BILAN DE LA SAISON 2022-2023 DU RACING CLUB NARBONNAIS
Quelle saison folle qui vient de s'achever ! Voilà que Narbonne vient de vaincre Dax sur le score de 15-6, et voilà que la saison 2022-2023 vient de se terminer (pour les orange et noirs) ! La Nationale a pris du niveau depuis sa création et cette saison elle a eut son lot de surprises et de rebondissements. Malgré une descente difficile pour le club, le Racing a toutefois survécu et si le top 6 a beau lui échapper de peu, nul doute que la saison à venir s'annonce sensationnelle ! Du sauvetage miraculeux du club par Xavier Marco jusqu'à la victoire de fin de saison sur le leader à domicile, l'heure est venue de retracer la saison du RCN et d'en dresser un bilan !
Le 12 Mai 2022, le Racing se faisait une nouvelle fois terrasser à domicile et sa défaite 14-36 face à Vannes venait clôturer une saison cauchemardesque avec une relégation à la clef. Suite à cela, plus d'une vingtaine de joueurs quittèrent le club tout comme ses 5 présidents. Alors que les semaines défilaient, toujours aucun repreneur, Narbonne semblait au bord du gouffre et le dépôt de bilan paraissait se dégager à l'horizon. Voyant que le bateau était entrain de couler, Xavier Marco, un des cinq présidents prit la décision de rester et reprendre les commandes seuls, ne pouvant laisser son club de coeur mourrir. Le nouveau président fut clair lors de ses première conférences de presse : Narbonne souffre, il souffre terriblement et ce n'est pas en un jour que le club va être remis sur pied. L'objectif est donc clair : le maintien. Cependant, Marco ne souhaite pas juste faire acte de présence, non. Il veut réellement guider ce club, le restructurer, le mettre à jour et le moderniser. Pour mener à bien ce projet, il s'entoure d'une nouvelle équipe. Dans cette équipe un homme important va débarquer : Pierre Lavigne. L'ancien avocat général de cour de cassation est un élément important de ce nouveau projet puis qu'il va être un des ses grands instigateurs. Ce projet est celui de faire remonter de stabiliser Narbonne en Pro D2 d'ici 5 à 6 ans, pour cela, des points clefs ont été établis : Narbonne doit refaire de son centre de formation une priorité pour l'avenir. Narbonne doit recréer une ferveur. Et enfin, Narbonne doit retrouver une stabilité économique.
C'est donc avec des moyens faibles que le Racing a recruté. Misant sur des jeunes à potentiel, des noms tels que Thibault Clauzade (RC Auch), Tom Chauvet (Chateaurenard), Paul Auradou (Pau), Morgan Maga (Clermont) ou encore James Kane (Richmond) furent recrutés. D'autres joueurs un peu plus vieux furent également recrutés mais tout ceci en respectant un budget fixé. Ces hommes s'ajoutant à une ossature des années passées et à des jeunes de notre centre de formation, voici à quoi allait ressembler l'équipe pour la saison 2022-2023. Une équipe toute nouvelle dirigée par le même staff de la saison précédente. Côté supporter, nous ne savions à quoi nous attendre et plusieurs questions nous venaient à l'esprit. Jouons-nous vraiment le maintien comme annoncé ? Est-ce que cette nouvelle présidence va tenir parole ? L'équipe est-elle prête ? Quelle saison nous attend vu le bouleversement subit par le club ? Toutes ces questions venaient tourmenter l'esprit des amoureux du Racing.
Le début de saison fut assez instable, entre victoires poussives et défaites assez cuisantes, on voyait que Narbonne souffrait encore de sa saison précédente et cela se ressentait sur le terrain. Jusqu'en Novembre, c'était un Racing assez timide qui se présentait, avec beaucoup d'approximations sur le terrain, de fautes bêtes, d'indiscipline mais un Racing qui malgré tout tenait toujours debout. Un Racing qui s'est ensuite libéré par la suite avec deux défaites en seulement 9 matchs entre Novembre et Janvier. Malheureusement après cette bonne série du nouvel an, l'équipe va sembler baisser de régime et les défaites vont devenir plus récurrentes notamment à la maison. Narbonne va perdre des matchs bêtement en ne se donnant pas les moyens de réussir comme ce fut le cas par exemple face à Chambéry ou Tarbes à domicile. Pourtant malgré ses espoirs de Top 6 qui maigrissent à vue d'oeil, le RCN va se reprendre en fin de saison et gagner ses cinq derniers matchs en finissant par vaincre la bête de cette poule : Dax, le leader. Ce fut donc en terme de résultats une année en dent de scie mais une année quand même réussit pour Narbonne qui finit à trois petites unités de la qualification. Sur le plan économique Narbonne semble aller beaucoup mieux, après la réalisation de plusieurs audit, le club a ciblé ses problèmes et semble travailler dans la bonne direction afin de résoudre ceux-ci. Évidemment nous ne roulons pas sur l'or mais les caisses du club semblent être plus stable et l'arrivée de nouveaux partenaires ne saurait attendre. Entre déception et motif de satisfaction, on retiendra tout de même donc que le RCN semble s'être bien soigné, bien qu'il lui reste encore du chemin, et que la saison à venir s'annonce palpitante.
Une saison 2023-2024 vers laquelle Narbonne s'est déjà tourné puisque lors de cette dernière journée de championnat, le club a déjà recruté six joueurs de Pro D2 et a prolongé plusieurs cadres pour 2 ou 3 saisons. Hâte de voir la suite, il semblerait que les hommes qui tiennent ce club semblent sur la bonne route et j'espère que grâce à eux le Racing Club Narbonnais va enfin se retrouver et remonter définitivement en Pro D2. Allez Racing !