Les espoirs du Racing Club Narbonnais sont maintenus en Élite !
Quel dénouement final pour nos jeunes ! Après une saison compliquée, nos espoirs sont allés se chercher leur maintien de la plus belle des manières en battant le leader Bordeaux-Bègles sur le score de 24 à 17 et devant un stade Cassayet qui affichait complet !
Les choses étaient claires avant ce coup d'envoi : gagner. Gagner parce que Narbonne n'était pas la seule équipe qui jouait sa peau, de leur côté Oyonnax, Aurillac et le Stade Français étaient également en grand danger et tous sans exception devaient gagner pour se sauver. Nos jeunes orange et noir ont rapidement subit la loi du leader. En face, les bordelais n'étaient pas plus épais que nos jeunes mais ils étaient beaucoup plus disciplinés et solide sur les bases que nous. Et il a fallut un temps d'adaptation à la bande de Sébastien Buada pour hausser son niveau et concurrencer l'adversaire. Menés durant les vingt premières minutes, notre pack nous a énormément fait défaut en première mi-temps. Chaque mêlées étaient catastrophique, nos avants étaient écrasés par le pack adverse. En touche, ce n'était pas mieux. Pourtant, il aura suffit d'une combinaison sur l'aile entre Mias, Santoro et Chauvet pour que ce dernier aille inscrire l'essai qui ramène les siens à égalité. Les dix dernières minutes de cette mi-temps furent énormément composées de jeu au pied pour ralentir le rythme à haute intensité de ce match. Cependant, alors que les deux camps se renvoyaient le ballon tour à tour, Dorian Peron, notre troisième ligne aile contra un ballon qu'il attrapa pour aller l'aplatir ensuite dans le camp bordelais. Mi-temps, Narbonne mène 17 à 7.
En deuxième mi-temps les bordelais reviennent gonflés à bloc et imposent leur rythme aux narbonnais, optant pour un jeu de pression, ils réussissent à faire cafouiller les orange et noirs qui subissent et concèdent un essai. La tension monte à Cassayet, Narbonne ne doit pas lâcher maintenant, Narbonne doit tenir. Voyant que son équipe peine, Sébastien Buada fit rentrer du sang neuf et bon choix puisque Narbonne sort les muscles et résiste. Notre première ligne étant complètement changée, la tendance change en mêlée et ce sont désormais les bordelais qui subissent la loi de l'adversaire. Narbonne pousse et est aux dix mètres adversaires, Chauvet décide d'écarter en réalisant une passe sautée pour le centre Théo Mias qui inscrit un essai libérateur en coin. Dernière action, alors que bordeaux vient d'inscrire une pénalité, ces derniers investissent le camp Narbonnais et obtiennent une touche sur nos 22 mètres. C'est alors que Caffo saute et confisque le ballon à l'adversaire faisant la passe à son demi de mêlée qui l'envoie en touche, fin du match, victoire 24 à 17.
Cependant, le maintien est acquis seulement si un de nos trois autres concurrents s'incline. Oyonnax a dompté Grenoble en gagnant 43 à 19, tandis que Aurillac est allé gagner à Castres 20 à 33. Néanmoins, le Stade Français a quand à lui échoué dans le Var s'inclinant 19 à 13 face à Toulon. Narbonne est donc maintenu au détriment du Stade Français qui se voit relégué.
Félicitations à nos jeunes qui n'ont jamais rien lâchés et qui rendent fier cette ville. La poule Élite est composée de 12 clubs de Top 14, de 7 clubs de Pro D2 et d'un club de nationale, Narbonne. Voilà qui reflète la qualité de la formation narbonnaise qui fait la fierté de ce club. Très hâte de voir ce que ces petits nous réservent pour la saison prochaine ! Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (14/05/2023 21:25:57)