Il est bien évident que ces poules font des heureux et des malheureux ; qu'à l'échelle d'1 ou 2 poules, on pourrait changer, intervertir certaines équipes. Mais c'est au niveau national qu'il faut raisonner.
Par exemple, j'entends bien le Président de la Ligue de Bourgogne franche Comté qui "aurait écrit une lettre dans laquelle il aurait demandé à la ffr de faire une avec les 8 clubs bourguignons + 2 clubs de l'est ainsi que 2 clubs de la ligue AURA". Mais donc il veut recréer une poule Honneur avec 4 extérieurs qu'il choisit comment ? 2 clubs de l'Est mais ils sont 5. On fait quoi des 3 autres ? Idem, prendre 2 clubs d'AURA mais lesquels ?
A la marge, je pense qu'il est possible d'assister à des inversions : 2 clubs d'accord pour échanger leur place (avec l'accord des autres clubs ? ) mais n'espérez pas davantage.
Et donc oui, Nérac (je prends cet exemple cité plus haut, je ne connais pas, je ne stigmatise pas, il y a d'autres exmples possibles) ira jouer à la Roche sur Yon et inversement. Mais Nérac jouera aussi à Casteljaloux, Bazas ou 4 fois dans la banlieue de Bordeaux soit 6 à moins de 130km. L'an prochain, Nérac retrouvera une poule plus "locale" encore et ce sera au tour de Montflanquin ou Ste-Livrade de faire le chemin inverse.
Je connais bien puisque mon club de coeur et de mon passé de joueur, Isle, a souvent servi de variable d'ajustement en F3 ou en F2. Parfois, on jouait Limousin, DOrdogne, Bordelais mais on a aussi eu droit à la poule parisienne voire du "Nord" avec des déplacements en F3 à Arras ou Armentières.
En tous les cas, bonne chance à tous les clubs !