CNCDF a écrit :
Je repose donc ma question : que faire ?
La solution dégagée est donc comme déjà dit une solution intermédiaire. OK, mais dans ces conditions il importe de l'entourer de garde fous:
- ce n'est pas en 2022 que la nouvelle formule devra être présentée pour une application immédiate. A moins qu'en 2022 l'on nous dise "on étale la réforme sur x années", car au bout du compte soit on allonge encore la durée du flou, soit en 2022 on prend de court les différents belligérants, ce qui est toujours un point de crispation et de division (qui plus est avec des élections pas loin...) Donc si la vraie réforme intervient en 2022 il faut que l'annonce soit faite au cours de la saison 2019-2020 au plus tard, et si possible en début de saison 2019 (bref au sortir de l'intersaison 2018-2019 / 2019-2020, soit pour le congrès de juillet 2019).
- Si l'on veut que le système soit pérenne il faut aider les clubs avec des règlements ayant du sens, et non des décisions coup de sang comme sur le sujet déjà évoqué des renoncements. Tu dis que lorsque l'on participe à une compétition c'est pour aller jusqu'au bout, et donc d'accepter une montée si on atteint le graal. Que nenni! Si on participe à une compétition c'est que l'année où l'on y participe on a jugé que les moyens le permettaient. Point. Mais les moyens d'une année ne préjugent pas des moyens et des capacités du futur. Beaucoup de petites équipes connaissent un phénomène de "générations". D'un seul coup 5,6,8 joueurs éclatent et propulsent l'équipe plus haut, puis la génération s'achève sans que la suivante n'éclose au même niveau. Doit-on sanctionner ces équipes si elles renoncent à monter en les privant de phases finales. Elles ont fait preuve de sagesse. Elles ne faussent pas les championnats, ni les phases finales, elles ont droit comme toutes les autres équipes à disputer un titre et à l'enlever. Il y a quelques années Port-Vendres je crois à refuser 2 montées de fed2 à fed1 (peut être 3, je ne sais plus). C'était un phénomène de génération comme décrit plus haut. Et toi tu aurais voulu les forcer à monter? Pour quel résultat. La décision prise est un coup de sang causé par la crainte de ne pas avoir assez de partants. Mais si cette crainte existe alors il faut améliorer les conditions du niveau supérieur, et non obliger les plus petits à monter.
- des sujets comme la transparence qui étaient souvent évoqués aux temps immémoriaux des élections semblent aujourd'hui oubliés. Ils sont au coeur du débat. La transparence c'est notamment le fait de tout publier, le nom des équipes épinglées, le pourquoi, le combien, et l'info doit être immédiate, et non laissée au bon vouloir des dirigeants qui préfèrent faire profil bas et mettre la poussière (ou autre chose) sous le tapis. Là c'est un sujet qui n'est pas tributaire des échéances 2021-2022. On peut et on doit faire bouger maintenant. Y'en a ras le bol des incertitudes sur les sanctions de tels ou tels clubs qui alimentent les forums pendant des mois. Changeons d'époque.
- et puis pour les compositions des poules dites géographiques il serait quand même bien de répartir les équipes de manière homogènes, en respectant les niveaux, cela ne nuit pas à la géographie.