bzh44 a écrit :
Kiproko a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :
Canal+ se désinteresse clairement du Football Français.
https://www.lefigaro.fr/medias/maxime-saada-pour-canal-la-ligue-1-a-perdu-beaucoup-de-valeur
Non, il ne s'y désinteresse pas, ils négocient au mieux de leurs interêts d'entreprise, et il serait bien présomptueux d'imaginer que le rugby puissent tirer les marrons du feu, ça peut même être le contraire. Baisse généralisée des droits TV avec le foot en exemple.
Par contre, ce qui est surprenant c'est que les droits du top 14 vont déjà faire l'objet d'un appel offre alors qu'il reste pas mal du temps sur le contrat actuel. Je sais pas comment interprêter cette décision sachant que le foot devrait faire l'objet d'un appel offre aussi prochainement.
Au bout du compte , avec tout ce qui a déjà été versé par l'ensemble des diffuseurs et les paiements qui arrivent, les droits TV de la saison 2020-2021 du football français s'élèvent à 670 millions d'euros. Par rapport à ce qui était prévu à l'origine, environ 1,1 milliard d'euros, le montant total est donc presque divisé par deux. La somme est aussi en baisse par rapport à la période 2016-2020 des droits TV, qui permettait à la Ligue de recevoir 726,5 millions d'euros par an. la LFP a présenté en conseil d’administration, jeudi, une baisse de 49 % des revenus télévisuels des clubs pour la saison 2020-2021 en Ligue 1, baisse chiffrée à 40 % pour la Ligue 2.
Et, de toutes façons, un nouvel appel d'offres pour les saisons à venir sera organisé en fin de saison.
Les clubs professionnels français, qui avaient spéculé sur l’explosion des recettes télévisuelles avec l’arrivée de Mediapro, vont devoir composer avec la disparition d’une bonne partie de cette manne. Or celle-ci pèse très lourd dans leur économie. Au Nîmes olympique, par exemple, ces droits télé représentent plus des deux tiers du budget
On arrive, au foot, à un modèle économique totalement aberrant avec les droits TV qui représentent la moitiè ou plus du budget ! Et comme l'autre partie du budget repose essentiellement sur les transferts de joueurs .