Olivier a écrit :MARCFANXV a écrit :C'est comment ton expression déjà Olivier ? Comparer des laitues avec des fraises ? Très franchement comparer les politiques tarifaires de ASVEL fin de F1 et USBPA Prod2 n'a guère de sens. ASVEL, malgré tt le travail sèrieux produit ces dernières années est peut-ètre le club en Lyonnais qui a le plus mauvais taux de pénétration sur son secteur. Bien sûr l'ombre de la Parker Team et la proximité de LOU Rugby (encore que ! programmation oblige peu de matchs se sont télescopés cette année) ne contribuent pas à remplir les travées. Mais on parle qd-mm bien d'une ville de + de 100 000 habitants (sans compter les grosses villes limitrophes Bron, Vaulx-en-Velin et arrondissements Lyonnais proches qui bénéficient d'un solide réseau de transports en commun pour se rendre au stade = en réalité zone de chalandise qui va chercher aux environs de 200 000 Habs ) qui draine quoi ? 300? 400 personnes ? Mille à l'occasion de réceptions de CSBJ ? Alors de là à en faire le modèle à suivre... Même au Rhône Sportif sur le mm territoire communal mais autrement plus excentré et 2 étages au-dessous tu y trouves un peu plus de fréquentation et autrement plus de ferveur...Attention, je ne suis pas là pour étre critique à l'adresse de ASVEL qui structure de mieux en mieux ce Club et plus particulièrement en matière de Formation mais je veux simplement mettre en perspective qu'aujourd'hui le remplissage d'une enceinte sportive amateur est qq chose de multi-factoriel et que le prix tu ticket d'entrée n'en est qu'une toute petite composante. Force est de constater qu'aujourd'hui le public du sport amateur est plus volage qu'il ne l'était naguêre. Fini le temps où le pélerinage systématique du Dimanche a-midi, direction le club de coeur s'opérait de façon tt ce qu'il y a de plus naturelle. Le pouvoir d'identification, la dynamique sportive dans laquelle s'inscrit le club concerné, la qualité de l'accueil, la "dramaturgie" liée à l'affiche peut-ètre mm ce qui se passe autour du match sont tt aussi importants que le passage en caisse. En fait chacun s'en débrouille en fonction de ses particularismes. Je rajouterais que outre le montant duquel s'acquitte le spectateur lors du passage à la caisse, le fait de rendre le spectateur "consommateur" est certainement tout aussi important pour gonfler trésorerie. Et ceci est bien souvent la conséquence d'une ambiance générale...
Pour ce qui est de l'impact d'une retransmission TV d'un match de F1 sur l'équipe TV, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas, ce qui impacte directement le plus les autres rencontres. Par contre, la multiplicité de retransmissions de matchs de Rugby oui ! Je fais partie de cette génération où Rugby assis sur le canapé c'était 4 Matchs du V Nations, Finale du Championnat (parfois une 1/2), un ou deux matchs de Tournée et c'est à peut prêt tout ! Aujourd'hui, c'est gavage d'images, sous toutes les latitudes, sous toutes les formes...Forcément, le pouvoir de séduction du Club amateur de secteur s'en trouve impacté...Jamais autrefois, je n'ai entendu ma mêre s'exclamer " Encoooore du Rugby" ! Aujourd'hui, mon épouse qui n'a pourtant pas d'aversion particulière pour la chose me le sort parfois. Et encore ! Je ne suis pas particulièrement un hyper-consommateur du Rugby-Tv...Ce que je veux dire, c'est que la surface médiatique dans laquelle s'affiche notre sport via le petit écran (et autres supports) peut certes aider à conquérir de nouveaux publics locaux mais peut aussi à l'occasion contribuer à avoir une assise moins solide. Aujourd'hui, pour un club amateur, faire venir du monde au stade et plus encore, rendre ce monde fidèle & assidu est une sacrée gageure ! Les choses se font certainement bcp moins naturellement et oblige les Clubs à perpétuellement se réinventer, innover pour se rendre attractifs etc...
J'ai cité 2 exemples pour montrer qu'en F1, les tarifs vont du simple au double et que ça peut être une cause de désistement. D'autres paramètres sont en jeu comme je l'ai dit, la distance, le parking ect... Ce qu'il faut comparer, c'est l'évolution d'une année sur l'autre pour un club et là, je pense que Villeurbanne a progressé au niveau du public en maintenant un tarif attractif dans une parti de Lyon qui n'est pas réputée la plus riche.
En revanche, est-ce que Bourg aura du public avec un tarif à 15 euros en F1 ? Déjà, il y a 2 ans, il y a vait moins de monde avec pourtant une poule à "affiches".
Bonjour Olivier,
Au sujet de Bourg et son impact sur le désistement du public, voici quelques éléments concrets :
- ABONNEMENTS : On vient de passer les 450 abonnés, hors places partenaires et lots de places pour les entreprises, pour voir de la Fédérale 1. Le peuple de Bresse nous suit, surtout nos fidèles, qui grâce à leur abonnements, ont un prix au match tout à fait correct, autour de 10€ en tribune nord (hors timbre). Je laisserais faire le tour des abonnements de certains clubs, on est dans la moyenne.
- TIMBRES : Aussi, le club vient de vendre 400 timbres. Nous épingler comme les vilains de la Fédérale 1 alors que nous allons faire entrer 12 000€ dans les caisses fédérales n'est pas très opportun pour quelqu'un qui se pose comme un représentant de l'institution.
- POURQUOI ? : Et oui nous faisons le choix, en se basant sur des critères objecifs comme le fait que la tribune nord est une tribune neuve, sans entrave à la vue, sans piste d'athlétisme, avec une déclivité suffisante pour assurer une vue optimale, pour encourager une équipe qui a fait 60 points en Pro D2, d'afficher un prix plein tarif en tribune Nord à 15€.
- NOS TARIFS : Sinon, la pelouse, qui permet aussi une place assise dans une tribune avec vue surelevée sur le terrain est dans les prix tout à fait comparables aux autres clubs, à partir de 5€ en tarif réduit et 10€ en plein tarif. Les tarifs réduits justement,ils sont disponibles, pour que tout le monde puisse venir au stade à la hauteur de ses moyens.
Mais il est tellement plus facile d'annoncer que nous sommes la cause du vide des tribunes, alors que nous sommes disponibles et ouverts à la discussion avec notre public, que nous sommes 6è affluence de Pro D2 et qu'à la lumière des affluences des saisons précédentes et des ventes en cours, nous devrions nous positionner comme un des clubs aux tribunes les plus fournies.
Bon week-end