Bonsoir à tous, je viens vous rejoindre ici pour partager mon point de vue sur ce début de saison.
Tout d abord, je n alimenterai pas le débat concernant la "gueguerre" Valence/Romans, Guillermoz/Pompidou,... Pour moi, ça ne joue en rien sur nos prestations et notre jeu sur le terrain. Je comprend les avis (déceptions) de certains mais si on gagnait des matches, on n en parlerai même pas. De la même manière, je ne vais pas tirer à vue sur le club disant qu on est des nuls et que 8 défaites en 8 matches c est une honte... On pouvait se douter que cette montée serait malgré beaucoup d investissements, une étape TRES (trop?) haute pour un club comme le notre sans expérience à ce niveau (Il faut avouer que Rouen impressionne de ce côté).
Concernant les joueurs, pour moi après ses 8 premiers matches, certains ne sont pas au niveau ou ne l ont tout simplement pas pour jouer en D2 (Larrieu, Faltrep, Saiwalu,...). D' autres tentent de tirer l équipe vers le haut mais sont pour l instant trop peu nombreux (Dougall, Saili, notre paire de centres sur les premières rencontres). Le groupe est nouveau et manque encore de cohésion, ça se sent dès que l écart au score grandit. Il faut du temps et espérer une victoire pour créer des liens entre les joueurs. En attendant il faut faire avec ce qu on a, et le staff doit affiner notre stratégie de jeu.
Sur ce point, on est très perfectible. Je m explique en 2 exemples sur les 2 derniers matches. Face au BO, on joue la première mi temps avec le vent dans le dos et on relance TOUS les ballons à la main au lieu d occuper au pied. Résultat en seconde période on est cuit quand le BO campe dans notre camp. A Colomiers, on tape chandelle sur chandelle sans aller à la retombée (je ne parle pas de récupérer la balle) et sur nos touches seul Dougall saute, aucune alternance, aucun départ au ras, aucun coup de pied par dessus, en gros aucune surprise pour l adversaire, défense trop facile.
Enfin, le discours d Authier en conférence de presse est catastrophique, il tombe sur les joueurs (et prend sa part sur les dernières interviews avec une tête de déjà relégué) et annonce chaque match comme celui de la "dernière chance". Ou comment terminer d abattre un groupe en difficulté. Un langage plus encourageant, déplorant le manque d expérience et la continuité de l apprentissage d un niveau bien supérieur à l an dernier serait bien plus constructif et protecteur pour les joueurs qui paraissent complètement dépassés par l enjeu à chaque début de match (surtout à domicile).
Bref, pour moi on est à notre place mais aurions pu espérer une victoire ou deux avec une meilleur tactique et un meilleur discours. J espère que notre staff saura se remettre en question et trouver les mots justes pour accrocher cette victoire qui souderait le groupe et lancerait la saison. Allez Damiers !