait plus trembler même à domicile, Castres marque le pas mais c'est peut être conjoncturel, Oyonnax ne pouvant se construire à l'échelon supérieur verra à mon avis son avenir en Pro D2 jusqu'à ce que les budgets des nouveaux arrivants leur permette de prendre la place.
Qui aurait pu parier il y a 10 ans que Vannes viendrait taper à la porte du Top 14? Mais c'est une petite ville. La petite ville du “Nord” est bien plus riche en général que la petite ville du Sud de taille comparable. et son aire d'influence plus industrielle. Il aura suffi d'un désastre économique du VOC (le club de foot) pour que l'économie se tourne vers le rugby.
L'avenir du professionnalisme s'écrira dans les territoires économiquement et financièrement dynamiques et cela va exclure pas mal de villes au tissu économique plus faible.