
“On voulait envoyer un signal en battant Mont-de-Marsan, Oyonnax est averti” (T. Choveau)
La conférence de presse d’avant-match s’est tenue en début d’après-midi au stade Marcel Verchère et c’est Thomas Choveau ainsi qu’Hugo Dupont qui se sont exprimés sur la rencontre de dimanche mais également de la rencontre jouée en terre corrézienne face à Brive. Le coach des avants est revenu sur la défaite des violets contre le CAB qu’il qualifie comme un match compliqué : “Nous sommes forcément déçus même si on savait que ça allait être compliqué, on les a fait briller. Ils ont réussi à mettre beaucoup de vitesse avec leurs ailiers et arrières”.
Après ce bref retour sur la défaite de la semaine passé, il a livré son ressenti sur le derby de dimanche, qualifiant de “relevé” le futur adversaire de l’USBPA. “La notion de derby est surtout très présente pour l’entourage, on prépare cette rencontre avec autant d’intensité et d’engagement que les autres. Nous, on sera à fond, on joue une équipe qui est sur une bonne lancée et c’est un match excitant à jouer. Il y a un forme d’excitation”! L’entraîneur des avants violets est conscient qu’il y aura beaucoup de supporters présents à Verchère et cela rajoute encore plus de “piment et d’envie” à jouer cette rencontre.
T. Choveau a ensuite apporté son analyse de l’équipe d’Oyonnax : “C’est une des meilleures équipes à l’extérieur, avec des défaites souvent à moins de 5 points. Ce sera un match accroché, une équipe difficile à battre car c’est une belle équipe offensivement, la plus belle de la Pro D2. Ils ont la capacité à changer complètement leur charnière au cours d’une rencontre, chose qui n’est pas donnée à tous”.
“Vous dire qu’ils ont un point faible serait compliqué mais ce sera à nous d’appuyer sur chaque secteur de jeu, ne pas jouer petit bras et saisir pleinement chaque opportunité et nous adapter à leurs difficultés sur ce match. Quand nous sommes dans notre match, nous sommes hermétiques aux aléas du match et contre Oyonnax, la dernière action sera à enjeu, il faut rester dans une stratégie globale. Il y a de la pression mais rien ne peut nous freiner, on ne regarde plus les équipes jouer. On va essayer de jouer notre meilleur rugby”.
Une chose est sûre, l’USBPA ne s’arrêtera pas sur la prestation d’Oyonnax selon le coach des avants, mais plutôt sur la capacité de l’USB à rendre une copie parfaite : “On a des armes à faire valoir, on a rien à perdre et il y a beaucoup d’excitation. Mais on sait que si on bat Oyonnax, il y aura beaucoup d’émotion et cela fera la différence au classement, ce sera bénéfique”.
Enfin, Hugo Dupont, capitaine de cette équipe violette, s’est exprimé sur la notion de derby : “Ce n’est pas forcément un match particulier dans le sens ou je ne suis pas né à Bourg-en-Bresse mais c’est un super évènement pour tous, le dimanche après-midi avec un stade plein. Plus il y a du monde dans les tribunes, plus ça nous pousse et nous aide. On adore sentir le stade prendre du plaisir et pousser derrière nous”!
Il s’est aussi exprimé sur le bilan de la mi-saison de l’équipe : “On savait que cela n’allait pas être facile mais on s’est accroché, c’est notre fonctionnement depuis un an et demi : on regarde loin mais on agit de près. Maintenant, on prend du plaisir et on arrive à montrer qui nous sommes”! L’équipe de l’USBPA avait besoin de construire son collectif selon son capitaine, chose qu’ils ont réussi à faire en ayant eu une prise de conscience collective et psychologique. Désormais, les joueurs sont confiants, se font confiance entre eux et affichent bien moins de complexes dans le championnat.