Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pyramide des Compétitions - Suite de l'Edito d'Olivier sur le Sujet

#99

En fait, on n'en sait rien. Voilà différentes raisons qui peuvent faire changer la LNR : 

  1. Limite du nombre de matches pouvant être encaissés par les joueurs sur une saison
  2. Faillites grandissantes des clubs
  3. Nouvelle stratégie de développement national
  4. Crise économique
  5. Rupture entre le monde amateur et les pros

Le fait de mettre en avant les droits TV est une erreur. Par exemple, on aurait très bien pu créer 2 poules de 12 en 2014 avec l'augmentation des droits TV. Mais non, en revanche, les versements aux clubs de pro D2 ont doublé passant de 900 000 euros à 1,8 millions en moyenne. En revanche, je pense qu'augmenter les derbys, permet de combler la diminution du nombre de matches. D'autre part, cela renforcerait l'idée de la LNR à mettre en place un circuit à 7 en fin de saison.

Donc, non, ce n'est pas utopique si l'on met en face des gens capables de penser au lieu de profiter. Le modèle actuel va flinguer la pro D2. Combien de clubs ont plongé déjà après avoir été en Pro D2 : Bourgoin, Auch, Périgueux, Limoges, Blagnac, Gaillac, Narbonne, Dax, Saint Etienne. On a eu aussi des situations avec Aurillac, Grenoble, Colomiers, Montauban, Béziers. 

50% des budgets de pro D2 sont liés au sponsoring, 25% aux droits TV. Sauf que les clubs ne sont pas exposés. Un match sur canal fait 80 000 spectateurs d'audience, là où un match en clair de Fédérale 1 sur l'équipe TV faisait 250 000 spectateurs sans compter aujourd'hui les matches sur Facebook, Youtube et Twitter. 

Aujourd'hui, si tu veux de la visibilité, il vaut mieux être sponsor d'un club de Nationale ou Fédérale 1 et ça, tu vas voir que ça risque de compter à l'avenir.

Si la pro D2 veut s'en sortir, il faut un maillage du territoire et diffusion sur une chaine publique... 

#100

Je suis d'accord avec Olivier sur pas mal de points et plus précisément sur la forme que pourraient prendre partenariat et communication des Clubs au sortir de Covid.

Les diffusions de matchs hors sérail Professionnel (Nationale, Espoirs, Féminines Elite) via les réseaux sociaux, TV locales ou TV hertziennes ont rencontré un succès plus que d'estime. Je trouve d'ailleurs que la qualité de ces retransmissions est allée crescendo. Ca donnait au début l'illusion d'un simple produit de substitution "en attendant que ça reprenne" (un peu comme le plat à emporter), à la fin un outil de promotion à part entière (les mi-temps "meublées" par exemple). Ca signifie aussi qu'un maillage local de multi-partenariats (et pas nécessairement qu'avec des stés d'envergure Nationale) risque bien de retrouver sens quand aujourd'hui le modèle Professionnel s'appuie presqu'exclusivement sur Droits TV d'un diffuseur crypté + une toute petite poignée de sponsors nationaux. Bref, la donne a changée pour certains auxx confins du professionalisme,  contraints & forcés certes mais pas sûr que ceux qui ont enclenché cette nouvelle dynamique cessent d'exploiter ce filon. On est un peu dans le schéma du feuilleton du Lundi soir sur TF1 qui regardait avec circonspection (et un soupçon de condescendance, sûrs de leur audience !!!), les séries du net mais qui après le tsunami Casa de Papel subit désormais de plein fouet la concurence directe de Netflix avec un produit plus facilement accessible (en l'occurence, la liberté de l'horaire !).

Si LNR campe sur sa position de maintenir en l'état sa part de la pyramide sportive, qq part elle est dans son rôle qui est plus d'ètre une caisse d'enregistrement des desiderata de ses ouailles que force de proposition pour contribuer à harmoniser l'entièrereté du systéme. On ne peut pas lui reprocher et moins encore le pouvoir Fédéral qui a appliqué exactement les mms préceptes en faisant du principe d'autodétermination la pierre angulaire de sa "politique" !!! Bref, je serais enclin à dire : " LNR, FFR, même combat !" à partir du moment où les uns comme les autres appréhendent les choses à l'identique c'est à dire par le tout petit, tout petit bout de la lorgnette.

Ceci dit, rester figé dans un système boiteux peut à l'occasion montrer ses limites. Quelle meilleure "occasion" qu'une crise pour changer les choses ? On peut le regretter (c'est tellement mieux d'anticiper les choses), mais ainsi que généralement les choses se passent dans n'importe quel système. Pourquoi le Rugby dérogerait à cette règle si combien-mm le : "On a toujours fait comme ça !" confine à la culture hsitorique chez nous ???

Il existerait bien une solution qui pourrait contenter univers professionnel (je parle d'univers professionnel et pas de Clubs parce que le plus puissant d'entre-eux s'appelle : Canal Plus !) et mettre de l'huile dans les rouages du système, par extension donner forme à un nouveau zizi (pour ceux qui ne saisissent pas cf édito Olivier)...

Si c'est la seule part individuelle de gâteau qui guide le statu-quo de LNR, on pourrait en changeant la logique, réduire le nombre de participants aux championnats Professionnels sans pour autant pénaliser (j'entends financièrement) ceux qui en seraient exclus...Aujourd'hui, 30 parts de gateau (14 + 16). Et si on imaginait des Championnats Professionnels avec respectivment  Top12 et Prod2 14 (soit 26 participants) mais en maintenant un partage du gâteau en 30 parts ??? Concrètement ceux qui restent dans leurs divisions respectives gardent leur rente intacte, à l'identique de ce qu'ils perçoivent aujourd'hui. Mieux, compte-tenu de l'économie sportive de quatre matchs, ils pourraient faire des économie via l'allêgement de leur masse salariale. Ca signifie : "Gagner pareil mais dépenser moins" (tiens ? C'est un angle que les politicards n'ont jamais envisagé ???).

A quoi servirait les quatre parts restantes ??? Elles serviraient d'amortisseur économique pour les Clubs descendants et de boosteur économique pour les Clubs montants !!!!

Concrètement, ça veut dire quoi ? Déjà, pour faire passer le truc, on ne parle plus que d'une seule descente de Top12 vers Prod2 et d'une seule de Prod2 vers nationale (seuls les Champions montent)... Le Club descendant du Top12 vers Prod2 conserve (en plus des droits de Prod2) 50% des droits qu'il touchait l'année précédente en Top12. Le Club descendant de Prod2 vers Nationale conserve 50% des droits qu'il touchait en Prod2. Les 50 autres % servent a éppaissir la prime de montée octroyée au promu en Top12 comme en Prod2. Ainsi, le coût (mais aussi le coup) d'une descente est largement amorti financièrement. A l'inverse, la marche financière de la montée, s'en trouve considérablement adoucie. On a donc (si vous avez bien suivi) deux parts qui sont consommées...

Restent deux parts de gâteau...Cinquante pour cent du cumul de ces deux parts (une Top14, une Prod2) pourrait être mise dans un panier commun distribué à parts égales à tous les participants d'une Nationale élargie (à 24). Ca permettrait de booster les budgets des Clubs issus de Fédérale (le plus souvent fonctionnant sous 1901). En juste retour d'investissement de LNR on pourrait imaginer un principe de co-gestion de Nationale avec FFR ! Outre que l'idée d'opérer à un rapproché plutôt que se regarder en chiens de faience permettrait de travailler en symbiose sur les autres dossiers; ça permettrait de profiter du savoir-faire des uns comme des autres !!!!

Reste une part de gâteau. (50% des doits actuels d'un Top14 et 50% des droits actuels d'un Prod2). Cette part de gâteau serait directement allouée à l'univers Amateur avec des plans ciblés (action sociale, nouvelles pratiques, nouveaux territoires,  seven, école, autre...).

Bilan et forme du zizi...

Top12 (= libération de dates pour edf by-by doublons). Les clubs participants ne sont pas impactés financièrement. (1 Relégué/1 Promu)

Prod2 14. Les clubs ne sont pas impactés financièrement et mieux font des économies. (1 Promu/1relégué)

Nationale à 24 (2 X12) on crée une division sas entre Pros et Big Amateurs (ça correpondrait aux 4 derniers de l'actuelle Prod2 + Nationaux + 6 grosses écuries de Fédérale). Un peu plus de finances pour tous , les relégués de Prod2 ont le temps d'ajuster un budget, les promus ne butent pas sur une marche trop haute. (1 promu/2 relégués)

Fédérale 1 à 48 (4 x12). Championnat bcp plus homogène que ces dernières années composé essentiellement de pluriactifs. Deux promus (les Finalistes), 4 relégués (les derniers de Poule) La montée est plus difficile, le maintien est plus facile (ça permet de mâturer les projets respectifs sur la durée)

Fédérale 2 à 96 (8 X12). 4 Promus (les 1/2 finalistes) 8 relégués (les derniers de poule) = idem pour mâturer les projets

Fédérale 3 à 192 (16x12) 8 Promus (les 1/4 finalistes) 16 relégués (les derniers de poule) = idem pour mâturer les projets.

Voilà, bonne lecture....

#101

Maturé les projets certes mais ne pas trop figé les positions non plus à mon humble avis donc plus de relégués et de promus ( 2 en fed.1 / 4 en fed. 2 etc c est trop peu)dès les "semi pro " j usqu en série . Cela permettrait aussi de changer un peu plus de destination .... d autant plus que le rugby est pratiqué partout en france( et c est tant mieux). Marcfanxv qu' en pensez vous?

Dernière modification par Cas24 (12/05/2021 12:56:13)

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#102

On parle de pyramide,d'équilibre et on souvent "on" dit que le rugby n'a pas de pyramide par rapport au foot, au hanball et bien voyons comment le foot et le handball sont organisés.

Je résume :                          Foot                                     Handball                          Rugby

Statut Pro       Ligue 1             20               Division 1              14              Top 14          14

 Statut Pro      Ligue 2              20               Division 2             14              Pro d2          16     On serait donc les seuls a avoir 2 poules dans une division Pro en passant a 2x12 (on est trop fort) wink

Statut mixte     Nationale 1        18               Nationale 1           5x12           Nationale       14      si l'on veut être plus puriste on devrait respecter les "proportions" et passer à 18

Amateur           Nationale 2          4x16         Nationale 2            6x12           F1                4X12       

                        Nationale 3         12x14        Nationale 3            8x12           F2                8x12 

                        Régional 1          12x14        Pré Nationale         8x12           F3               15x12   la encore, on est plus fort que le foot et le hand qui on pourtant un nombre de licenciés bien supérieur.Seraient ils moins concilliant,moins copain copain, plus exigeant ou plus intelligent et moins orgueilleux wink

Le football : 2 198 703 licenciés - Le handball : 549 000 licenciés - Le rugby : 258 000 licenciés 

Conclusion, on est presque mieux que le foot  et le handball dans l'harmonie de la pyramide.wink

Dernière modification par Gadget5863 (12/05/2021 14:05:53)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#103

Gadget5863 a écrit :

On parle de pyramide,d'équilibre et on souvent "on" dit que le rugby n'a pas de pyramide par rapport au foot, au hanball et bien voyons comment le foot et le handball sont organisés.

Je résume :                          Foot                                     Handball                          Rugby

Statut Pro       Ligue 1             20               Division 1              14              Top 14          14

 Statut Pro      Ligue 2              20               Division 2             14              Pro d2          16     On serait donc les seuls a avoir 2 poules dans une division Pro en passant a 2x12 (on est trop fort) wink

Statut mixte     Nationale 1        18               Nationale 1           5x12           Nationale       14      si l'on veut être plus puriste on devrait respecter les "proportions" et passer à 18

Amateur           Nationale 2          4x16         Nationale 2            6x12           F1                4X12       

                        Nationale 3         12x14        Nationale 3            8x12           F2                8x12 

                        Régional 1          12x14        Pré Nationale         8x12           F3               15x12   la encore, on est plus fort que le foot et le hand qui on pourtant un nombre de licenciés bien supérieur.Seraient ils moins concilliant,moins copain copain, plus exigeant ou plus intelligent et moins orgueilleux wink

Le football : 2 198 703 licenciés - Le handball : 549 000 licenciés - Le rugby : 258 000 licenciés 

Conclusion, on est presque mieux que le foot  et le handball dans l'harmonie de la pyramide.wink

Si on a des poules : phases finales. Si pas de poules, pas de phases finales car les phases finales sont illisibles pour les spectateurs néophytes...... 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#104

Bernard a écrit :

Comparer des sports avec les différences importantes en nombre de licenciés, en nombre de participants par rencontre donc en nombre d'équipe, un avec moins de contacts physiques, un qui se joue en intérieur quelque soit les conditions météo, tout çà manque cruellement de sens.mais bon vous avez sans doute raison calquons tout sur les autres, montrons notre incapacité à voir les choses différemment et à adapter nos championnats aux particularités qui sont celles de notre sport

Forcément essayer de faire entrer le même nombre de castors que de petits poids dans une boite d'un litre ne pose aucun probleme................à certains.

 

Tout a fait Bernard, je ne faisait se rapprochement que pour montrer à Olivier qui nous a fait une démonstration sur un édito que chez les autres cela se passer super bien avec la pyramide.Juste pour défendre le passage a 2x12 en Pro. Nous serions donc contrairement a ce qu'il

a été avancé le seul sport PRO avec 2 poules ( de plus sa démonstration faisait allusion au CDM, Coupe etc etc qui ne sont pas des championnat Nationaux)

Donc je suis OK avec toi pour éviter l'amalgame.Toutefois, il est toujours bon de regarder ailleurs et de prendre le bon.

Notre sport doit évoluer dans ces régles (ca c'est courant), mais dés que l'on modifie la"fumeuse" pyramide, et bien depuis 20 ans on revient dans le copinage, le "faire plaisir" et on en souffre. Je me répéte mais avoir une F1 l'élite amateur avec 48 clubs sains et de niveau et bien au rugby c'est et reste une utopie.Le Nationale a montré "une voie" je pense qu'elle est bonne, elle a resseré les enjeux, le niveau, le plaisir alors pourquoi revenir en arrière sur les 2 championnats qui marche fort (pro d2,Nationale) 

Dernière modification par Gadget5863 (12/05/2021 15:50:55)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#105

Savez-vous comment vont se dérouler les promotions et relégations à l’issue de la saison 2021-2022 pour tendre vers le nouveau format de championnat ? Par exemple, une équipe qui termine à la dernière place de F1 en 2021/2022, dans quel championnat, évoluera cette équipe pour la saison 2022/2023 ?

#106

MIDOL38 a écrit :

Savez-vous comment vont se dérouler les promotions et relégations à l’issue de la saison 2021-2022 pour tendre vers le nouveau format de championnat ? Par exemple, une équipe qui termine à la dernière place de F1 en 2021/2022, dans quel championnat, évoluera cette équipe pour la saison 2022/2023 ?

Pas de descentes en fed1 et fed2

#107

Bernard a écrit :
Kiproko a écrit :
MIDOL38 a écrit :

Savez-vous comment vont se dérouler les promotions et relégations à l’issue de la saison 2021-2022 pour tendre vers le nouveau format de championnat ? Par exemple, une équipe qui termine à la dernière place de F1 en 2021/2022, dans quel championnat, évoluera cette équipe pour la saison 2022/2023 ?

Pas de descentes en fed1 et fed2

Donc la réponse à la deuxième question serait "En premère division" soit le cinquième niveau de la hiérarchie. wink

Oui, plutôt que d'être nationalisés, ils seront divisionalisés plutôt que fédéralisés, cheeky

#108

Bernard a écrit :

Chacun voit midi à sa porte il est plus compliqué de mesurer les conséquences de certains aménagements "chirurgicaux" sur l'ensemble.des compétitions. Le fait que la création de la Nationale repoussait d'un niveau hirarchique les non invités ne choquait aucun supporters ou acteurs des invités, par contre les clubs rétrogradés eux ne l'on pas vraiement pris aussi bien et on va leur refaire le même coups dans 26 mois....

Rien n'obligeait les instances à foncer tête baissé sans réfléchir comme celà a été fait et la leçon n'a pas été retenue.

La pyramide d'Olivier a le mérite de forme pyramidale régulière et c'est la seule, maintenant il est évident que les clubs de Pro D2 n'en veulent pas, tout comme les clubs de Top 14 ne veulent pas d'un top 12, proposons la formule aux autres divisions, je ne suis pas certains qu'elle ne leur convienne pas.

Le moindre mal sans toucher aux pros serait une Nationale à 2X12 Fédérale 1 à 4 X12, Fédérale 2 à 8X12 Fédérale 3 à 16 X12 (ou 16 X10*) puis 3 niveaux régionaux.

* pour le fait que les poules sont repassées à 12 au lieu de 10 ne pas oublier que les clubs étaient demandeurs et que celà marque aussi le passage entre le rugby régional dont les poules sont le plus souvent composées de 10 clubs et le rugby Fédéral.

Je veux bien compendre que lorsqu'il y a des "relégations" liées a une restructuration cela pose un problème et que se soit dur a digérer mais, il y a eu plus de clubs "montés" en force et sans vraiment l'avoir gagné que de clubs descendus et ce depuis une bonne dizaines d'années et la bien sur personne n' a crier au loup.

On arrive donc dans un système ou l'on doit changer mais, sans rien changer.C'est un mal bien Français.

Comment peut on aujourd'hui penser que le rugby Français a un tel vivier , un tel potentiel économique qu'il puisse encore "nourir" 48 clubs semi-pro.Perso. dans le contexte actuel,je n'y croie pas et ce ne sont pas 2 ou 3 derbys, les buvettes et la vente de billets de tombola qui vont permettre de faire un budget , cela représente au maximum 30% du budget total d'un club et encore si le club est bien classé.Le reste vient donc d'ailleurs, du privé, de mécénes.

On constate déja que sur deux clubs de même niveau basés danc un cercle de moins de 150 km il y en a un appelé soit a disparaitre soit a descendre de niveau et / ou a fusionner.

12 - 14 - 16 - 2x12 - 4x12 - 8x12 - 16x12 et je reste a 12 pour ménager la chêvre et le choux wink

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#109

Gadget5863 a écrit :
Bernard a écrit :

Chacun voit midi à sa porte il est plus compliqué de mesurer les conséquences de certains aménagements "chirurgicaux" sur l'ensemble.des compétitions. Le fait que la création de la Nationale repoussait d'un niveau hirarchique les non invités ne choquait aucun supporters ou acteurs des invités, par contre les clubs rétrogradés eux ne l'on pas vraiement pris aussi bien et on va leur refaire le même coups dans 26 mois....

Rien n'obligeait les instances à foncer tête baissé sans réfléchir comme celà a été fait et la leçon n'a pas été retenue.

La pyramide d'Olivier a le mérite de forme pyramidale régulière et c'est la seule, maintenant il est évident que les clubs de Pro D2 n'en veulent pas, tout comme les clubs de Top 14 ne veulent pas d'un top 12, proposons la formule aux autres divisions, je ne suis pas certains qu'elle ne leur convienne pas.

Le moindre mal sans toucher aux pros serait une Nationale à 2X12 Fédérale 1 à 4 X12, Fédérale 2 à 8X12 Fédérale 3 à 16 X12 (ou 16 X10*) puis 3 niveaux régionaux.

* pour le fait que les poules sont repassées à 12 au lieu de 10 ne pas oublier que les clubs étaient demandeurs et que celà marque aussi le passage entre le rugby régional dont les poules sont le plus souvent composées de 10 clubs et le rugby Fédéral.

Je veux bien compendre que lorsqu'il y a des "relégations" liées a une restructuration cela pose un problème et que se soit dur a digérer mais, il y a eu plus de clubs "montés" en force et sans vraiment l'avoir gagné que de clubs descendus et ce depuis une bonne dizaines d'années et la bien sur personne n' a crier au loup.

On arrive donc dans un système ou l'on doit changer mais, sans rien changer.C'est un mal bien Français.

Comment peut on aujourd'hui penser que le rugby Français a un tel vivier , un tel potentiel économique qu'il puisse encore "nourir" 48 clubs semi-pro.Perso. dans le contexte actuel,je n'y croie pas et ce ne sont pas 2 ou 3 derbys, les buvettes et la vente de billets de tombola qui vont permettre de faire un budget , cela représente au maximum 30% du budget total d'un club et encore si le club est bien classé.Le reste vient donc d'ailleurs, du privé, de mécénes.

On constate déja que sur deux clubs de même niveau basés danc un cercle de moins de 150 km il y en a un appelé soit a disparaitre soit a descendre de niveau et / ou a fusionner.

12 - 14 - 16 - 2x12 - 4x12 - 8x12 - 16x12 et je reste a 12 pour ménager la chêvre et le choux wink

Gadget parle en à certains clubs de fédérale qui ont connus l échec de l accession et ce sur plusieurs années voir consécutives... pour la simple raison qu'ils ont rencontrés des clubs vivant au dessus de leur moyen...et maintenant que ces derniers ont échoué financièrement  ( voir fraudé...) on leur demande en plus de revoir leurs ambitions ...voir ne pas en avoir... en les rétrogradant de deux divisions ...

C est tendu quand même....wink

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Fédérale 1