Moi, j'admire les gens qui sont capables de poser un jugement sur le niveau supposé d'une équipe à l'autre bout du pays et a fortiori d'une Poule par rapport à une autre. Quel talent ! Le constat vaut à tous les niveaux de pratique et visiblement le Rugby des jeunes n'est pas épargné (c'est dommage parce que généralement, ce sont plutôt les adultes qui entrent dans ce jeu !) !!! En ayant vu tout au plus : "en diagonale", "les autres" sacré don d'extra-lucidité que d'ètre en mesure d'asséner des jugements si définitifs...D'ailleurs, ça veut dire quoi au juste le niveau d'une Poule ? Le niveau du meilleur de la dite Poule ? Le niveau des 2, des 3, des 4 premiers ? Le niveau médian ? Le niveau du ou des derniers ? Doit-on comprendre que quelqu'un de Nelle-Aquitaine à pris connaissance de toutes les subtilités d'un match de milieu de tableau au coeur de l'hiver opposant 2 équipes de Aura (exemple pris totalement au hasard, l'inverse vaut...et sur toutes les régions de France & Navarre !) pour ètre si tranché dans son, ses jugements ??? Bref, je pense que l'équation proposée à tellement d'inconnues que s'avancer à en tirer une vérité définitive tient de l'Alchimiste plus qu'autre chose...
Mais, à supposer...A supposer que la Poule X est meilleure que la Poule Y....Quoi en faire ? Comment comprendre et interpréter les choses ? Je lis souvent en filigrane l'idée que : " Puisque issu d'une Poule plus forte nous n'en avons que plus de mérite !"...On peut aussi l'interpréter différemment ! A savoir de l'équipe issue de la Poule forte X en tire un avantage certain par rapport à l'équipe issue de la Poule Y moins forte...L'avantage d'avoir eu à jouer des matchs plus âpre, tendus, serrés tout au long de l'année et d'avoir pu profiter de l'aubaine d'avoir bataillé ferme tt au long de la saison pour apprendre, accumuler de l'expérience, utile qd viendront les matchs couperets du printemps...L'autre, issu de la Poule "facile", ça n'a été que "balade de santé" et s'en trouve donc désavantagé qd il s'agit de hisser le niveau....Je ne fais que dans le spéculatif dans le sens où je n'en sais fichtre rien mais juste histoire de désacraliser qqs idées reçues....
Enfin, si le propos de certains consiste à affirmer que certains secteurs sont plus pourvus de grosses écuries que d'autres secteurs, hé bé, pas la peine de se mettre dans tous ces états...ça tout le monde le sait...Je rajouterais, histoire de dégonfler la gloriole que certains pourraient s'en faire que le constat est de moins en moins vrai....Naguêre hégémonique sur la planête Rugby, aujourd'hui, certains secteurs moteurs (ttle monde les en remercie) pour la pratique Ovale voient leur domination de plus en plus constestée sur le terrain. Il suffit de lire les palamarès à tous les niveaux ces dernières années pour le constater.
Bref, vous prenez pas la tête, soutenez vos gamins et profitez de la chance de les voir s'éclater....