Narbonne s'en sort sans briller, la faute au staff ?
Cette saison les résultats sont là et nous permettent de tenir au classement lorsque les déconvenues surviennent. Mais il est clair que le contenu proposé et les honteux faux pas agacent une grande partie des supporters. Cet énervement est à vrai dire tout à fait compréhensible, on nous avait couvert de grands discours en début de saison pour finalement pas grand chose. Mais je ne vais pas revenir sur ça puisque je me suis déjà positionné sur l'erreur que représentent ces déclarations.
En attendant le Racing est très irrégulier dans son contenu cette saison. Je ne vais pas citer chacune de lacunes puisqu'elles ont déjà été énumérées dans mes précédents post. À mon sens le problème se trouve ici : nous manquons de rigueur mentalement. J'ai l'impression que cette équipe joue mieux sous pression (classement & enjeux) que lorsqu'elle a une voie royale devant elle. Contre Périgueux et Carcassonne au classement nous étions “tranquilles” en ce sens que peu importait la défaite, notre place restait inchangée. Et si les joueurs n'ont pas pris le CAP et l'USC à la rigolade, il se sont en revanche trop “contentés” face à des adversaires qui eux avaient leurs objectifs comptables en ligne de mire. Résultat : deux défaites à domicile, deux défaites qui se sont jouées à l'envie.
Vient alors la question du staff puisque, soyons honnêtes, notre effectif a les épaules sur le papier pour décrocher la montée. Et si les blessures nous aiment bien en cette fin de saison, il n'en demeure que notre jeu interroge. Sur le plan offensif nous avons régressé. Alors oui il n'y a plus Curtis et Auradou, d'accord. Mais notre ligne de trois-quarts reste une des plus dangereuses du championnat (sans vouloir manquer de respect aux autres équipes évidemment). Seulement Narbonne n'arrive pas ou plus à basculer d'un jeu d'avant axé sur le combat à des phases rapides vers nos coureurs. Quand ce sont des équipes comme Bourg, Tarbes ou Massy pas de problèmes. Mais quand le client en face est de l'acabit de Albi, Périgueux ou Carcassonne c'est-à-dire avec un pack très dense, il faut batailler comme des chiens dans les rucks pour conserver le ballon. Résultat : le jeu est ralentit et notre ligne ne peut être lancée. Narbonne doit donc être beaucoup plus réactif sur ces phases, avoir des soutiens qui s'exécutent proprement et rapidement. Au-delà de ces réflexes, je milite pour que Tom Chauvet soit notre numéro 10 titulaire. Cette équipe a besoin d'explosivité, de vitesse d'exécution, d'instinc et Chauvet a ces qualités, là où Bosch préfère organiser, calculer, réajuster.
Sur le secteur défensif ce n'est pas parfait mais le travail de Logerot me convient. Sur notre ligne nous défendons bien. La plupart de nos essais encaissés sont soit sur phases de conquête soit sur des percées suite à plaquage manqué. Mais justement venons-en à la conquête. En mêlée il y a du mieux. En même temps ça a été tellement une purge ces deux dernières saisons que regarder ailleurs était impossible. En revanche nous sommes nuls en mauls, mais vraiment. Contre Carcassonne, spécialiste en la matière, on s'en fait embarrer sur 20m ! 20m !! P**** mais la honte sérieux ! Franchement, il faut vraiment se bouger là, en phase finale ça risque de nous coûter très cher. Offensivement aussi puisqu'on avance pas face au Top 6, alors mieux vaut sortir le ballon et retourner sur du jeu courant.
Bref je vais m'arrêter ici sinon ça pourrait continuer longtemps. En résumé je pense que notre équipe doit prendre conscience de la chance qu'elle a. C'est faisable, mais il faut arrêter de se mentir. Tout le monde doit se souder avant cette fin de saison. Personne n'est parfait et encore moins moi, je ne suis ni entraîneur ni spécialiste. Simplement mettons du coeur dans nos matchs, soyons sérieux de A à Z et comportons nous comme une équipe qui sait vraiment ce qu'elle veut.
Allez Racing !