MARCFANXV a écrit :Ravachol a écrit :Il y a 53 partis politiques en France ( cinquante-trois ), sans doute aurait-il été suffisant de demander à chacun de ceux-ci de rédiger un cahier de doléances et de les compiler, mais demander à chaque Français de s'exprimer c'est sans doute mieux pour créer un exutoire qui n' a pas d'autre utilité que de permettre au bon peuple de se défouler.
Quel cinéma ! Comme si les problèmes n' avaient pas déjà été mis sur la table maintes fois et repris par la PQR, nationale, hedo, mensuelle et autres médias : il faut être gonflé pour nous faire avaler que l' on va découvrir aujourd'hui des problèmes qui existent depuis des dizaines d'années et qui ont donné lieu à des dizaines de milliers d'articles, reportages, et des centaines de bouquins.
Enfin, ça entérine déjà le fait qu'aux dernières législatives les Français ont élu des crétins parfaits et donc parfaitement inutiles, et ça laisse à penser que, vu le manque d' acuité intellectuelle de ces électeurs les cahiers de doléance vont être du même tonneau.
Absolument d'accord sur le principe dévoyé des Cahiers dits "de doléances" qui n'ont d'intérêt que de faire figure de grand exutoire !
A noter que si l'appelation est la même que les cahiers post-1789 pas grand chose à voir avec la bouture initiale...Déjà, à considerer qu'ont alors été mis en place des cahiers de doléances organisés séparément selon les 3 ordres Clergé, Noblesse et Tiers-Etat (Est-ce à considérer porté par les Parti(e)s tel que le préconsie Ravachol ? Qq part, un peu, oui !)... L'essentiel des revendications visaient à tenter de rééquilibrer qq peu les choses à l'intèrieur de chaque ordre mais quasi-jamais de remettre en cause le principe-mm de ce triumvirat (tout juste donner une part du pouvoir décisionnaire de l'immense majorité de la population représentée par le tiers-état à hauteur d'un tiers !!!). Preuve en-est, confiance est maintenue à Louis XVI pour mener les réformes de l'état mm si la monarchie absolue fait l'unanimité contre elle ( Est-ce à considérer non-pas un rejet intégral d'un système mais plutôt un rééquilibrage des choses et aussi de remettre en question tous les pouvoirs dans une seule main concentrés tout en haut de l'état ? y'a un peu de ça qd-mm !)...Enfin, à considérer qu'à l'intèrieur de chaque Ordre, les doléances furent d'abord et surtout récoltées et portées par les Corporations (peut-on les assimiler à ce qu'on appelle aujourd'hui les Corps intermédiaires ? Y'a un peu de ça non ?).
Bref, un semblant de travail en amont pour tenter d'organiser, répertorier, synthétiser les différentes paroles selon les grands courants de pensées et pas un grand capharnaum tel que pondu en 2019 qui ressemble plus à une version papier de facebook qu'autre chose....
Le hic c'est que le "papier facebook" et bien on ne peut pas se torcher avec...c'est bien là tout le blem!!
Faire des cahiers de doléances avec 36000 maires/577 députés/340 senateurs élus justement par le peuple pour porter nos façons de vivre et de voir l'avenir
On c'est bien planté et on ou prends vraiment pour des cons!!