Certains commentaires sont très optimistes et on peut comprendre que les personnes extérieures trouvent ca prétentieux.
La période actuelle est compliquée même si la monté est fait en fonction des résultats sportifs il n’y pas eu de phase final pour se comparer aux meilleures équipes de la division. On peut comparer cela à la période ou le LMR était premier national sans pour autant pouvoir monter.
Il faut être mesuré seul 3 joueurs ont pu connaître la fédéral 1 avec le LMR : Guillaume Potelle, Alexandre Noé et Nino Maso et 4 joueurs ont connu le niveau supérieur ( Sirbe, Erasmus 4 matchs, Bocherens 6 matchs, Ouassiero 6 matchs). Avec les recrus seuls 15 joueurs sur 40 on pu connaître la fédéral 1 avec des fortunes diverses.
On voit qu’avec la crise actuel, il n'est pas facile de construire un budget compétitif pour structurer et professionnaliser le club pour une éventuel monté en 2023. Quand on compare à d’autres promu comme la seine sur mer qui a déjà une grande partie de son groupe issue de la fédéral 1 et qui recrute Marc Andreu, Richard Fourcade ( deuxième ligne, 27 ans, 45 matchs de prod 2 et 5 en Top 14), Mehdi Merabet (pilier droit 112 matches en prod 2 et top 14 et 111 en fédéral 1) et Anthony Perenise (pilier plus de 220 matchs en super 15, en premiership et prod 2).
On ne peut pas dire que le recrutement est à la hauteur de l’ambition du club. Lucas Cousin est une très bonne recrue jeune issue d’une bonne équipe de fédéral 1 et de la région. Victor Comptat est également jeune avec une bonne expérience en fédéral 1 et en MLR. Ce sont deux joueurs qui ont le potentiel de pouvoir grandir avec le club et de pérenniser le club en F1 voir peut être, un jour, évolué en prod 2.
Pour Mourad Akkaoui joueur qui a sa place en fédéral 1, mais qui a 28 ans ne compte que 26 matchs en f1 pour 11 titularisations. Cette année, il n’a fait que 5 matches en F1.
Si la piste Thibault Domenech (28 ans 60 matchs de F1 pour 32 titulaires) est confirmée, je trouve dommage qu’on n’est pas pu faire revenir d’autres joueurs de la région à ce poste. Il y a le choix.
- George Sordia, 68 matchs pour 47 titularisations en fédéral 1, 26 ans joueur important à Chambéry
- Joachim Beaumon, 123 matchs pour 102 titularisations au LMR, Strasbourg et Hyères
- Jordan Lavocat (le frère de Joachim) passé par le LMR et Hyères 26 ans, 55 matchs pour 45 titularisations. Joueur très puissant
https://www.youtube.com/embed/lU95_izAtCw
- Paul Edouard Van Laer 25 ans qui a pu connaître la fédéral 1 avec le LMR qui a joué deux ans et F2 et deux ans F1. Blessé cette année n’a pu jouer qu’un match, mais l’année précédente avait pu jouer 14 match 12 titulaires. 26 matchs de F1 pour 15 titulaires. Si il part à Roubaix ca serait du gâchis.
Bref, il faut être très mesuré se maintenir est déjà un bel objectif pouvoir pérenniser le club sur plusieurs années (5 ans) semblerait un premier gros step avec un effectif très jeune et qui doit monter en puissance avant de pouvoir lancer un projet de monter sur 4-5 ans. On est beaucoup trop loin des clubs qui jouent les premiers rôles en termes de vécu, de compétence et en termes de budget. Massy mise sur 3,5 millions de budgets avec un manager Bonelo ancien joueur de top 14, une formation parmi les meilleurs de France et déjà un vécu en prod 2. C’est la même chose avec Arnaud Mela à Albi avec 3,5 millions. Narbonne, Bourgoin et Bourg en Bresse sont aussi des clubs historiques avec des budgets qui sont entre 3 millions et 3,8 Millions.
On voit que la vision défendue par la direction n’est pas vraiment fondée… Il faudrait un budget multiplié par 4 en deux ans pour atteindre la prod 2 en 2023 comme Nevers et Rouen ont pu faire avec l’apport d’un mécène. On ne peut pas justifier uniquement la vision ambitieuse du président par le fait qu’il soit sportif de haut niveau. Gael fickou est le président de la Seine sur mer, ils n’ont pas l’ambition d’être en prod 2 est pourtant, on fait un recrutement d’une autre dimension comparé à Marcq. De même à Blagnac ou Frédéric Michalack est président, il est très mesuré et est pourtant dans une métropole qui respire le rugby et avec à la tête Deylaud (ancien manager de top 14, joueur emblématique du Stade toulousain)…
Le sport de haut niveau qu’elle que soit la discipline, c’est l’humilité et beaucoup de remise en question, énormément de résilience et de travail. Pas d’illusion, mais une réalité.
Vous pouvez comparer avec l’interview du président de Nevers qui a, à la fois, une grande ambition, mais aussi une grande modestie. Surtout, il explique sa vision long terme pour le club en comparaison avec un président qui ne parle que du budget et de recrutement.