Bernard a écrit :
Donc la solution serait de réduire la F1 à 2X12 clubs et de décaler le reste vers le bas, une idée que je respecte mais n'approuve pas. 
Entre le trop (2X12 et on dégringole tout avec c'est vrai possible déplacement de pblm à l'étage du dessous) et le pas assez (48 qui n'est ni le sommet d'une pyramide fédérale équilibrée, ni un strapontin solide vers les ors du professionalisme et pire encore un amortisseur pour ceux qui en descendent !), il y a aussi une foultitude d'autres possibilités...
Par exemple créer ce fameux niveau intermédiaire ProAm que j'imagine conjointement géré par FFR et LNR. Une gestion conjointe (mutualiser les savoir-faire c'est la modernité par excellence !), outre que ça rapproche les hommes ( ça peut servir...et ne parle t-on pas en l'espéce de ce qui constitue les promesses électorales des uns et des autres et qui à ce jour tiennent essentiellement du voeu pieu ?), ça permet donc de profiter de l'expérience des uns et des autres mais aussi de la manne financière des uns (ou la capacité à en dégager une ! Cf droits TV...) et de la vision d'ensemble et élargie des autres.
Ce niveau intermédiaire dit F1ProAm (mais à la limite peu importe l'appelation, personne n'est dupe du niveau avéré ou supposé de chacun !) pourrait s'articuler sur un socle de 2 X 14. Ceci signifie point de rupture au niveau de la 7ème place de l'actuelle F1... A bien y regarder le classement de l'actuelle F1, on est bien dans un système ProAm. Premier avantage, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les choses pourraient ètre organisées géographiquement mais en figeant un principe directeur. Pas au doigt mouillé ! Par exemple en appliquant un strict principe en alternance d'une année sur l'autre basée sur longitude et lattitude. Une année ligne de fracture Nord/Sud (les 14 + au Nord ensemble, les 14 plus au sud ensemble), l'année suivante ligne de fracture Est/Ouest (mm principe). Deuxième avantage, fini les discussions estivales sur l'équité (ou pas. et par extension le jeu pernicieux des suspiscions) c'est la géographie qui commande rien que la géographie....Pour ce qui est du calendrier, toutes les équipes gagnent 2 matchs à domicile par rapport à aujourd'hui. L'argument de date de fin de Championnat par rapport à promus peut se gommer facilement en supprimant Barrages et Matchs en A/R en Phase Finale (ce qui revient à la mm chose qu'aujourd'hui). Les 2 premiers de chaque Poule jouent 1/2 (d'accession donc) en match sec, la Finale idem (Té ! Puisqu'on travaille de concert avec LNR pourquoi ne pas imaginer Finale en ouverture d'une 1/2 Top14 par exemple pour gain de visibilité ?). Bilan : En moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs, des matchs de meilleur niveau, font plus de recettes, les finalistes sont ceux qui montent (à condition de remplir Cdc sinon pas de montée), pas de passe-droit lié au statut des uns ou des autres, c'est le sportif rien que le sportif qui décide...
Pour ce qui est des 20 impactés (et pas 1200 !) par cette restructuration (en réalité 12 puisqu'il y a bel & bien 2 clubs/poules qui auraient de fait connu la relégation) pourquoi ne pas imaginer la constitution là-aussi de Poules de 13 ou mm 14 sur l'actuelle Fed2 ? (Avec la suppression de Barrages et/ou A/R en phase finale, là-aussi on peut digérer les dates de phase régulière qu'on lisse un peu + au printemps !). Là-auusi en moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs (pas que les "Phasefinalistes" !) = plus de recettes pour TOUS. Ou au pire une Poule de 12 supplémentaire (ce ne srait pas mon 1er choix mais bon) ?
Bref, on absorbe la restructuration sur le niveau immédiat qui suit F1Proam ce qui signifie que ça n'impacte pas toute la chaine (Si on passe à 8X13 en Fed2 seuls 4 Clubs descendent, si on passe à 8X14 il y a mm des promus supplémentaires de Fed3). Et sur le 2 niveaux concernés on joue plus au Rugby qu'aujourd'hui.
Voilà, un exemple d'autre manière de restructurer compétitions Fédérales sans nécessairement faire porter à toute la chaine le resserement du sommet !
Dernière chose, ça c'est ma vision personnelle du truc, la montée de Fed2 à Fed1Proam devrait s'accompagner de conditions sportives qui vont au-delà de la performance d'un groupe Sénior. Par exemple avoir des U16 et U18 (validé sur le terrain, pas qu'une obligation N+1 !) qui pratiquent au niveau National et une EDR labellisée. Ca obligerait les Clubs à tout autant se préoccuper du volet formation que de chercher à téshauriser pour s'offrir qq Fidjien !