Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Stade Nantais - Nantes

Bon, beaucoup d'infos ces derniers jours !

• Sur l'effectif, de nombreux départs en effet, mais il faut aussi dire qu'on arrivait un peu en bout de cycle, certains joueurs étant là depuis de nombreuses années et parmi eux quelques uns touchaient un peu leur plafond de verre en N2. Le renouvellement anticipé et choisi par le staff peut s'entendre, régénérer le groupe avec une douzaine/quinzaine de nouveaux éléments ça n'est pas totalement déconnant, même si je suis rarement partisan des grands chambardements. Après on parle d'un tiers de l'effectif, ce n'est pas non plus une purge… Avec les annonces de renouvellements et les premières recrues, je ferai un point complet de l'effectif prochainement pour qu'on ait la vision globale wink 
  • Sur le résultat face à Aubenas, j'avoue que je m'attendais aux 5 pts, mais au moins le job est fait avec la victoire 
  • Et cerise sur le gâteau, les genevois ont fauté à la maison face à Mâcon, ce qui assure la 4e place au nantais ! On aurait tous signé pour ça des deux mains au démarrage de la saison !
  • Du coup, barrage à domicile le WE du 5/6 avril face au 5e de la poule 2, a priori St Jean de Luz ou Mauléon si on regarde les oppositions de la dernière journée
  • Autre info certaine également : si par chance les éléphants remportaient leur barrage à Laporte, ils iraient défier Niort en ¼ de finale match sec sur les terres niortaises.

Une belle fin de saison à suivre !!!

Allez je me lance, en espérant éviter les oublis :

La projection de l'effectif 25/26 (en gras les certitudes, en italique les recrues, en bleu les espoirs, entre parenthèses les joueurs prêtés actuellement) :

Piliers G : Lafrancesca - Tassignon ? - Foucault ?

Talons : Peyri ? (Suta) ?

Piliers D :  Foloka ? - (Kolivai) ?

2e ligne : Houel - Tsukishvili ? - Souvent ? - Johnson ? - Buchoux ?

3e ligne : Maury - Falelavaki - Baget (reprise) - Ram ? - Barrais ? - Dorchy ?

Mêlée : Boissinot ? - Le Bourhis ? - Macquigneau ?

Ouverture : Belleteste - Pierre ? - Jaunet ?

Centres : Ogor - Cochard ? - Nicouleau ? - Binard ?

Ailiers : Onesime - Marciniek - Picard ? - Gonzalez - Thomas

Arrières : Aubert - Malaboeuf - Daniel

Staff : Bonnefoy (manager) - Zamia (etr. avants) - Le Baut (analyste vidéo) - Plu (prépa phy)

Départs : Lestoux (?), Didier (?), Michaux (?), Kartvelishvili (arrêt ?), Kevlishvili (?), Touchkaieff (?), Eranossian (?), Naud (?), Papavadze (?), Pierin (?), Hoarau (?), Lavenant (?), Charbonnel (?)

Le post annuel tant attendu

Il me semble avoir entendu que V Thomas (ailier des espoirs) ne serait plus là l'an prochain. 

J'ai oui dire aussi dans le stade après match que Charbonnel arrêterait (idem Saba). Pour Lavenant, c'est un projet professionnel en Espagne semble-t-il et pour Naud et Lestoux une volonté de se rapprocher de leur région d'origine.

Je pense qu'ayant eu les départs, on devrait prochainement avoir des infos sur les arrivées d'autant que la situation du club est certaine pour l'an prochain avec maintien en N2. 

Je suis une buse en pari mais là vraiment je ne crois pas qu'ils aillent gagner leur montée sur le terrain cette année. 

Je te rejoins, autant une victoire à domicile en barrage peut s'envisager, et autant je pense qu'il pourrait y avoir la place face à Niort si l'équipe est dans un bon jour, autant je ne vois pas le groupe passer sur une demie en aller/retour contre un Orléans ou un Auch. 

Disons qu'il faut que le club travaille sur un bel effectif de N2 pour tenter de jouer les premiers rôles la saison prochaine, et que les joueurs profitent de ces phases finales acquises de haute lutte pour terminer leur saison en beauté.

Il me semble que tous les matchs sont en match sec et pas aller / retour

En effet, sur un match ils peuvent gagner (en témoigne la victoire à Orléans) mais il faudrait répéter cela par 3 fois à la suite contre (possiblement) Niort puis Orléans et enfin Rennes. 

Sur le papier c'est assez improbable mais bon l'an dernier Langon et Marcq n'avaient pas fini parmi les meilleurs équipes de leur poule. Néanmoins je pense qu'il faut d'abord capitaliser sur cette bonne saison actuelle et ensuite construire un effectif pour aller plus haut et ne pas brûler les étapes trop vite.

Francheflair a écrit :

Il me semble que tous les matchs sont en match sec et pas aller / retour

En effet, sur un match ils peuvent gagner (en témoigne la victoire à Orléans) mais il faudrait répéter cela par 3 fois à la suite contre (possiblement) Niort puis Orléans et enfin Rennes. 

Sur le papier c'est assez improbable mais bon l'an dernier Langon et Marcq n'avaient pas fini parmi les meilleurs équipes de leur poule. Néanmoins je pense qu'il faut d'abord capitaliser sur cette bonne saison actuelle et ensuite construire un effectif pour aller plus haut et ne pas brûler les étapes trop vite.

Barrages en match sec chez le mieux classé

Quarts idem

Demies en aller-retour car c'est sur cette opposition que se joue la montée

Finale en match sec sur terrain neutre

J' ai regardé hier Niort auch sur youtube, et je me dis que Nantes si vainqueur de son barrage à domicile aura toute ses chances face à Niort qui pour moi n' est clairement pas du niveau de Rennes, Orléans et Vienne.

Tatort a écrit :

J' ai regardé hier Niort auch sur youtube, et je me dis que Nantes si vainqueur de son barrage à domicile aura toute ses chances face à Niort qui pour moi n' est clairement pas du niveau de Rennes, Orléans et Vienne.

Même s'il faudra d'abord se débarrasser d'un St Jean de Luz ou autre en barrage, c'est un peu mon sentiment aussi. Rien à perdre car la saison sera déjà pleinement réussie, groupe en fin de cycle qui voudra s'en payer une dernière, court déplacement, équipe pas nécessairement si dominatrice que ça… dans un bon jour ça pourrait sourire.

Plusieurs infos complémentaires ces deux derniers jours :

• Le potentiel départ du jeune Victor THOMAS, ailier des espoirs qu'on aura peu (pas?) vu en équipe première ;
  • La prolongation de TASSIGNON pour une saison supplémentaire ;
  • La signature pour 2 saisons du centre de 24 ans Youenn FLOCH, en provenance de Chambéry (Nationale) où il était prêté par le RCV où il a été formé. Quelques feuilles de matchs en ProD2 à son actif, et une dizaine d'apparitions en Nationale cette saison où il semble ne plus trop être utilisé (blessé?) ces dernières semaines. Son profil de 12 “dense” semblerait bien complémentaire de Cochard en 13 !

La MAJ de la projection de l'effectif 25/26 (en gras les certitudes, en italique les recrues, en bleu les espoirs, entre parenthèses les joueurs prêtés actuellement) :

Piliers G : Lafrancesca - Tassignon - Foucault ?

Talons : Peyri ? (Suta) ?

Piliers D :  Foloka ? - (Kolivai) ?

2e ligne : Houel - Tsukishvili ? - Souvent ? - Johnson ? - Buchoux ?

3e ligne : Maury - Falelavaki - Baget (reprise) - Ram ? - Barrais ? - Dorchy ?

Mêlée : Boissinot ? - Le Bourhis ? - Macquigneau ?

Ouverture : Belleteste - Pierre ? - Jaunet ?

Centres : Ogor - Floch (Chambéry) - Cochard ? - Nicouleau ?

Ailiers : Onesime - Marciniek - Picard ? - Gonzalez 

Arrières : Aubert - Malaboeuf - Daniel

Staff : Bonnefoy (manager) - Zamia (etr. avants) - Le Baut (analyste vidéo) - Plu (prépa phy)

Départs : Lestoux (?), Didier (?), Michaux (?), Kartvelishvili (arrêt ?), Kevlishvili (?), Touchkaieff (?), Eranossian (?), Naud (?), Papavadze (?), Pierin (?), Hoarau (?), Lavenant (?), Binard (?), Charbonnel (arrêt ?), Thomas (?)

Dernière modification par TheBarge (26/03/2025 10:14:30)

Merci TheBarge pour cette mise à jour.
Pour info, Léo Binard ne sera pas nantais l'année prochaine (cela a été annoncé samedi dernier).

Ah la signature d'un centre. Apparemment, il est un peu blessé en cette fin de saison si j'ai bien compris ce que j'ai lu entre les lignes. 

Ca a l'air assez prometteur, encore un profil jeune avec un gars qui a eu du temps de jeu chez le leader de nationale. Vivement la suite des infos sur le recrutement

J'ai modifié le suivi effectif avec le départ potentiel de Binard.

Au final, quand on regarde l'effectif de la saison 24/25, il y avait 40 joueurs “pro" et 9 “espoirs” intégrés. 

Sur le départ, à date, il y a 13 “pros” et 2 ‘"espoirs" (il faut quand même parier sur le fait que d’autres espoirs pourraient partir et être remplacés dans le groupe par d'autres jeunes à potentiels). Si on prend au global, ça fait 15 départs sur 49 joueurs, soit 30% de l'effectif. Si on prend seulement les “pros”, on est à 13 départs sur 40 joueurs, soit 32,5%.

Un renouvellement du tiers de l'effectif, personnellement ça ne me paraît pas déconnant au regard du long cycle qui s'achève (certains étant là depuis la rétrogradation en F3, et même avant), du plafond de verre atteint par certains, des blessures/usure d'autres et, surtout, de l'ambition nourrie par le club d'aller voir plus haut à court/moyen termes.

Les deux recrues annoncées à date restent des paris (Baget n'a pas joué cette saison, Floch très peu en raison de blessures au dos) mais le potentiel semble présent et le manager doit avoir quelques garanties à leur sujet puisqu'il les a en partie formés au RCV. Attendons de voir la suite du recrutement (et surtout les éventuelles prolongations de prêt de Suta et Kolivai qui semblent avoir été de vraies plus-values), mais j'ai le sentiment qu'il y a une volonté d'apporter de la densité au groupe pour ambitionner une des deux premières places de poule la saison prochaine.

Très surpris de la direction de youenn au vu de son niveau rugbystique…. Youenn a effectivement un niveau de joueur de prod d2 mais ces problèmes de dos le freine énormément dans sa progression a Chambéry on espère le voir de retour pour les phase finales.

Gros plaqueur il apporte énormément de densité au centre il sait jouer debout et bien sur a un gros impact près des ligne très très bonne pioche pour vous en tout cas et en lui souhaitant une vraie saison sans pépins physique!

Abbf a écrit :

Très surpris de la direction de youenn au vu de son niveau rugbystique…. Youenn a effectivement un niveau de joueur de prod d2 mais ces problèmes de dos le freine énormément dans sa progression a Chambéry on espère le voir de retour pour les phase finales.

Gros plaqueur il apporte énormément de densité au centre il sait jouer debout et bien sur a un gros impact près des ligne très très bonne pioche pour vous en tout cas et en lui souhaitant une vraie saison sans pépins physique!

sans doute volonté de se rapprocher de la BRETAGNE! Super bonne pioche qui à déjà joué avec Lory et Arthur!! 

quand à Baget, il va vite retrouver le rythme et cà va decoiffer! super NUMERO 7 qui peut dépanner en 4 . Agressif, rapide et aerien c'est un vrai plus lui aussi.

finalement le projet de faire monter un club avec des Jeunes Bretons, va plus vite à NANTES qu'a Vannes…

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Clubs