LA CONF’ DE PRESSE : USBPA / NEVERS
“Mettre la manière, l’état d’esprit et l’engagement jusqu’à la fin de saison” (Y. Boulanger)
Aujourd’hui, Yoann Boulanger et Fabien Perrin étaient présents en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes à l’approche de la rencontre contre Nevers. L’entraîneur Bressan annonce la couleur pour ce bloc de 5 rencontres : “On veut mettre la manière et l’état d’esprit, l’engagement pour remporter tous nos matchs. Il faut être collectivement très performants et mettre beaucoup de convictions”. Ce qui fait la force de cette équipe Burgienne depuis le début de ce championnat, c’est cette volonté, cet engagement dont les joueurs font preuve au fil des rencontres. Vendredi, c’est Nevers qui débarque dans l’Ain pour se frotter à l’USBPA. Et comme le rappelle Fabien Perrin, le public du stade Marcel Verchère aura son rôle à jouer : “La belle ambiance de Verchère, ça nous pousse forcément à toujours faire plus ! Ils encouragent à la moindre action.”
Fabien Perrin confirme les paroles de son coach, et le conforte dans cet idée de prendre les rencontres les unes après les autres, mais toujours avec les mêmes intentions : “Si on se concentre sur nos matchs on à toutes nos chances de se maintenir. A force de travailler, on arrive à construire notre style de jeu et un état d’esprit, le fonctionnement marche!” Le joueur nous livre son ressenti vis-à-vis de cette rencontre : “Je pense que tout le monde se sent prêt, il faudra rester au contact et ne rien lâcher, ne pas relâcher la pression et surtout avoir confiance en notre jeu”.
Le collectif et l’état d’esprit avant tout
Y. Boulanger insiste sur la force de son groupe depuis le début de saison, à savoir l’état d’esprit. Il ne veut pas se focaliser sur le tableau d’affichage mais sur les attitudes que les joueurs adoptent sur les rencontres. Comme il nous l’a rappelé, chaque équipe aura quelque chose à jouer sur cette fin de saison, et la coupure de la semaine dernière est arrivée au bon moment : “La coupure est bien tombée, on sort d’un bloc difficile à gérer, c’est important mentalement et physiquement de se ressourcer. On dispose d’un effectif pour aborder ces 5 matchs, il faut être à 150% avec un match de plus que d’habitude. Le collectif fera la différence et il faut parvenir à mettre toute les chances de notre côté.”
Perrin : Espagne / Belgique au programme
Avec des ascendances espagnoles du côté maternel, Fabien joue depuis 3 ans en équipe nationale d’Espagne. Un sport qui commence à prendre de l’importance dans ce pays et qui suscite un réel engouement du côté des supporters. Le centre de l’USBPA s’est donc rendu en Espagne pour préparer et jouer la rencontre contre la Belgique, remportée facilement 47 à 9 dimanche. “A titre personnel, c’est une deuxième famille que je retrouve. Ma priorité reste le club. En sélection, je n’y vais pas par contrainte, le challenge concret était de se qualifier pour le mondial mais cela ne s’est pas bien terminé”.