Encore une fois, à vouloir jouer comme des SudAf ou comme des Anglais, on perd . Même si là c'est pas passé loin, on sera toujours dominé par ces nations pour lesquelles ce jeu hyper restrictif fait parti de leur ADN.
Nous notre ADN c'est pas ça. Je vais pas critiquer untel ou untel car c'est trop facile et surtout parceque les mecs appliquent les consignes. Ce sont plutôt des choix du staff qui me paraissent douteux:
- on a des sauteurs en touche compétitifs en club (Vaha , Lauret, Maestri, etc ...) et là, on est pas serein sur nos lancers, et on est incapable de créer la moindre confusion sur les lancers adverses !!
- on a jamais eu autant de très bon 9 (Serin, Dupont), et là on leur dit: ok, coco, soit tu fais jouer les gros au ras, soit tu tapes par dessus direction les coins de terrains et derrière on fait le pressing ... Comme jouait Jacques Fouroux; sauf que devant, on roulait sur tous les packs de la planête et ça avait du sens de jouer comme ça. Alors que nous aujourd'hui, on a aucune certitude devant (touche déficiente, mélée douteuse), mais on joue comme si on en avait !
- arrêtons de faire jouer nos centres comme des défenseurs, et de mettre à l'aile ou sur le banc, des centres qui pourraient créer du désordre. Résultat on s'enflamme quand Basta récupère 2 ballons dans nos 22 (mais se fait enrhumer dès que les Sud Afs mettent un tout petit peu de vitesse ), le pauvre Penaud prend des chandelles tout le match et sur le dernier ballon par manque d'automatisme qu'il n'a pas à l'aile, fait une connerie. Pendant ce temps Fickou qui traverse le terrain tous les dimanche en Top14 est sur le banc !!!
- on les essaye quand les Bamba, les Joseph ?
En résumé, qu'est ce qu'on s'emmerde à regarder ce XV de France !!