PICARD-GIRARD a écrit :CNCDF a écrit :En réponse à Mac J,
On se connait depuis longtemps et je ne peux te laisser dire ce genre de chose sans réagir. Cela va être une piqure de rappel pour ceux qui ne connsaissent pas le fonctionnement de la FFR. Bernard Laporte a délégué la gestion du rugby amateur à Thierry Murie qui a carte blanche pour organiser la politique avec son équipe dont je fais partie. Bernard ne donne aucune directive politique intéressée, non ,il donne des coups de téléphone !!!!!ce n'est pas le genre de président que nous avons aujourd'hui. Donc s'en prendre à lui est simplement un parti pris antipathique loin de ce qu'il se passe actuellement.on ns mentirait ?
Comment se passe les réformes ?
Généralement, Thierry vient avec une réflexion ou encore je viens lui casser les pieds avec des problématiques. Cela a été le cas avec la poule d'accession où depuis l'élection je lui dis qu'il faut la supprimer car elle ne pérennise en rien les clubs, bien au contraire. Tout est misé sur l'équipe 1 au détriment de la formation, les budgets flambent sans respecter les règles et donc on se construit des équipes qu'on ne pourrait pas s'offrir dans la plupart des cas si les règles étaient repsectées. Thierry me dit que c'est la volonté des clubs et que ça restera comme ça tant qu'il y aura des candidats. A chaque fois qu'un club plonge,des clubs ont plongé bien avant la formule ELITE!!!! je suis venu le voir en disant : et maintenant ? On fait quoi ? Le fait est que plus on resserre une division, plus les budgets flambent et plus les clubs explosent en plein vol. Je ne vais pas vous refaire la liste, mais bon, soyons sérieux quand même...
Donc si vous devez taper sur le casse-couilles de service, c'est moi, c'est pas Thierry qui a fait son possible pour maintenir la poule d'accession ou encore penser que Bernard Laporte a délégué cela. Ce n'est pas vrai.
Pourquoi Thierry a décidé de supprimer la poule d'accession ?
Parce qu'en contre partie de son maintien, il avait demandé aux clubs de respecter les critères et être vertueux. Cela n'a pas été le cas pour la majorité des clubs qui ont été retoqués à cause de déficits ou fonds propres insuffisants. A l'arrivée, nous aurions eu moins de 10 clubs cette saison. CET ARGUMENT VOUS NE VOULEZ PAS L'ENTENDRE ! Il n'y a plus assez de clubs pour jouer dans cette poule. Aucun club du Jean Prat ne veut ou ne peut y aller : AUCUN. FAUX Cognac SJA et Blagnac étaient candidats déclarés 2 clubs de la poule d'accession ont décidé de ne pas y retourner. QUI ? 1 club a été rétrogradé et nous ne savons pas dans quel état nous allons récupérer les deux clubs relégués de pro D2 puisque seul le moment où ils quittent la division la FFR peut faire un état des lieux.
Pourquoi ne pouvons-nous pas réduire aujourd'hui le nombre de clubs en Fédérale 1 ?
Parce que règlementairement parlant, nous ne pouvons le faire qu'en n+1 à condition que les règlements soient votés avant fin mars. On ne peut pas décider du jour au lendemain de modifier le règlement, celui-ci étant approuvé dans un premier au comité directeur pour être soumis au vote de l'AG fin juin. Il faut 2 mois après l'idée pour que la commission des règlements analyse et propose le texte final. Cela veut dire que nous ne pouvons pas réduire le nombre de clubs avant la saison 2020-2021, mais la réflexion est en cours. Encore une fois, je parle de réflexion pas de décision. Si l'on considère que c'est la meilleure chose à faire, ce sera soumis au vote des clubs qui décident toujours depuis l'élection de Bernard. C'est la seule directive que nous ayons : la concertation.
Qu'en est-il des projets diffusés en mars ?
Ces projets ne devaient pas être diffusés. POURQUOI ? Il me semblait que la transparence était de mise ac la nelle équipe Pour en revenir à ce que j'ai proposé. C'est une proposition CNCDF qui regroupe les réflexions des 54 élus. Dans cette réflexion nous étions partis sur une répartition équilibrée des survivants de la poule d'accession. Nous pensions qu'avoir 8 poules de 6 permettait à la fois une répartition régionale et sportive.
Malheureusement, le gros point de vigilance est un championnat en deux phases qui donne la possibilité de lâcher des matches.
Thierry nous a donc proposé de revenir à 4 poules de 12 en répartissant les gros clubs dans les 4 poules. Un championnat clair et équilibré dans la répartition des clubs.
J'ai dit oui tout de suite, car cette formule à 4x12 avec 2 rétrogradations par poule je la plébiscite depuis 2011, car je pense que c'est la meilleure façon de stabiliser les clubs. On verra ce que ça dit à l'avenir.
Non, cela n'est pas diluer. En revanche, ce qui est sur, c'est qu'avec les mesures de contrôle mis en place, les clubs qui vivaient au-dessus de leurs moyens doivent revoir le fonctionnement de l'équipe 1 à la baisse et c'est surement ce qui va réduire les écarts de niveau.je te parie que l'an prochain à pareille époque, quand on fera le bilan des BO et BD on constatera que les stats seront revenues au niveau de celles d'avant la POULE D'ACCESSION, signe incontestable du déséquilibre sportif...
Alors arrêtez les fantasmes sur le populisme, l'électoralisme ou quoique ce soit. Si j'ai accepté de bosser avec Thierry Murie, c'est que l'homme est bien tourné vers les clubs, à tel point que même les opposants qui siègent au CD plébiscitent son travail.
Les clubs de la poule d'accession ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes sur la disparition de celle-ci. Les règles étaient claires et le discours de Thierry encore plus !
tu oublies surtout un élément essentiel, c'est que la formule ELITE ,construite conjointement par fédé et LNR,avait pour objectif majeur de construire un VERITABLE pont entre fédérale 1 et monde pro .............et que la future formule ne donnera guère de chances aux promus me semble t il.............DONC , osez dire que désormais pro et amateur n'auront aucun lien.............
cognac n’a pas de centre en entraînement labellisé