Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#785

hautjurarugby a écrit :

Vu du Haut Jura  ces 4 promotions rappellent quelques souvenirs 

Du groupe B des années 90 avec Orléans plusieurs fois et le Snuc croisé en poule de maintien et asta doit être content alors c'est bien

Mauleon c'est plus ancien avec un mémorable match de maintien en nationale

Geneve c'est encore plus vieux puisque c'est en Suisse que les sanclaudiens découvrirent le rugby et créèrent le FCSC en 1900

Mais le rugby va de l'avant et nos voisins genevois ont un beau projet rugby 

Sortons des clichés je leur souhaite le meilleur

Sur la prédominance des métropoles il y a des contre-exemples aujourd'hui 

Oyonnax Castres Aurillac entre autres 

Qu'en sera t il dans 10 ans ?

Pas sur que cela change tant que ça 

 

Et pourtant il est à peu près certain que cela va changer. Les bastions de moindre taille économique ont une décroissance plus ou moins lente : Béziers, Narbonne, Auch, Agen, Montauban, Mont de marsan, Dax, Biarritz, Massy… Aurillac ne fait plus trembler même à domicile, Castres marque le pas mais c'est peut être conjoncturel, Oyonnax ne pouvant se construire à l'échelon supérieur verra à mon avis son avenir en Pro D2 jusqu'à ce que les budgets des nouveaux arrivants leur permette de prendre la place. 

Qui aurait pu parier il y a 10 ans que Vannes viendrait taper à la porte du Top 14? Mais c'est une petite ville. La petite ville du “Nord” est bien plus riche en général que la petite ville du Sud de taille comparable. et son aire d'influence plus industrielle. Il aura suffi d'un désastre économique du VOC (le club de foot) pour que l'économie se tourne vers le rugby. 

L'avenir du professionnalisme s'écrira dans les territoires économiquement et financièrement dynamiques et cela va exclure pas mal de villes au tissu économique plus faible. 

 

#786

Oui c'est une vision réaliste et très possible peut-être probable. Il y a cependant le facteur “culturel” dont je ne sais pas mesurer l'impact qu'il pourra conserver dans cet univers économique impitoyable. M'intéressant au basket je vois que Denain place forte historique du basket et l'une des villes les plus pauvres de France garde une équipe en Pro B. D'autres ont disparu effectivement. Le Portel, Roanne, Gravelines, Cholet, Bourg font des miracles. Peut-on comparer rugby et basket ?

Aurillac maintient quand même son équipe de Pro D2…

De toute façon, passionnés du rugby nous ne serons que les spectateurs de cette évolution et compterons les points…  

#787

Pour Vannes dont le cas est évoqué, il faut noter la très forte implication de la municipalité pour accompagner l'éclosion et l'épanouissement de ce club émergeant ..

dans certains cas, les carnets d''adresses peuvent être utile. …( Mme Arostéguy au BO en ce moment ).

Brive a prospéré par des brivistes bien placés dans les affaires et qui ont soutenu leur club de coeur ( Derichebourg et autres ..), Agen avait eu Bigard par l'intermédiaire d'un anacien ayant pris des responsabilités dans ce groupe etc …

ainsi va la vie des clubs …

#788

Et notre future poule 4 que sera elle ? Deja l equipe professionnelle de Floirac dont certains faisait le favori vient de se separer de 12 joueurs ! Quelle lecon va elle tirer de l experience de cette saison qui s acheve ! Le SCT recrute  aurons nous des equipes de la region Toulousaine et un peu moins de Bordelais !

Je viens de voir qu ORLEANS vient de chiper l entraineur d Arcachon ( Cabanes ) pas tres fair play ! Le FCO continue sa politique  Rugby plus travail dans la convivialite il n y aura pas de grands boulversements chez les bleus !

#789

supolo a écrit :

Et notre future poule 4 que sera elle ? Deja l equipe professionnelle de Floirac dont certains faisait le favori vient de se separer de 12 joueurs ! Quelle lecon va elle tirer de l experience de cette saison qui s acheve ! Le SCT recrute  aurons nous des equipes de la region Toulousaine et un peu moins de Bordelais !

Je viens de voir qu ORLEANS vient de chiper l entraineur d Arcachon ( Cabanes ) pas tres fair play ! Le FCO continue sa politique  Rugby plus travail dans la convivialite il n y aura pas de grands boulversements chez les bleus !

Très étonné d'apprendre qu'il y a une équipe professionnelle à Floirac, je ne sais pas d'où tu tiens cette information. En tout cas j'espère qu'ils auront appris que ce n'est pas parce que l'on descend d'un niveau supérieur que cela veut die que nous sommes meilleures que les autres équipes.

Pour le moment, vu sur Facebook hier, seulement 14 joueurs seraient annoncés comme restants… Heureusement que la région bordelaise a un certain attrait, que de nombreux joueurs souhaitent  se reconvertir dans l'activité viticole et que les étudians viennent y faire leurs études.

Il pourrait y avoir du mouvement dans la poule avec les possibles montées de Castillon, Gujan, Lourdes, l'Usep. 

#790

Girafon47 a écrit :
supolo a écrit :

Et notre future poule 4 que sera elle ? Deja l equipe professionnelle de Floirac dont certains faisait le favori vient de se separer de 12 joueurs ! Quelle lecon va elle tirer de l experience de cette saison qui s acheve ! Le SCT recrute  aurons nous des equipes de la region Toulousaine et un peu moins de Bordelais !

Je viens de voir qu ORLEANS vient de chiper l entraineur d Arcachon ( Cabanes ) pas tres fair play ! Le FCO continue sa politique  Rugby plus travail dans la convivialite il n y aura pas de grands boulversements chez les bleus !

Très étonné d'apprendre qu'il y a une équipe professionnelle à Floirac, je ne sais pas d'où tu tiens cette information. En tout cas j'espère qu'ils auront appris que ce n'est pas parce que l'on descend d'un niveau supérieur que cela veut die que nous sommes meilleures que les autres équipes.

Pour le moment, vu sur Facebook hier, seulement 14 joueurs seraient annoncés comme restants… Heureusement que la région bordelaise a un certain attrait, que de nombreux joueurs souhaitent  se reconvertir dans l'activité viticole et que les étudians viennent y faire leurs études.

Il pourrait y avoir du mouvement dans la poule avec les possibles montées de Castillon, Gujan, Lourdes, l'Usep. 

Oui le mot professionnel est généralement bien vite prononcé à partir du moment où un fixe est proposé aux joueurs. Or cette pratique est plutôt généralisée. Le statut de semi professionnel est lui plus rare car on est souvent sur une base de 300 à 700 euros selon les différents bruits de couloir et selon la puissance économique des clubs. Ce qui fait de Floirac pour beaucoup un club “professionnel” c'est son activité très intense sur le recrutement, alors que sa pratique est assez proche des autres clubs de la poule. Sa grande force est d'entretenir des liens étroits avec le tissu économique de l'agglomération bordelaise et de savoir l'activer pour offrir des conditions économiques (fixe club + emploi partenaire) aux recrues plus élevées que la moyenne.

Mais on ne prête qu'aux riches. Le renouvellement a priori intense de l'effectif traduit selon moi la fin d'un cycle qui apermis au rouge et or de s'installer dans le peloton de tête de la F1. Il faut donc désormais construire dans la durée 

#791

Dans les diverses considérations auxquelles nous nous livrons sur l'évolution de l'élite amateur, il y a un glissement vers le bas de la F1 et donc une “aspiration”

de clubs de F2…

 Ce qui pose pour la viabilité économique de tous ces compétiteurs au regard de l'état des lieux des infrastructures… le Stade de St Pée  comme celui de Tulle par exemple a toujours fait partie du top de sa division. Le magasine annuel Rugbyrama dans ses fiches de présentation des clubs donne la capacité des installations …

Je ne connais évidemment pas les stades ou si peu mais quand je vois par exemple l'arrivée de Layrac  pour ne citer que celui là ( stade  comparable à celui d''Asasp ), je m'interroge sur le standing de cette nouvelle F1 

#792

Il y a une autre analyse en ce qui concerne le standind des clubs de F1  les stades “ champetres ” ne sont pas un handicap loin de la ! La proximite du public permet d encourager les joueurs et meme  d influencer les decisions arbitrales ! de nombreux supporters Oloronais tiennent ce discours 

Souvenons nous cette victoire a ASASP  contre Py

eyrehorade ! Nos voisins Mauleonais ont su mettre a profit la configuration de leur stade  ils montent en N2 !

 

#793

Bien sûr, le FCO avait engrangé un beau BO …

mais ce qui questionne, c'est la cohérence entre l'ambition ( qui est légitime si elle est étayée ) et la masse salariale, la qualité des vestiaires et l'accueil des spectateurs, la capacité des tribunes  …   il faut tout de même avoir un peu de surplomb pour bien apprécier un match..

les stades champêtres ont leur charme évident, leur ambiance aussi mais si le stade Béguère de Lourdes ou le Moulias à Auch sont au top du top pour leur catégorie, le standing n'est pas au rdv pour certains autres que je ne citerai pas car on ne peut pas mépriser un pauvre et chacun doit bien vivre à sa place.

Et là, on fait cohabiter des voitures Mercédès et des R4 pour imager mon propos …

pas grave bien sûr mais ?

#794

Pour certains supporters l important c est de sentir utile en participant activement bien sur etre assis dans de belles tribunes c est bien mais certains preferent voir leur equipe gagner ce sont ceux qui sont au plus pres des joueurs partagent quelques instants de leur vie quelquefois et par exemple connaissent quelques recrues mais attendent pour en parler !!!  Pource qui me concerne je considere que la piste d athletisme est de trop!

Le 16 eme homme est primordial  on peut avoir une Mercedes pour pas cher !

#795

J'espère que vous découvrirez bientôt notre piste d'athlétisme flambant neuve qui nous éloigne un peu plus du terrain 😕.

Pour cela il faut que l'on gagne dimanche ….

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#796

SARLAT ?

#797

Dimanche soir peut être le retour 😜

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#798

Après Bergerac, bienvenue à Sarlat !

Dans notre chère poule 4, on va “perdre” Mauléon et Nantes pare le haut, Bergerac, Rion et Lombez par le bas en principe si j'ai bien suivi

mais on peut récupérer Cognac ( dans les parages de Nantes ), Sarlat donc qui se substituerait à Bergerac …ensuite, un nouveau voisinage avec

Lourdes ou Coarraze, Gujan plus nord , Mérignac ( un très ancien de retour et un beau derby avec Floirac ) et aussi Ger ……

Fédérale 1