Combat d'arrière garde perdu d'avance, à moyen terme, que cela plaise ou non, :
* il y aura un monde (ligue/franchises) pro fermé, sans communication (montée/descente) avec celui des amateurs
* ce sont les pro de ce monde qui décideront (entre-eux) de leur organisation dont le nombre d'équipes pro économiquement "viables" dans ce système (avec probablement 5 à 8 équipes de niveau Europe, mais ça c'est leur problème et un autre débat) mais certainement moins de 30, plus probablement moins de 25 au total.
* le monde amateur ferait mieux de tenter de trouver l'organisation qui lui convient (divisions, calendriers, accessions, ...), les règles attenantes (dont par exemple limite en nombre de contrat et en masse salariale) et oublier de se focaliser sur l'utopie de la montée à l'étage au dessus (donc passage de "faux amateurs" à "vrais pro") qui n'existera plus
* ceux qui pensent encore que le sport pro est encore du sport (même sport-spectacle) refusent de regarder en face la réalité : c'est devenu totalement un business, certes basé sur le sport, mais business avant tout, dont les fondamentaux sont ceux de l'économie.
* il est plus que probable que même les règles du jeu évolueront bien différemment entre le monde amateur et le monde pro (pensez à la pression des diffuseurs d'un côté, à celle des assureurs des deux côtés, ...)
* toute l'énergie et la compétence du côté de la Fédé (pour défendre ceux des amateurs qui refusent cette évolution et veulent encore et toujours réver de proD2) ne pourront au mieux que retarder cette évolution de quelques années.
Alors ProD3, ProAm, aménagement de l'organisation des Pro pour faire plaisir aux amateurs, Accession/Elite, ... on peut et on doit tout oublier au plus vite ...