Je suis d'accord avec Olivier sur pas mal de points et plus précisément sur la forme que pourraient prendre partenariat et communication des Clubs au sortir de Covid.
Les diffusions de matchs hors sérail Professionnel (Nationale, Espoirs, Féminines Elite) via les réseaux sociaux, TV locales ou TV hertziennes ont rencontré un succès plus que d'estime. Je trouve d'ailleurs que la qualité de ces retransmissions est allée crescendo. Ca donnait au début l'illusion d'un simple produit de substitution "en attendant que ça reprenne" (un peu comme le plat à emporter), à la fin un outil de promotion à part entière (les mi-temps "meublées" par exemple). Ca signifie aussi qu'un maillage local de multi-partenariats (et pas nécessairement qu'avec des stés d'envergure Nationale) risque bien de retrouver sens quand aujourd'hui le modèle Professionnel s'appuie presqu'exclusivement sur Droits TV d'un diffuseur crypté + une toute petite poignée de sponsors nationaux. Bref, la donne a changée pour certains auxx confins du professionalisme, contraints & forcés certes mais pas sûr que ceux qui ont enclenché cette nouvelle dynamique cessent d'exploiter ce filon. On est un peu dans le schéma du feuilleton du Lundi soir sur TF1 qui regardait avec circonspection (et un soupçon de condescendance, sûrs de leur audience !!!), les séries du net mais qui après le tsunami Casa de Papel subit désormais de plein fouet la concurence directe de Netflix avec un produit plus facilement accessible (en l'occurence, la liberté de l'horaire !).
Si LNR campe sur sa position de maintenir en l'état sa part de la pyramide sportive, qq part elle est dans son rôle qui est plus d'ètre une caisse d'enregistrement des desiderata de ses ouailles que force de proposition pour contribuer à harmoniser l'entièrereté du systéme. On ne peut pas lui reprocher et moins encore le pouvoir Fédéral qui a appliqué exactement les mms préceptes en faisant du principe d'autodétermination la pierre angulaire de sa "politique" !!! Bref, je serais enclin à dire : " LNR, FFR, même combat !" à partir du moment où les uns comme les autres appréhendent les choses à l'identique c'est à dire par le tout petit, tout petit bout de la lorgnette.
Ceci dit, rester figé dans un système boiteux peut à l'occasion montrer ses limites. Quelle meilleure "occasion" qu'une crise pour changer les choses ? On peut le regretter (c'est tellement mieux d'anticiper les choses), mais ainsi que généralement les choses se passent dans n'importe quel système. Pourquoi le Rugby dérogerait à cette règle si combien-mm le : "On a toujours fait comme ça !" confine à la culture hsitorique chez nous ???
Il existerait bien une solution qui pourrait contenter univers professionnel (je parle d'univers professionnel et pas de Clubs parce que le plus puissant d'entre-eux s'appelle : Canal Plus !) et mettre de l'huile dans les rouages du système, par extension donner forme à un nouveau zizi (pour ceux qui ne saisissent pas cf édito Olivier)...
Si c'est la seule part individuelle de gâteau qui guide le statu-quo de LNR, on pourrait en changeant la logique, réduire le nombre de participants aux championnats Professionnels sans pour autant pénaliser (j'entends financièrement) ceux qui en seraient exclus...Aujourd'hui, 30 parts de gateau (14 + 16). Et si on imaginait des Championnats Professionnels avec respectivment Top12 et Prod2 14 (soit 26 participants) mais en maintenant un partage du gâteau en 30 parts ??? Concrètement ceux qui restent dans leurs divisions respectives gardent leur rente intacte, à l'identique de ce qu'ils perçoivent aujourd'hui. Mieux, compte-tenu de l'économie sportive de quatre matchs, ils pourraient faire des économie via l'allêgement de leur masse salariale. Ca signifie : "Gagner pareil mais dépenser moins" (tiens ? C'est un angle que les politicards n'ont jamais envisagé ???).
A quoi servirait les quatre parts restantes ??? Elles serviraient d'amortisseur économique pour les Clubs descendants et de boosteur économique pour les Clubs montants !!!!
Concrètement, ça veut dire quoi ? Déjà, pour faire passer le truc, on ne parle plus que d'une seule descente de Top12 vers Prod2 et d'une seule de Prod2 vers nationale (seuls les Champions montent)... Le Club descendant du Top12 vers Prod2 conserve (en plus des droits de Prod2) 50% des droits qu'il touchait l'année précédente en Top12. Le Club descendant de Prod2 vers Nationale conserve 50% des droits qu'il touchait en Prod2. Les 50 autres % servent a éppaissir la prime de montée octroyée au promu en Top12 comme en Prod2. Ainsi, le coût (mais aussi le coup) d'une descente est largement amorti financièrement. A l'inverse, la marche financière de la montée, s'en trouve considérablement adoucie. On a donc (si vous avez bien suivi) deux parts qui sont consommées...
Restent deux parts de gâteau...Cinquante pour cent du cumul de ces deux parts (une Top14, une Prod2) pourrait être mise dans un panier commun distribué à parts égales à tous les participants d'une Nationale élargie (à 24). Ca permettrait de booster les budgets des Clubs issus de Fédérale (le plus souvent fonctionnant sous 1901). En juste retour d'investissement de LNR on pourrait imaginer un principe de co-gestion de Nationale avec FFR ! Outre que l'idée d'opérer à un rapproché plutôt que se regarder en chiens de faience permettrait de travailler en symbiose sur les autres dossiers; ça permettrait de profiter du savoir-faire des uns comme des autres !!!!
Reste une part de gâteau. (50% des doits actuels d'un Top14 et 50% des droits actuels d'un Prod2). Cette part de gâteau serait directement allouée à l'univers Amateur avec des plans ciblés (action sociale, nouvelles pratiques, nouveaux territoires, seven, école, autre...).
Bilan et forme du zizi...
Top12 (= libération de dates pour edf by-by doublons). Les clubs participants ne sont pas impactés financièrement. (1 Relégué/1 Promu)
Prod2 14. Les clubs ne sont pas impactés financièrement et mieux font des économies. (1 Promu/1relégué)
Nationale à 24 (2 X12) on crée une division sas entre Pros et Big Amateurs (ça correpondrait aux 4 derniers de l'actuelle Prod2 + Nationaux + 6 grosses écuries de Fédérale). Un peu plus de finances pour tous , les relégués de Prod2 ont le temps d'ajuster un budget, les promus ne butent pas sur une marche trop haute. (1 promu/2 relégués)
Fédérale 1 à 48 (4 x12). Championnat bcp plus homogène que ces dernières années composé essentiellement de pluriactifs. Deux promus (les Finalistes), 4 relégués (les derniers de Poule) La montée est plus difficile, le maintien est plus facile (ça permet de mâturer les projets respectifs sur la durée)
Fédérale 2 à 96 (8 X12). 4 Promus (les 1/2 finalistes) 8 relégués (les derniers de poule) = idem pour mâturer les projets
Fédérale 3 à 192 (16x12) 8 Promus (les 1/4 finalistes) 16 relégués (les derniers de poule) = idem pour mâturer les projets.
Voilà, bonne lecture....